14 façons naturelles de garder les oiseaux hors de votre jardin

Les oiseaux peuvent être une nuisance pour votre jardin. Ils peuvent manger les graines que vous venez de planter, déterrer des bulbes nouvellement plantés, et ils sont connus pour dévaster les cultures fruitières si rien n’est fait. Heureusement pour vous, il existe de nombreuses façons d’éloigner les oiseaux de votre jardin. Discutons de certains d’entre eux.

1. Utilisez des moyens de dissuasion comme les épines et les odeurs fortes

Plantez des buissons épineux ou des vignes autour de votre jardin pour dissuader les oiseaux. Ils n’aiment pas voler dans les buissons épineux. Portez des gants lors de la taille afin de ne pas vous égratigner lorsque vous entretenez votre jardin.

Vous aimerez peut-être ces idées de jardin

Plantez du poivre ou des piments rouges autour du périmètre de votre jardin. Les oiseaux ne les aiment pas et refusent de s’en approcher. Aussi, les oiseaux sont repoussés par des odeurs fortes comme l’ail et les oignons. Plantez-les autour du périmètre de votre jardin.

2. Accrochez des carillons éoliens aux arbres de votre jardin pour effrayer les oiseaux

Les oiseaux n’aiment pas certains sons. Accrochez des carillons éoliens aux arbres de votre jardin pour les effrayer. Accrochez les carillons au moment où les oiseaux sont les plus susceptibles de venir dans votre jardin.

Les oiseaux associeront les carillons au danger et les éviteront. Les canons à gaz, les canons à propane, les appels de prédateurs ou d’autres bruiteurs fonctionneront également pour les effrayer.

3. Utilisez un filet anti-oiseaux sur les plantes et les buissons

Les filets anti-oiseaux empêcheront les oiseaux de se poser sur vos plantes et buissons. Vous pouvez l’acheter dans la plupart des pépinières ou vous pouvez faire le vôtre.

Prenez simplement un morceau de filet en nylon, étirez-le sur le dessus de votre plante et fixez-le sur deux piquets près de la plante afin que les oiseaux ne puissent pas passer sous le filet.

Vous pouvez utiliser des filets sur les fruits et légumes et c’est l’une des meilleures méthodes pour protéger les cultures fruitières ou maraîchères. Étendez simplement le filet en nylon sur vos plantes et fixez-le avec des piquets pour empêcher les oiseaux d’atteindre votre précieuse récolte.

Vous pouvez même acheter des filets anti-oiseaux qui ont de petits trous pour que les plantes puissent pousser. Les trous sont trop petits pour que les oiseaux puissent passer à travers.

4. Faire un épouvantail

Les épouvantails sont utilisés depuis des siècles pour éloigner les oiseaux. Ils peuvent être faits maison ou achetés en magasin. Placez-le simplement dans le jardin et regardez-le fonctionner pour éloigner les oiseaux agaçants de vos plantes, légumes, fruits et plus encore.

Cela peut ne pas fonctionner avec tous les oiseaux, par exemple les pics. Ils n’en ont pas peur et picorent quand même vos plantes. Mais cela fonctionnera certainement avec d’autres oiseaux.

5. Utilisez des pointes d’oiseaux

Les pointes d’oiseaux ressemblent à de petites lames de rasoir que vous enfoncez dans le sol autour du périmètre de votre jardin. Ils sont jolis et efficaces. Différentes tailles sont disponibles pour répondre à des besoins spécifiques.

6. Utilisez les cheveux humains comme un autre épouvantail naturel

Les cheveux humains font peur aux oiseaux parce qu’ils pensent qu’ils ressemblent à des serpents. Ils s’en éloignent et laissent vos plantes tranquilles. Mettez de petits morceaux de cheveux humains tout autour de votre jardin ou au moins le long du périmètre. C’est un excellent moyen peu coûteux d’éloigner les oiseaux de votre jardin.

7. Utilisez des produits chimiques et autres moyens de dissuasion si rien d’autre ne fonctionne

Si vous avez tout essayé et que vous n’arrivez toujours pas à garder ces oiseaux embêtants hors de votre jardin, envisagez d’utiliser des produits pesticides spécifiques aux oiseaux.

Il existe de nombreux types disponibles, y compris les gels, les sprays et les poudres. Il y a même répulsif contre les graines d’oiseaux pour les agriculteurs qui fonctionne que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de maison et de jardinage

8. Faux mouvement dans votre jardin

Les arroseurs activés par le mouvement peuvent être trouvés dans la plupart des pépinières ou des quincailleries. Ceux-ci fonctionnent en pulvérisant de l’eau lorsque la lumière du soleil les frappe ou lorsqu’un mouvement est détecté à proximité. Placez-en un devant votre jardin pour effrayer les oiseaux sauvages.

La meilleure partie de ceux-ci est qu’ils fonctionnent sur piles, vous n’avez donc pas à vous soucier d’un cordon d’alimentation.

Les oiseaux penseront que l’arroseur est un animal dangereux et l’éviteront. Assurez-vous simplement d’en acheter un de la bonne taille pour votre jardin, car s’il est trop petit, les oiseaux n’en auront pas peur.

9. Mettez de faux hiboux et faucons ainsi que d’autres leurres animaux

Les oiseaux qui attaquent votre jardin ont des ennemis naturels, comme les corbeaux, les renards et les ratons laveurs. Assurez-vous que les leurres destinés à les imiter sont fabriqués à partir de matériaux durables.

S’ils sont en plastique, les oiseaux vont simplement s’asseoir dessus et faire caca partout. Les hiboux en plastique ne semblent pas réalistes pour les oiseaux. Aucun oiseau ne croira qu’un hibou en plastique le chassera ou le mangera

10. Utilisez un serpent en caoutchouc dans le jardin pour que lorsque les oiseaux les remarquent, ils s’envolent immédiatement

Les serpents en caoutchouc effraient les oiseaux parce qu’ils pensent qu’il est vivant et qu’il y a aussi d’autres serpents dans les environs. Les oiseaux n’aiment pas avoir peur, c’est donc un excellent moyen de les garder hors de votre jardin. Le serpent en caoutchouc est réaliste, mais ne blesse personne. Vos enfants peuvent même jouer avec dans votre jardin sans craindre de se blesser.

11. Accrochez des objets brillants

Utilisez des miroirs, des CD ou des assiettes à tarte en aluminium sur les branches des arbres afin d’effrayer les oiseaux qui volent au-dessus de votre tête. Les oiseaux verront leurs propres reflets et supposeront qu’ils sont observés par un oiseau beaucoup plus gros.

12. Suspendre des sacs de haricots aux arbres

Les poufs qui se balancent dans la brise ne sont pas seulement beaux, ils sont également utiles pour éloigner les oiseaux sauvages de votre jardin. Les oiseaux sont très territoriaux et resteront à l’écart des zones de mouvement. Le mouvement du pouf dissuadera les oiseaux de traîner dans votre jardin.

13. Retirez les plantes productrices de baies de votre jardin

Lorsque vous commencez à remarquer que les oiseaux s’intéressent particulièrement à votre jardin, supprimez toutes les plantes fruitières (celles avec des baies ou des fleurs) de votre paysage.

Les oiseaux verront les baies et les emporteront pour manger ailleurs, loin des fientes qu’ils laissent dans votre jardin, qui dans certains cas propagent des maladies.

14. Placez une mangeoire à oiseaux de l’autre côté de votre clôture

L’idée est d’éloigner les oiseaux de votre jardin. Vous voulez vous assurer que les oiseaux ont beaucoup d’autres aliments afin qu’ils ne viennent pas dans votre jardin pour ces fruits.

En rapport: 18+ idées de mangeoires à oiseaux en bouteille de vin recyclée

Un mot sur l’utilisation de ces méthodes

Pour tirer le meilleur parti de toutes ces méthodes que nous avons mentionnées, vous devez faire attention à quelques points. Le premier est que les oiseaux ne sont pas stupides. Un épouvantail immobile ne les trompera pas longtemps. Si vous remarquez qu’ils apprennent à ignorer votre épouvantail, il est temps d’intensifier les méthodes d’intimidation.

Changez l’emplacement de l’épouvantail. Cela fera croire aux oiseaux que vous avez beaucoup d’épouvantails dans votre jardin et qu’ils feraient mieux de faire attention en entrant.

La même chose vaut pour le déplacement des épouvantails, les oiseaux apprennent où ils sont placés, donc ce qui peut fonctionner un jour peut ne pas fonctionner le lendemain. Essayez de changer d’emplacement tous les jours pour les garder sur leurs gardes.

Si vous utilisez des épouvantails, n’oubliez pas qu’ils ont besoin de temps pour que leur « effet » se développe. Au début, les oiseaux ne sauront pas quoi faire de cette chose dans votre jardin. Ils le verront, reculeront de quelques pas, puis le survoleront ou s’éloigneront complètement de la zone. Ne paniquez pas.

C’est ainsi que fonctionnent les épouvantails. Vous avez besoin de temps pour qu’ils fassent lentement partie de votre paysage. Si vous ne leur donnez pas ce temps supplémentaire, ils peuvent sembler être une autre plante fruitière à ignorer. Vous voulez que les oiseaux soient suffisamment intimidés par l’épouvantail pour qu’ils n’entrent pas dans votre jardin et n’interfèrent pas avec vos plantes.

Lorsque vous utilisez des hiboux en plastique ou de faux serpents, vous voudrez les placer à des endroits aléatoires dans le jardin. Non seulement cela est efficace, mais cela empêche également les oiseaux de s’habituer à voir le même hibou ou le même serpent chaque jour.

N’utilisez pas de faux serpents ou hiboux au même endroit pendant plus d’un mois à la fois. N’importe quand plus longtemps que cela et il est probable qu’ils seront ignorés par les oiseaux. C’est un conseil que vous devriez également suivre pour les objets ressemblant à des miroirs, tels que les CD. Changez d’emplacement plusieurs fois par semaine.

Soyez prudent avec le filet. Bien que cela puisse sembler une bonne idée d’attraper les oiseaux dans vos plantes pour les éliminer facilement, ils peuvent avoir des effets négatifs sur la faune. La première est que vous tuez les bébés oiseaux chanteurs qui nichent dans certains types de plantes.

Les pigeons et autres grands oiseaux pourront voler à travers les filets sans se blesser, mais les petits oiseaux chanteurs n’auront pas cette chance. De plus, les filets peuvent piéger des insectes qui seraient autrement de la nourriture pour les oiseaux que vous voulez dans votre jardin. Un peu plus dans ça dans un instant.

En rapport: Arbustes pour attirer les oiseaux chanteurs : comment les buissons amènent les oiseaux au jardin avec de la nourriture et un abri

Si vous choisissez de l’utiliser, essayez de ne pas lui permettre de couvrir trop d’une plante donnée à la fois. Même si vous le voulez là-bas à long terme ; ce sont des plantes encore vivantes avec des feuilles qui ont besoin de soleil. Si cette zone au-dessus du filet a peu de soleil ou de circulation d’air, cela peut ralentir ou arrêter la croissance de la plante. Cela vous empêche de faire supporter la plante et, au pire, pourrait tuer complètement votre plante si le manque de circulation d’air est suffisamment grave.

N’oubliez pas de le surveiller de près pour les trous. Les oiseaux seront pris dans ces trous presque invisibles et mourront lentement avant d’être trouvés. Bien que cela ne soit pas terriblement bouleversant pour certaines personnes, cela peut l’être pour d’autres. Vous voudrez boucher les trous autour des plantes ou les supprimer complètement pendant un certain temps afin que les oiseaux puissent s’échapper sans mourir au préalable.

N’utilisez pas de filet sur les buissons de baies épineuses car leur nature piquante rendra leur enlèvement difficile lorsqu’ils sont couverts.

L’utilisation de méthodes biologiques de contrôle des oiseaux est beaucoup moins nocive pour les animaux, mais peut être plus difficile que d’utiliser des épouvantails ou un faux serpent seul. La raison en est que vous devez planifier à l’avance et réfléchir aux endroits où vos problèmes d’oiseaux seront les plus graves et où l’élimination des parasites sera la plus facile. De plus, certaines plantes sont quelque peu saisonnières, ce qui signifie que les méthodes biologiques peuvent ne pas fonctionner aussi bien pendant certains mois de l’année.

Les méthodes biologiques peuvent également être plus humaines que les clôtures électriques ou les pointes. Il n’y aura pas de sang ni de boyaux qui traîneront dans le jardin. Voici d’autres méthodes humaines de contrôler la population d’oiseaux dans votre jardin :

Encouragez les oiseaux qui mangent ceux que vous ne voulez pas avoir dans votre jardin. Cela peut sembler étrange, mais c’est en fait une option viable. Alors que les oiseaux comme les merles et les étourneaux mangent des baies, d’autres oiseaux comme les mésanges bleues et les troglodytes sont très petits et préfèrent les insectes plus petits. Cela signifie qu’ils peuvent être de grands alliés dans votre combat contre les mauvais oiseaux.

Si vous souhaitez encourager davantage de ces types d’oiseaux dans votre jardin, essayez d’installer des nichoirs ou de les nourrir lors de leur visite. Encouragez-les à rester en leur donnant quelque chose de sain pour leur alimentation, comme des vers de farine ou en utilisant un bain d’oiseaux.

En rapport: Notions de base sur l’alimentation des oiseaux : tout ce que vous devez savoir sur les mangeoires pour oiseaux, les graines et le suif

La chose la plus importante lors de l’utilisation de moyens de contrôle organiques est la patience. Contrairement aux épouvantails, toutes ces méthodes prennent du temps avant qu’elles ne commencent à fonctionner, alors ne vous attendez pas à ce qu’elles commencent à faire leur travail du jour au lendemain.

Vous pouvez éloigner les oiseaux de votre jardin en utilisant une variété de techniques. Une clôture électrique est une option, mais vous pouvez également envisager d’installer des pointes d’oiseaux ou des filets au-dessus des arbres et des arbustes afin de les dissuader d’entrer en contact avec ces plantes.

Assurez-vous que tous les filets sont installés suffisamment haut pour que les chats ne puissent pas les atteindre également – ils peuvent voir cela comme une opportunité de récréation ! Si cela vous semble trop de travail pour surveiller en permanence le type de moyens de dissuasion que vous utilisez, nous vous recommandons plutôt de vous procurer de bons leurres d’épouvantails. Ils donnent l’impression qu’il y a quelqu’un vivant sur votre propriété et donneront aux intrus potentiels une pause avant de s’approcher.

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *