10+ idées et conceptions de bordures d’allée bon marché (gravier, asphalte, ..)

Quel que soit le matériau de votre allée, il est un peu maculé et emporté chaque fois qu’il pleut, lorsque des vents torrentiels sont en saison ou lorsque le matériau lui-même commence à s’écailler ou à se fissurer.

Pour conserver sa valeur esthétique et vous aider à économiser grâce à un entretien peu coûteux, vous pouvez recourir à la bordure d’allée.

Il existe de nombreuses façons de délimiter votre allée en fonction de votre style préféré et, bien sûr, en fonction du matériau utilisé pour l’allée.

Vous aimerez peut-être ces idées de jardin

Si vous envisagez une bordure d’allée, il est utile d’avoir des idées d’avance sur ce à quoi elles peuvent ressembler. Ainsi, dans cet article, nous vous donnerons un aperçu de certaines des meilleures idées de bordures d’allée sans vous casser les poches.

En rapport: 20+ meilleures idées d’allée sur un budget

Types de bordure d’allée

Il existe deux types de base de bordure d’allée : la bordure surélevée et la bordure plate. Comme son nom l’indique, la bordure surélevée est plus haute que l’allée. C’est avantageux si vous voulez créer une frontière esthétique entre votre allée et votre pelouse.

En revanche, une bordure plate est au même niveau que l’allée. Esthétiquement, il crée des contrastes de couleurs et de formes sur votre allée.

En rapport: 68+ idées de bordures de jardin créatives et bon marché

Avantages de la bordure d’allée

Si vous avez besoin de plus de conviction pour savoir pourquoi vous devriez opter pour une bordure d’allée maintenant, examinez ces avantages de bordure d’allée.

  • Les bordures protègent votre allée des fissures et des éclats.
  • Protège votre pelouse et empêche les autres conducteurs de reculer dans votre pelouse.
  • Réduit les coûts d’entretien des allées.
  • Empêche l’érosion du sol dans des conditions climatiques plus difficiles.
  • Offre un stationnement plus facile et augmente l’attrait du trottoir.
  • Augmente la valeur de votre maison.

Idées de bordure d’allée

Alors, comment bordez-vous votre allée? Voici quelques-unes des conceptions de bordures d’allée les plus courantes et certaines des idées que vous pouvez faire pour votre propre allée.

Ils peuvent être simples, intermédiaires ou haut de gamme, mais vous pouvez toujours avoir votre propre point de vue sur chaque idée. Sans plus tarder, voici un aperçu des idées de bordures d’allée parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Idées de bordures d’allée bon marché

Vous pouvez faire tellement de choses avec des matériaux de rebut et même avec de l’herbe ou des plantes et des fleurs de bordure. Voici quelques idées de bordures d’allée bon marché que vous pouvez réaliser pour quelques dollars et avec un faible coût d’entretien.

Blocs et béton concassé

S’il vous reste des blocs de béton, vous pouvez créer une bordure d’allée surélevée. Remplissez le lit surélevé de béton concassé, un peu de gazon pour lui donner de la vie et une tranchée supplémentaire de béton concassé pour créer un aspect homogène.

En rapport: 23 meilleures idées et conceptions d’allée en béton

Bords dynamiques

Un autre choix de bordure bon marché serait les fleurs. Choisissez des plantes à fleurs qui fleurissent pour la plupart toute l’année et qui s’adaptent à de nombreux climats. La densité qu’il donne aux bords offre un beau contraste avec votre allée bétonnée ou bloquée et la pelouse à proximité.

Idées de bordure d’allée en asphalte

L’asphalte est l’un des matériaux les plus durables et les plus utilisés pour les allées. Il est généralement bordé de pavés en béton ou simplement de gazon vert luxuriant pour une ambiance plus rustique. Il n’y a rien de plus beau qu’une allée asphaltée d’apparence soignée.

En rapport: Étanchéité des avantages et des inconvénients de l’allée asphaltée

Bordure d’asphalte à pavé

Les bordures de pavés sont toujours le meilleur complément pour les allées en asphalte, en bitume et en asphalte.

Dans cette idée, l’allée en pente est bordée de pavés en pierre. À sa base, il y aurait plus de pavés en pierre pour offrir une traction et une adhérence supplémentaires dans des conditions glissantes.

Infuser un drain de rue dans les pavés de pierre à la base est également une bonne idée pour le rendre plus utile et ergonomique.

En rapport: Étanchéité des avantages et des inconvénients de l’allée asphaltée

Contour d’herbe

L’ambiance du chalet ne déçoit jamais et si vous voulez un look bien formé, sinueux et en couches, vous pouvez transformer votre allée asphaltée en un labyrinthe de jardin.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une allocation d’espace sérieuse, de compétences en aménagement paysager et, bien sûr, de votre allée d’asphalte profilée.

Idées de bordure d’allée en gravier

Comme nous l’avons mentionné, les allées en gravier sont les allées les moins chères.

Avec juste de l’herbe, des copeaux de bois et de la brique, vous pouvez rehausser l’apparence de votre allée en gravier sans perdre beaucoup d’argent pour des travaux contractuels.

En rapport: 24+ idées d’aménagement paysager créatives avec du gravier blanc

Briques

Pour une bordure d’allée en gravier économique, les briques sont toujours une bonne solution pour ajouter des bordures et du contraste. Vous pouvez le faire vous-même.

Il vous suffit de creuser une tranchée légèrement profonde, des couches de ciment de brique et d’empiler les briques les unes sur les autres en fonction de la hauteur souhaitée pour votre bordure.

En rapport: 19+ types de gravier pour les allées et l’aménagement paysager

Bordure en bois

Une autre idée de bordure d’allée en gravier rentable serait l’utilisation de bois. Si vous avez des déchets de bois, lissez-les et utilisez-les pour délimiter votre allée en gravier.

Il se situe entre une bordure semi-élevée et une bordure plate. Avec des arbres bordés et un gazon d’herbe luxuriante, c’est une belle et une idée très simple pour une longue allée rustique.

Idées de bordure d’allée goudronnée

Ce matériau est souvent confondu avec l’asphalte et le bitume. Les allées goudronnées sont courantes dans les maisons de conception anglaise avec l’ambiance de chalet et les allées compactes qui mènent à la porte principale. Voici deux idées de bordure d’allée goudronnée que vous pouvez infuser dans votre maison.

Petite bordure pavée

Pour les allées compactes qui mènent à la porte d’entrée, une bordure plate avec de petits pavés est parfaite pour empêcher l’espace de s’écouler en continu.

Il est également très rentable car il pourrait être utilisé comme bordure soignée pour l’herbe et les buissons plus denses le long de l’allée. Une ligne de bandes LED pour vous aider lorsque vous vous garez la nuit est également recommandée.

En rapport: Allée pavée : coût, installation, avantages et inconvénients

Galets et dalles

Flagstone est un autre bon complément pour les allées goudronnées. Cela se voit généralement dans les banlieues avec des cours et des pelouses de taille moyenne à petite.

Les dalles sont disposées dans un bloc horizontal et entre ce bloc et la petite pelouse serait une propagation de cailloux.

En rapport: 31+ idées de design de jardin de galets uniques

Idées de bordure d’allée en pierre

Il s’agit d’un autre matériau rentable qui prouve à quel point les matériaux peu coûteux peuvent être polyvalents.

Vous pouvez jouer avec différentes tailles de pierres en fonction de la conception de l’allée que vous souhaitez réaliser. Voici des designs soignés utilisant des bordures d’allée en pierre pour vous.

Bordure en pierre de gravier grise

Si vous avez une allée en dalles ou en béton et une pelouse herbeuse, l’un des meilleurs compléments serait une bordure de gravier gris. Non seulement il a l’air soigné, mais il vous donne également cette ambiance de « garder l’herbe » qui aide à entretenir l’herbe de la pelouse.

Tout ce dont il a besoin est une tranchée peu profonde et la remplir avec des pierres de gravier gris de taille moyenne.

En rapport: 25+ meilleures idées et conceptions d’éclairage d’allée

Style douves de galets

Pour infuser deux matériaux différents afin de créer une transition harmonieuse entre la terrasse et l’allée, vous pouvez utiliser le style fossé en galets. Cela crée une impression d’allée en couches, à la fois élégante, rustique et contemporaine.

FAQ sur Idées de bordure d’allée

Maintenant que vous avez une idée précise de ce à quoi ressemblent les allées bordées, vous devez également vous procurer quelques FAQ importantes qui vous guideront davantage dans vos projets de bordure d’allée.

Que dois-je utiliser pour délimiter mon allée?

Les matériaux utilisés dans la bordure de l’allée peuvent varier. Mais notamment, les mêmes matériaux utilisés dans les bordures de paysage et dans les pelouses sont également les matériaux les plus couramment utilisés dans les bordures d’allée. Ces matériaux sont les suivants :

  • Pavés de brique
  • Béton
  • Cailloux, graviers et cailloux
  • Bois de rivière ou bûches
  • Pavés, dalles, pavés en pierre bleue
  • Blocs et ciment

Quelle est la meilleure façon de délimiter une allée en gravier?

Le gravier est le matériau d’allée le plus économique à utiliser et polyvalent à utiliser pour les bordures. Mais la meilleure façon de délimiter une allée en gravier est d’utiliser de la pierre ou des copeaux de bois.

La bordure la plus rentable pour une allée en gravier serait l’utilisation de copeaux de bois ou de bûches. Pour créer une ambiance hardscape, vous pouvez utiliser des pierres pour les bordures.

Comment réparer les bords de mon allée?

Si vous êtes confronté à des bords d’allée en ruine et à d’autres problèmes sur l’allée qui doivent être réparés, voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire.

  • Remplissez les fissures et les trous dans votre allée.
  • Installez une bordure le long de l’allée.
  • Créez une nouvelle bordure pour votre allée.
  • Sceller votre allée.
  • Faites refaire le revêtement de votre allée.

Quel est le gravier d’allée le moins cher ?

C’est du gravier. Par pied carré d’une allée en gravier coûte 0,40 $. Il est bien inférieur au coût standard d’une allée en gravier de 1,25 à 2 $ par pied carré. En plus d’être le matériau le plus économique pour l’allée, c’est aussi le moins d’entretien de tous les matériaux d’allée.

Quelle est la méthode la plus simple pour installer une bordure d’allée?

La méthode sans creuser sera toujours la méthode la plus simple pour installer une bordure d’allée. Vous avez juste besoin de piquets pour faire les tranchées. Contrairement à d’autres méthodes qui nécessitent du mortier et des pierres de coupe, ou à l’aide de meuleuses et de pêcheurs à la ligne, il s’agit d’une méthode sans sueur.

En rapport: Allée de goudron et de copeaux : coût, avantages et inconvénients

Conclusion

Les bordures d’allée, comme nous l’avons vu ici, sont bien plus qu’esthétiques. En plus d’améliorer l’attrait visuel de votre maison, il est également fonctionnel pour réduire les coûts d’entretien des bordures, inhibe l’érosion du sol et protège généralement votre allée de l’écaillage et à long terme.

Avec tout bien considéré, la bordure d’allée vaut toujours le coup. Et la bonne partie ? Il y a beaucoup de matériaux de bordure parmi lesquels choisir.

En rapport: 30 meilleures idées et conceptions de portes d’allée

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *