4 artisanats océaniques étonnants pour le préscolaire · Craftwhack

Il existe toutes sortes d’artisanats océaniques incroyables pour les enfants d’âge préscolaire, et que vous souhaitiez créer des méduses, des poissons-globes, des fonds océaniques entiers ou tout autre projet artistique sur le thème de la mer, il existe de nombreuses options qui sont parfaites pour engager les petits enfants avec le Monde sous marin.

Assiette en papier Poisson-globe

Assiette en papier Poisson-globeLa source: https://buggyandbuddy.com/paper-plate-pufferfish/

Les assiettes en papier sont idéales pour toute une gamme d’artisanat, et elles sont absolument parfaites pour un poisson-globe en assiette en papier. Vous pouvez créer ici de nombreux modèles et styles différents en utilisant le motif de base. Ainsi, quelles que soient les couleurs que votre enfant souhaite utiliser, il a des options.

Matériaux

Un poisson-globe en assiette en carton nécessite :

  • 1 assiette en carton
  • 2-3 couleurs de peinture différentes
  • Pinceau
  • Stylo marqueur noir
  • papier blanc
  • Colle blanche
  • Ciseaux
  • Crayon
  • 1Carte dans une couleur adaptée à vos couleurs de peinture

Étape 1 : Découpez autour de la plaque de papier

Il peut être plus facile de le faire vous-même ou d’aider votre enfant et de vous assurer qu’il ne se coupe pas avec les ciseaux.

Vous allez faire le tour de l’assiette en carton en découpant de petits rectangles pour créer un effet comme le haut d’un mur de château. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être particulièrement soignés : créez simplement un effet carré sur carré autour de toute l’assiette.

Étape 2 : peindre la plaque

Ensuite, vous pouvez verser de la peinture pour que votre enfant puisse peindre avec. Ils voudront peut-être peindre les deux moitiés de l’assiette de couleurs différentes ou expérimenter avec des rayures ou des taches. Peu importe les couleurs du poisson-globe, du moment qu’il s’amuse !

Étape 3 : Coupez et collez les ailerons

Votre poisson-globe a besoin de nageoires supplémentaires, alors dessinez des rectangles légèrement effilés sur votre carte de couleur, puis aidez votre enfant à les découper. Ils doivent être collés à l’arrière de l’assiette en carton, ils doivent donc être assez longs, leur permettant de dépasser les bords de l’assiette.

Collez-les de manière à ce qu’elles se déploient de chaque côté de la tête du poisson-globe.

Étape 4: Découpez les yeux

Aidez votre enfant à découper deux grands cercles blancs, puis utilisez le marqueur pour y ajouter des élèves. Collez-les dans la moitié supérieure du corps du poisson-globe et dessinez un petit sourire en dessous.

Étape 5 : ajouter les détails finaux

Votre enfant peut maintenant utiliser des stylos ou une autre couleur de peinture pour ajouter des détails finaux, tels que des taches ou des spirales, pour décorer davantage le poisson-globe. Une fois qu’ils sont contents, mettez les poissons-globes de côté pour qu’ils sèchent. Il peut également être accroché par un fil si vous le souhaitez.

Méduse à la craie

Méduse à la craie

La source: https://www.projectswithkids.com/chalk-pastel-jellyfish-art-project/

Si vous voulez une embarcation simple, minimale et nécessitant peu de supervision, une méduse à la craie peut être une excellente.

Matériaux

Pour ce bricolage, vous devrez rassembler :

  • Une grande feuille de papier noir ou une carte
  • Beaucoup de craies
  • Vernis en aérosol

Étape 1 : Dessinez le corps de la méduse

Votre enfant devrait commencer par dessiner un corps de méduse près du haut du papier. Cela veut être assez ovale, avec un fond ondulé. Ils peuvent choisir la couleur qu’ils aiment, bien que les couleurs claires apparaissent mieux sur le fond noir.

Une fois qu’ils sont satisfaits de la forme du corps, ils peuvent le colorer entièrement ou simplement en ombrer certaines parties pour ajouter une impression de profondeur et de couleur.

Étape 2 : ajoutez les tentacules

Ensuite, la méduse a besoin d’une bonne forêt de tentacules. Encouragez votre enfant à utiliser une variété de couleurs et d’épaisseurs différentes. Ils peuvent également vouloir ajouter quelques lignes de points pour indiquer les tentacules qui sont plus en arrière.

Les tentacules peuvent à nouveau être colorés ou laissés vides.

Étape 3 : dessinez des bulles

Une partie de ce qui rend cet art frappant, ce sont les couleurs claires sur le fond, donc votre enfant ne veut probablement pas trop couvrir le noir, mais quelques petites bulles s’élevant dans l’eau donneront à la méduse un certain contexte et rendront le l’image semble terminée.

Les bulles peuvent être dessinées dans toutes les tailles différentes, et devraient juste avoir quelques courbes de craie pour indiquer l’éclat de la lumière à l’intérieur de la bulle. Ne vous inquiétez pas trop cependant ; tant que votre enfant s’amuse, peu importe si les bulles ne sont pas super réalistes.

Étape 4 : vernissez l’image

Une fois que votre enfant est satisfait de l’image, vous devez utiliser du vernis en aérosol pour fixer la craie, ou vous constaterez qu’elle se détache et tache à chaque fois que l’image est touchée.

Vaporisez le vernis dans un endroit très aéré et laissez sécher avant de fermer les fenêtres, etc. Ne le vaporisez pas avec votre enfant à proximité.

Une fois le vernis sec, ils peuvent accrocher le tableau dans leur chambre ou sur le frigo.

Sculpture au fond de la mer

Sculpture au fond de la mer

Vous pouvez créer une très belle pièce d’art marin à l’aide d’un vieux contenant de coton-tige (de préférence grand) ou de tout autre contenant totalement transparent doté d’un couvercle. Cela peut être une œuvre d’art assez complexe, ou vous pouvez le garder assez simple.

Matériaux

Vous allez avoir besoin de :

  • Carte jaune
  • Quelques petits cailloux
  • Papier de soie vert
  • Carte colorée (de toutes les couleurs)
  • Carte brillante
  • La colle
  • Ciseaux
  • Un crayon
  • Une pincée de sable (facultatif)
  • Fil de pêche clair
  • Super colle

Étape 1 : Coupez votre base

Tout d’abord, vous allez aider votre enfant d’âge préscolaire à découper une base pour le conteneur. Dessinez autour du récipient sur la carte jaune, puis découpez-le. Vous devrez peut-être le couper légèrement. Vérifiez qu’il s’adaptera à votre conteneur. Renversez-le pour pouvoir le décorer.

Aidez votre enfant à ajouter quelques gouttes de colle et saupoudrez de sable (si vous l’utilisez) pour rendre la base jolie.

Étape 2 : Tordez des algues

Demandez à votre enfant de déchirer de fines bandes de tissu vert, puis de les transformer en algues. Un peu de colle sur votre sol sablonneux et vous pouvez les aider à coller les algues en une petite touffe.

Étape 3 : Ajoutez les pierres

Si vous trouvez de petits cailloux, ajoutez-les à la base. Si vous ne pouvez pas, ne vous inquiétez pas trop ; vous pouvez soit utiliser des bouts de papier enroulés, soit laisser la base sablée.

Étape 4 : Préparez du poisson

Aidez votre enfant d’âge préscolaire à découper des petits poissons dans la carte colorée et brillante. Ceux-ci devraient être assez petits et ils n’ont pas besoin d’être très soignés. Si vous n’avez pas de carte brillante, utilisez plutôt un peu de papier d’aluminium. Les poissons brillants auront fière allure dans le banc car ils capteront bien la lumière.

Étape 5: Collez la ligne de pêche au couvercle

Coupez plusieurs petites longueurs de votre ligne transparente, puis utilisez la superglue pour les attacher au couvercle du récipient, afin qu’elles pendent dans le compartiment principal.

Faites très attention à ne pas laisser les petits doigts s’approcher de la superglue ; rangez-le dès que vous avez terminé cette étape.

Étape 7 : Collez le poisson

Utilisez de la colle blanche et aidez votre enfant à coller le poisson sur les lignes pendantes. Cela les suspendra magnifiquement dans votre petit réservoir. Ils peuvent être collés à différentes hauteurs, ou en grappes de couleurs pour créer des bancs. Coupez tout excès de fil de pêche pour lui donner l’air bien rangé.

Une fois les poissons collés, mettez le couvercle sur le récipient et admirez votre incroyable scène océanique !

Étape 8 : Ajoutez plus de détails (facultatif)

Si vous avez de l’espace (cela dépendra de la taille du conteneur) et que vous vous sentez inspiré, vous pouvez continuer à ajouter à votre scène océanique.

Les idées pour d’autres choses incluent un petit crabe rouge, ou peut-être un coffre au trésor. Les deux peuvent facilement être fabriqués à partir de carton, bien qu’ils puissent s’avérer un peu trop compliqués pour votre enfant d’âge préscolaire, à moins qu’il ne soit vraiment passionné.

Carton d’oeufs de récif tropical

Carton d'oeufs de récif tropical

La source: https://www.thecrafttrain.com/light-up-reef-craft/?utm_medium=social&utm_source=pinterest&utm_campaign=tailwind_tribes&utm_content=tribes&utm_term=1101615042_51205822_132164

Vous pouvez créer un incroyable récif tropical avec très peu de matériaux, et votre enfant d’âge préscolaire adorera découvrir les différentes sortes de poissons. C’est aussi une excellente occasion d’expliquer un peu plus le corail et l’importance des récifs pour la planète.

Matériaux

Un récif de carton d’œufs a besoin de :

  • Une boîte d’oeufs
  • Colle blanche
  • Papier de soie coloré en rouges, oranges, verts, etc.
  • Cure-dents
  • Ciseaux
  • Bandes de métier à tisser
  • Impressions de poissons
  • Carte blanche

Étape 1 : Imprimez le poisson

Trouvez des poissons aux couleurs vives en ligne et laissez votre enfant d’âge préscolaire en choisir à imprimer. Découpez-les et collez-les sur la carte blanche, puis découpez-les à nouveau. Cela les rendra plus robustes.

Si vous avez le temps, il est préférable d’imprimer une image inversée pour chaque poisson afin que vous puissiez faire votre récif recto-verso. Ne vous inquiétez pas si vous préférez ne pas le faire, cependant ; il est bon de garder l’artisanat simple pour les petits afin qu’ils ne perdent pas leur intérêt.

Étape 2 : Coupez votre boîte à œufs

Vous n’avez besoin que de la moitié de la boîte à œufs qui contient les tasses ; vous pouvez couper et jeter l’autre moitié (ou laisser votre enfant d’âge préscolaire l’arracher).

Étape 3: Remplissez le récif

Aidez votre enfant à déchirer le mouchoir en morceaux, à le tordre et à le glisser dans les tasses. Utilisez de la colle pour le fixer et passez un peu de temps à aider votre enfant à lui donner des formes intéressantes.

Vous pouvez couper de longues frondes ou des éventails, tordre et enrouler des morceaux en spirale, ou écraser des nodules pour en faire des éponges. Vous voudrez peut-être regarder quelques photos de récifs pour vous inspirer.

Étape 4: Continuez à ajouter des détails

Prenez de plus longues bandes de tissu et enroulez-les dans des tubes ressemblant à des tentacules. Vous pouvez les décorer de quelques rayures à l’aide d’un stylo gel néon ou aider votre tout-petit à mettre des bandes de métier à tisser autour d’eux pour un peu de couleur.

Pliez-les et remuez-les, puis collez-les par plaques sur le carton, comme si vous atteigniez des vers.

Étape 5 : Collez le poisson

Collez chacune des impressions de poisson sur un cure-dent, puis collez chaque cure-dent sur la boîte à œufs. Cela suspendra les poissons au-dessus du récif pour qu’ils aient l’air de nager dans et hors du corail. Essayez de les placer à des hauteurs et des angles différents.

Étape 6 : Ajoutez des détails (facultatif)

Une fois que le poisson a séché, demandez à votre enfant d’âge préscolaire de réfléchir à ce qu’il aimerait ajouter au récif.

Vous pouvez inclure quelques petites pierres, ou peut-être une fausse perle ou deux cachées dans le tissu. Considérez également quelques algues vertes, comme mentionné dans le dernier projet. Vous pouvez également envisager de découper une petite étoile de mer dans une carte orange ou de voir si vous pouvez trouver de minuscules coquilles à ajouter sur les bords.

Peu importe si cela est réaliste pour un récif réel ; laissez-les simplement s’amuser.

Conclusion

Vous devriez maintenant avoir des idées étonnantes d’artisanat océanique que vous pouvez essayer avec vos enfants d’âge préscolaire. Celles-ci vous offrent de belles occasions de parler du monde sous-marin et des différentes créatures qui pourraient s’y trouver.

About admin

Check Also

6 cadeaux de vacances créatifs qui signifient quelque chose

Beaucoup d’entre nous mènent une vie bien remplie ces jours-ci. Pour cette raison, il reste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *