20 meilleures plantes qui poussent dans le noir (plantes d’intérieur, légumes)

Il est communément admis que les plantes ont besoin de lumière pour bien pousser. Mais dans l’ensemble, cela ne pouvait pas être vrai pour toutes les plantes.

Si vous vous trouvez dans un endroit où la lumière du soleil peut être rare la plupart du temps, il est naturel que vous soyez attiré par les plantes qui poussent dans l’obscurité. Par croissance dans l’obscurité, nous entendons dans des espaces peu éclairés ou littéralement dans l’obscurité.

Si vous êtes curieux de savoir de quelles plantes il s’agit, cet article présente certaines des plantes d’intérieur et comestibles que vous pouvez cultiver dans des conditions de faible luminosité ou dans l’obscurité totale, alors lisez la suite.

Vous aimerez peut-être ces idées de jardin

20 plantes qui poussent dans le noir

Les plantes d’intérieur poussent dans le noir

Pour les plantes d’intérieur ornementales ou simplement les plantes en pot que vous pouvez placer à l’intérieur de la maison pour fournir de la verdure et un abri de luminosité mais qui prospère dans l’obscurité, voici les plantes que vous devriez considérer.

1. Philodendron

Celui-ci fait naturellement partie de cette liste car son habitat naturel serait des forêts épaisses où les feuilles épaisses et les nuances d’arbres dépassent cette plante.

En tant que tel, il est tellement habitué aux environnements sombres et peu éclairés, ce qui le rend tolérant à la faible luminosité ou à l’obscurité totale. Il peut être planté dans des pots, des pièces sans fenêtre ou sans lumière, et prospère même dans les climats humides.

En rapport: Plantes idéales pour les zones à faible luminosité

2. Dracaena

Aussi appelé plante de maïs, ils ressemblent à première vue à des palmiers. Il doit être placé dans un endroit où il ne recevra pas de lumière vive. En fait, il peut tolérer l’obscurité, donc si vous avez besoin d’embellir un endroit sombre, c’est un choix parfait.

Il n’y a que deux soucis concernant cette plante : elle ne tolère pas un arrosage excessif et elle est assez toxique pour les animaux de compagnie.

En rapport: 27+ types de plantes Dracaena

3. Lys de la paix

Celui-ci est une plante polyvalente. Il peut se débrouiller bien dans les pièces lumineuses, mais il peut également tolérer des pièces sombres à faiblement éclairées. Outre ses feuilles brillantes, luxuriantes et d’un vert profond, il arbore également des fleurs blanches et délicates.

Il a également la capacité de purifier l’air afin que vous puissiez diviser autant de boutures que possible et les disperser dans des pièces sombres. Arrosez-le régulièrement pour qu’il conserve sa luxuriance.

En rapport: 20 belles plantes d’intérieur qui peuvent réellement purifier votre maison

4. Usine de serpent

La Sansevieria est probablement l’une des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air, comme l’ont établi les recherches de la NASA. Celui-ci suit un principe : moins il y a de lumière, plus la croissance est vigoureuse.

La nuit, cette plante produit plus d’oxygène que la plupart des plantes, ce qui en fait une bonne plante de cuisine ou de chambre à coucher. En dehors de cela, il est très peu d’entretien. Il pourrait être laissé à l’abandon, et vous le trouveriez toujours en pleine croissance.

En rapport: Top 10 des plantes d’intérieur à faible entretien pour un bureau qui s’épanouit dans la lumière artificielle

5. plante ZZ (Zamioculcas Zamiifolia)

Vous aimeriez cette plante en raison de son feuillage vert brillant et de ses feuilles très robustes. Beaucoup de gens diraient que n’importe qui peut cultiver cette plante d’intérieur que même ceux qui n’ont pas la main verte peuvent la garder luxuriante et verte.

Il prospère dans de mauvaises conditions de sol, de faibles niveaux d’eau et de faible luminosité. Et comme il vit dans des conditions de faible luminosité ou d’obscurité, vous constaterez qu’il devient de plus en plus vert de jour en jour.

6. Paume de salon (Chamaedorea elegans)

Bien qu’il s’agisse d’une plante tropicale, il s’agit d’une plante d’intérieur qui pourrait survivre dans l’obscurité totale. Tant que la plante reçoit l’humidité appropriée, cette plante peut prospérer toute seule.

Il nécessite très peu d’entretien et son long feuillage cireux vert vif peut égayer n’importe quelle pièce, même les espaces sans fenêtre.

En rapport: 31+ types populaires de palmiers avec des images

7. Fougère aux chevrettes

Parce que c’est un cultivateur rapide, il peut être coupé pour certaines plantes en pot d’intérieur. Étant donné que les fougères ont également d’épaisses forêts tropicales comme habitat naturel, celle-ci est utilisée en cas de faible luminosité ou d’obscurité totale.

En fait, cette fougère est la variété de fougère la plus répandue. Ses feuilles sont super robustes car indestructibles même par fortes pluies et vents. Cette plante n’a pratiquement besoin que d’un sol humide pour survivre.

En rapport: 48+ types de fougères (intérieur, extérieur, aquarium) avec photos

8. à feuilles persistantes chinoises

Celui-ci est apprécié pour son beau feuillage vert argenté et ses faibles besoins d’entretien. Ils prospèrent dans des pièces de faible luminosité à sombres.

Peut-être que le seul inconvénient est que son feuillage cireux, mais beau, a tendance à magnétiser beaucoup de poussière. En tant que tel, vous devez essuyer chaque feuille lorsque vous constatez qu’elle a déjà accumulé beaucoup de poussière dans son feuillage.

9. Pothos

Aussi appelé lierre du diable, celui-ci n’est pas seulement une plante très adaptative en termes d’espaces de croissance et d’exigences en matière de soins, mais c’est aussi l’une de ces plantes d’intérieur que vous pouvez conserver dans des pièces sombres ou sombres sans craindre de flétrir.

Comme la plante serpent, elle offre des avantages de purification de l’air, de sorte que vous verriez beaucoup de pothos propagé par l’eau dans les chambres confortables et dans les sous-sols.

Rravi: Comment faire pousser et entretenir Neon Pothos

dix. Plante araignée

Ce dernier ici est comme la plante serpent et le philodendron. Malgré leur croissance agressive, ils peuvent prospérer dans des zones de faible luminosité ou dans l’obscurité totale. En dehors de cela, les plantes-araignées contribuent également à la production d’oxygène la nuit, rendant l’air plus pur le jour.

À ce titre, ils sont placés dans les chambres et les salons pour embellir l’espace. Juste un fait amusant, les plantes araignées sont également considérées comme l’une des plantes d’intérieur les plus difficiles à tuer et leur feuillage peut être étroit et mince, mais ils sont assez indestructibles.

En rapport: Tout sur les plantes araignées : conseils d’entretien, d’alimentation et de culture

Plantes comestibles qui poussent dans le noir

Il est également utile de savoir quelles plantes comestibles prospèrent dans des conditions de faible luminosité et d’obscurité pour que vous sachiez lesquelles vous devriez garder à l’intérieur pour une nouvelle pile. Voici quelques-unes des herbes et des légumes que vous pouvez faire pousser dans l’obscurité.

11. Champignon

Techniquement, ce ne sont pas des plantes mais puisqu’elles sont comestibles et sont un incontournable de la cuisine, autant les mentionner dans cette liste. Ces champignons aiment naturellement l’obscurité ainsi que les climats humides.

Ils n’ont pas besoin de lumière pour la photosynthèse car ils dépendent de la sciure de bois, du bois et des pailles, entre autres. Si vous vivez dans un endroit où la lumière est rare, vous devriez cultiver votre propre champignon.

12. Asperges blanches

Nous sommes habitués aux asperges vertes mais il existe un pendant blanc de ce fameux légume. L’asperge blanche tire sa couleur du manque de lumière ou d’obscurité. Les couronnes d’asperges sont plantées profondément dans le sol, dans une pièce sombre.

Il faut un an avant qu’elles puissent être récoltées et utilisées comme des asperges ordinaires. Consommer des asperges blanches vous apporte une charge de fer, de potassium, de niacine, de thiamine, ainsi que des vitamines A, B6, C et E.

13. Rhubarbe forcée

Saviez-vous que vous pouvez prendre des couronnes de rhubarbe dans une pièce sombre et les forcer littéralement à y pousser ? Cette méthode est couramment utilisée dans les endroits où les hivers sont longs.

Dès que les racines ont l’air refroidies par le gel, elles sont prises dans une pièce sombre et réchauffées à l’aide de bougies allumées ou de lumière artificielle.

Ils sont ensuite recouverts de terre, de sciure de bois ou de tourbe. La rhubarbe forcée peut être une excellente source de potassium, de vitamine C et de calcium pendant les longues journées d’hiver, car elle peut être récoltée juste après six semaines.

14. Chicorée

Celui-ci peut vous sembler inconnu, ce qui est compréhensible car il ressemble à la laitue d’Europe. Ils sont ajoutés dans les salades vertes et sont affectueusement appelés chicon.

Comme la rhubarbe forcée, les racines de chicorée sont cueillies de force pendant l’hiver pour être transférées dans un bac sombre, recouvert de terre ou de tourbe.

Après un mois, ils peuvent maintenant être récoltés. Dès que les racines forcées sont transférées dans le lit de jardin, vous constaterez qu’elles produiraient un feuillage d’aspect nettement différent au printemps ou en été.

15. Germes de soja

C’est un aliment de base dans de nombreuses cuisines asiatiques, et c’est probablement l’un des aliments les plus faciles à cultiver dans l’obscurité totale.

Sa texture croquante en fait un ingrédient populaire dans les plats sautés et tout ce que vous devez faire pour avoir un approvisionnement constant en germes de soja est de les faire tremper pendant la nuit, puis de les déposer dans un chiffon absorbant.

Après cela, placez le chiffon dans un carton ou une armoire sombre et attendez quelques jours à quelques semaines avant de pouvoir être prêt. Ne récoltez pas les premières pousses de soja que vous voyez car elles ont encore une saveur amère.

16. menthe

Cette herbe populaire est quelque chose que vous pouvez cultiver à l’intérieur. Il peut tolérer des zones de faible luminosité constantes, mais il ne pourrait pas bien se comporter dans l’obscurité continue.

Néanmoins, il s’agit toujours d’un comestible qui devrait être répertorié ici car, par rapport à d’autres légumes verts, la menthe est rustique. Il a également de nombreuses utilisations au-delà de la cuisine, car il s’agit d’un répulsif naturel contre les insectes et les parasites.

En rapport:

17. chou frisé

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais ce super aliment peut être cultivé à l’intérieur et dans des conditions de faible luminosité. Tout ce que vous avez à faire est de planter quelques graines de chou frisé dans un pot et de l’acclimater immédiatement aux conditions d’éclairage de la maison. Si vous souhaitez le cultiver dans des zones très peu éclairées, vous pouvez le faire.

C’est un moyen pratique de jardiner en ville et de vous faire économiser un voyage et quelques dollars juste pour ajouter du chou frisé à votre alimentation. Et juste pour être clair, toutes les autres salades vertes, y compris la bette à carde, la laitue et d’autres, peuvent également être cultivées dans des conditions de faible luminosité.

18. Gingembre

Il s’agit d’une autre épice et herbe polyvalente que vous pouvez cultiver à l’intérieur et dans des conditions de faible luminosité. Le gingembre est très adaptatif.

Vous pouvez le laisser au réfrigérateur et vous attendre à ce qu’il germe dans quelques jours. Mais si vous avez l’intention d’avoir un approvisionnement frais de temps en temps, vous pouvez les cultiver dans des pots et les placer là où il fait chaud et humide.

Ils n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour pousser, juste ces deux exigences mentionnées ici. Et si vous voyez les premières feuilles germer, sachez que vous pouvez également utiliser les feuilles pour le thé au gingembre ou les ajouter dans votre salade asiatique.

19. plante caméléon

Cette plante est l’une des plantes d’intérieur et comestibles les plus adaptées et les plus résistantes. Ils disent que là où rien ne pousse, cette plante peut sûrement prospérer.

Il est répertorié ici dans les produits comestibles car c’est un aliment de base dans les cuisines vietnamiennes traditionnelles. Son habitat naturel serait des endroits humides, ombragés ou sombres.

Il est cependant recommandé de cultiver cette plante uniquement dans des conteneurs si vous les utilisez à des fins culinaires, car elles poussent rapidement et ont tendance à devenir très envahissantes.

20. Fougère fougère

Cette fougère charnue est comme toutes ses cousines fougères : elles aiment l’ombre, la faible luminosité, et peuvent prospérer dans l’obscurité totale. Celui-ci est considéré comme un aliment fourrager et peut être trouvé comme ingrédient dans de nombreuses cuisines traditionnelles et indigènes.

Comme il est comestible, il peut également être ajouté dans les salades. Ils sont faciles à cultiver et prospèrent dans la négligence. Dans le jardin, ils poussent souvent aux côtés d’hostas et d’autres plantes vivaces aimant l’ombre.

Quels produits comestibles peuvent être cultivés à l’ombre partielle ?

Si vous êtes attiré par une façon plus durable et biologique de préparer les aliments, vous pourriez aussi bien avoir votre propre jardin urbain quelque part dans l’arrière-cour. Si la faible luminosité et l’obscurité totale peuvent être difficiles pour vous, voici les produits comestibles que vous pouvez cultiver à l’ombre partielle ou complète :

  • Roquette
  • choux de Bruxelles
  • Oseille
  • Épinard
  • Un radis
  • Cresson
  • Rutabaga
  • Carottes
  • Brocoli
  • Navets
  • Salsifis

Conclusion

Alors que nous nous sommes habitués au fait que la lumière est l’une des conditions les plus nécessaires pour faire pousser des plantes, nous constatons ici que ce n’est pas toujours le cas. Certaines plantes sont robustes en termes de tolérance climatique tandis que d’autres prospèrent même dans les pires conditions. Mais ceux qui prospèrent dans l’obscurité et avec un minimum de soins sont ceux qui sont vraiment exceptionnels.

La bonne chose ici est que vous ne serez jamais à court de choix de plantes pour pousser dans l’obscurité. Que ce soit à des fins ornementales ou culinaires, il existe toute une gamme de plantes parmi lesquelles choisir. Avec cette liste, vous pouvez déjà faire un choix magistral des plantes que vous pouvez cultiver dans l’obscurité.

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *