20 meilleures plantes qui repoussent les serpents (avec photos)

Lorsque vous avez un jardin vigoureux et une arrière-cour qui fournit un approvisionnement constant en nourriture aux serpents, ce n’est qu’une question de temps avant que vous trouviez des terriers de serpents dans votre paysage. La partie délicate ici est que les serpents ont la capacité de se camoufler dans les verts et les bruns, ce qui rend dangereux pour vous de les récurer dans le sol.

La meilleure solution pour repousser les serpents loin de la maison et du jardin est d’avoir des plantes autour qu’ils détestent naturellement en raison de leurs odeurs fortes. Dans cet article, découvrez certaines des plantes les plus efficaces pour repousser les serpents.

En rapport: Top 7 des plantes qui repoussent les araignées

Vous aimerez peut-être ces idées de jardin

Qu’est-ce qui attire les serpents chez vous ?

De tous les endroits où les serpents pourraient prospérer, vous pourriez vous demander, pourquoi mon jardin ? Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les serpents nichent autour de votre maison, mais deux des principales raisons derrière cela seraient, l’une, votre jardin regorge d’un approvisionnement constant de proies comme des rongeurs, de petites créatures, des escargots et des limaces. Ou peut-être avez-vous laissé de la nourriture pour animaux de compagnie ouverte, ou ils ont trouvé où se trouvent les restes.

Une autre raison est que votre jardin ou votre voisinage est très humide. L’habitat naturel des serpents sont des zones fraîches et humides. Donc, si votre maison leur offre un espace humide et protégé, il y a de fortes chances que des serpents soient attirés dans votre maison. Par conséquent, un mauvais entretien de la cour et la présence de trous et de crevasses sont également les raisons pour lesquelles vous avez des serpents autour.

Quelle odeur les serpents détestent-ils le plus ?

Généralement, les serpents détestent les odeurs fortes ou celles qui pénètrent vraiment par les narines ou les odeurs qui restent longtemps dans la maison. En tant que tel, certains des parfums les plus détestés pour les serpents seraient les suivants :

  • Fumée
  • Cannelle
  • Oignon et ail
  • Parfums citron vert ou agrumes
  • Huile de clou de girofle
  • Ammoniac
  • Courge de vigne
  • Corde en sisal

20 plantes qui repoussent les serpents

Plongeons au cœur de cet article. Alors, quelles plantes devriez-vous planter pour effrayer les serpents embêtants de votre jardin ? Voici 20 des meilleures plantes répulsives contre les serpents que vous devriez incorporer comme plantes de bordure ou d’accent dans votre jardin.

1. Souci

C’est l’un des meilleurs choix pour repousser les serpents dans le jardin. Le principal élément de dissuasion des serpents de cette plante d’accent colorée est ses racines agressives qui véhiculent de fortes odeurs que les serpents, les parasites et autres bestioles détestent.

Le seul inconvénient est qu’il pourrait également être utilisé par les rongeurs comme niche. Et bien qu’ils soient des proies de serpents, les soucis les dissuadent. Mais gardons cela pour un autre entretien.

En relation: Fleurs de souci: comment planter, faire pousser et entretenir les soucis

2. Usine de serpent

Qu’est-ce qui repousse plus les serpents dans le jardin que la plante qui porte son nom, non ? Les plantes à serpents repoussent les serpents en raison de leurs feuilles acérées et de leur production d’oxygène supérieure à la normale.

Surtout, les serpents sont effrayés par l’apparence de la plante serpent. Ayez-en beaucoup comme plantes de bordure si vous soupçonnez une infestation de serpents. Ils sont faciles à cultiver et sont des plantes à très faible entretien.

3. Citronnelle antillaise

Généralement, toutes les odeurs d’agrumes sont des répulsifs naturels pour les serpents, mais cette espèce spécifique de citronnelle a une odeur plus puissante que les serpents craignent. Outre les serpents, ils éloignent également les moustiques et les tiques.

Si vous avez une plante répulsive tout-en-un dans le jardin comme celle-ci, vous n’aurez pas peur de ces insectes mortels et bien sûr d’avoir des serpents qui rôdent.

En rapport: 11 plantes qui repoussent les moustiques : éloignez ces satanés mordants !

4. Yucca

En plus d’être une belle plante paysagère, c’est une autre plante effrayante pour les serpents à cause de leurs feuilles lancinantes et pointues. La simple vue du yucca suffit déjà à chasser les serpents. Si vous avez l’intention de planter du yucca à la maison, donnez à chaque plante suffisamment d’espace entre les deux.

En rapport: Répulsif naturel contre les tiques : 8 plantes qui repoussent les tiques

5. Armoise

Certains considèrent l’armoise comme une mauvaise herbe tandis que d’autres la considèrent comme une herbe. Mais l’odeur piquante de cette plante (qui ressemble d’ailleurs à l’odeur de la bière) repousse les serpents. Le seul souci pour celui-ci est qu’ils poussent rapidement et qu’ils ont besoin de contrôler les mauvaises herbes de temps en temps.

6. Oignon et ail

Les deux épices contiennent un produit chimique appelé acide sulfénique qui leur donne une odeur de proie. Au fur et à mesure que les serpents sont attirés par eux, l’odeur perturbe leur odorat et leur vision. Les planter dans des conteneurs ou en faire un spray de jardin pourrait être une bonne intervention.

En rapport: Répulsifs naturels contre les puces : 17 plantes qui repoussent les puces

7. Racine de serpent

Un nom plus célèbre pour cette herbe serait la serpentine ou le poivre du diable. Celui-ci est un remède à base de plantes pour contrôler les niveaux élevés de sucre. Mais ses feuilles très amères en font un répulsif naturel contre les serpents.

Une fois ingéré par les serpents, il ralentirait leur rythme cardiaque en raison d’un produit chimique appelé réserpine. Et juste un fait amusant, la racine de serpent est également utilisée pour guérir les morsures de serpent.

8. Agapanthe rose

Celui-ci a un nom commun intéressant qui est l’ail de la société. Ils ont une croissance lente, avec des feuilles comme des oignons verts et de petites fleurs roses. Son feuillage est en fait comestible pour l’homme et est utilisé comme remède sur le terrain. Il est également utilisé dans le traitement des maladies des sinus et des maux de tête. Avec son odeur piquante d’ail, les serpents les détestent naturellement.

9. Andrographis paniculata

Comme la racine de serpent, celle-ci est détestée par les serpents à cause de leurs feuilles amères. Il est également appelé le roi des amers et est endémique dans les pays asiatiques tels que l’Inde, le Pakistan et le Sri Lanka. Du côté positif, c’est une plante médicinale populaire pour les humains, utilisée dans le traitement des infections des sinus et des rhumes.

En rapport: 10 plantes qui repoussent les mouches naturellement et gardent la maison sans insectes

dix. Basilic clou de girofle

Que ce soit en tant que plante ou transformé en huile essentielle, le basilic girofle repousse les serpents en raison de leur forte odeur qui les laisse perplexes. Il a le même effet sur les serpents que l’ail et les oignons. Vous pouvez en faire une huile essentielle, la mélanger dans de l’eau et l’utiliser comme spray de jardin.

En rapport: 17 meilleures plantes qui repoussent les guêpes et les abeilles

11. Citron kaffir

Il porte également le nom de lime makrut, et il est principalement utilisé dans les cuisines asiatiques. Il a une forte odeur d’agrumes que les serpents détestent. Si vous avez l’intention de les planter pour vos salades et cocktails, placez-les en plein soleil et sur des sols bien drainés. De plus, il a besoin d’un arrosage régulier.

12. L’herbe de Jimson

Il est également connu sous le nom de piège du diable ou pomme épineuse. Il est mortel pour les serpents à cause de l’alcaloïde chimique tropane. Cette substance a un effet hallucinogène sur les serpents, les faisant ramper autour d’elle une fois qu’ils ingèrent une feuille ou sentent son odeur nauséabonde. Il s’agit cependant d’une plante envahissante, elle doit donc être contrôlée lors de la plantation.

En rapport: Top 7 des plantes incroyables qui repoussent les fourmis

13. Armoise

L’odeur forte et musquée de cette plante est principalement la raison pour laquelle les serpents la détestent. Pour l’utiliser comme répulsif contre les serpents, vous pouvez sécher les feuilles, les faire bouillir, ajouter de l’ail et du sel à l’eau d’absinthe et simplement la vaporiser dans le jardin. C’est aussi une belle plante d’accent, et elle préfère les endroits ensoleillés et les sols bien drainés.

En rapport: 14 compagnons plantant des herbes pour repousser les parasites (de l’anis à l’absinthe)

14. Aulne jaune

Celui-ci est une autre plante effrayante pour les serpents en raison de sa forme étrange et de ses feuilles pointues. En tant que plante, c’est une plante de bordure attrayante en raison de ses fleurs jaune vif. Vous devez juste le planter stratégiquement autour du jardin pour repousser les serpents.

15. Cactus

Les pointes et les serpents ne font jamais bon ménage. Par conséquent, le cactus est l’une des meilleures plantes pour remplir le paysage si vous soupçonnez une infestation de serpents dans le jardin. De plus, ces plantes sont faciles à cultiver et nécessitent très peu d’entretien. Vous voudriez vraiment des cactus dans la maison pour cette raison.

16. Curcuma noir

Cette plante herbacée vivace est l’une des plantes répulsives pour serpents les plus sous-estimées. Il est endémique en Inde et est un moyen de dissuasion naturel pour les serpents en raison de son parfum fort et épicé. En tant que plante paysagère, elle a un look exceptionnel avec sa fleur pourpre foncé et ses feuilles brillantes.

17. Rue

Présente principalement dans la région des Balkans, cette plante est détestée des serpents à cause de ses feuilles amères. D’autres avantages de la rue sont que ses branches charnues sont utilisées comme ingrédients alimentaires dans certaines cuisines traditionnelles. Cela ressemble à une mauvaise herbe, mais si vous avez besoin d’un couvre-sol utile, cela devrait figurer sur votre liste.

18. Agneau indienne (aristoloche indica)

C’est peut-être l’une des plantes répulsives les plus instantanées contre les serpents. Les feuilles de cette plante ressemblent à des écailles de serpent. Il est originaire d’Inde et du Sri Lanka. Les feuilles et les fruits de cette plante sont attachés autour de la taille des agriculteurs chaque fois qu’ils s’occupent de leurs fermes. Les serpents le détestent à cause de leur goût amer et de leur odeur piquante.

19. Goyave sauvage

La bonne chose à propos de cet arbuste est que vous pouvez l’entraîner à pousser comme un bonsaï et à rester dans le paysage. La baie de la goyave sauvage repousse les serpents car son odeur est naturellement repoussante pour les serpents. On l’appelle aussi le chêne de Ceylan ou l’arbre Slow Match.

20. Usine de séné

Celui-ci se trouve sous les tropiques et en tant que plante paysagère, vous l’aimeriez pour ses fleurs jaune vif et ses feuilles vert foncé brillantes et lancinantes. Pendant la saison de floraison, les fleurs produisent une odeur forte et piquante que les serpents détestent. C’est un mélange d’agrumes et de musc, il est donc bon d’avoir une plante anti-serpent comme celle-ci le long de la cour.

En plus de ces plantes ici, vous devez également utiliser les conseils suivants dans la maison pour vous assurer que votre voisinage devient à l’épreuve des serpents :

  • Contrôlez l’humidité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
  • Contrôlez les rongeurs et autres proies de serpents.
  • Faites un entretien régulier de la cour (vérifiez les trous, les crevasses et les points d’entrée possibles pour les serpents).
  • Restez vigilant lorsque vous visitez le jardin.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les serpents sont attirés par votre maison. Il y a de fortes chances que vous leur ayez donné un approvisionnement régulier en nourriture sans que vous le sachiez. Cela peut également être dû à la zone confortable que vous proposez autour. Heureusement, il existe des plantes que vous pouvez faire pousser pour les empêcher d’infester votre jardin, ce qui présente un risque pour vous et votre famille, en particulier les animaux domestiques et les jeunes enfants.

Les plantes qui repoussent les serpents ne se limitent pas à celles énumérées ici. Mais en ce qui concerne les plantes répulsives naturelles pour serpents à croissance facile et nécessitant peu d’entretien, ce sont de loin les meilleurs choix que vous pourriez envisager pour votre jardin.

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *