Comment choisir le bon système d’adoucisseur d’eau

Vivre dans une maison dans une région où l’eau est dure peut être un problème coûteux. Les eaux souterraines, qui s’écoulent dans les tuyaux de votre maison, contiennent des minéraux dissous qui laissent une accumulation et des dépôts qui endommagent la plomberie, les appareils et les appareils électroménagers.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau au point d’entrée de l’eau dans votre maison permet de traiter l’eau dure en éliminant les minéraux grâce à un processus appelé échange d’ions. La résine contenue dans l’adoucisseur d’eau piège les ions minéraux et les transforme en ions potassium et sodium. En termes simples, l’adoucisseur d’eau convertit l’eau dure en eau douce.

Dans ce guide, vous apprendrez tout sur la façon de choisir le bon type de système pour votre maison et si vous ne savez toujours pas quel adoucisseur acheter – voir le meilleur ici.

Bienfaits de l’eau douce

Une fois que vous avez terminé l’installation d’un adoucisseur d’eau, l’eau qui coule dans la plomberie de votre maison est douce. L’eau douce présente de nombreux avantages, notamment :

  • Moins de savons et de détergents sont nécessaires pour nettoyer les vêtements et les ustensiles
  • Plus facile à nettoyer. L’eau douce ne laisse pas de taches sur les vêtements, les appareils électroménagers et les accessoires
  • Peau et cheveux plus doux en les lavant à l’eau douce
  • Augmentation de la longévité des appareils qui utilisent de l’eau car il n’y a pas d’accumulation de minéraux à l’intérieur
  • Vaisselle et couverts plus propres et impeccables, et bien plus encore

En plus de réduire les minéraux dans votre approvisionnement en eau, l’adoucisseur d’eau améliore également la qualité de votre eau potable. Le guide étape par étape ci-dessous vous aide à déterminer ce qu’il faut considérer avant d’acheter un adoucisseur d’eau.

En rapport: 7 raisons d’avoir de l’eau filtrée dans votre maison

Tester le niveau de dureté de l’eau

La dureté de l’eau peut aller de très dure à extrêmement douce selon la quantité de minéraux dissous dans l’alimentation en eau de votre maison. Vous devez vérifier la quantité de minéraux dissous avant d’acheter un adoucisseur d’eau. Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour déterminer cela.

Utiliser du savon pour tester la dureté de l’eau

Prenez une bouteille et remplissez-la au tiers avec de l’eau du robinet. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de savon liquide, fermez le flacon et secouez-le vigoureusement pendant quelques secondes. Vous pouvez être assuré que l’approvisionnement en eau de votre maison est difficile si la solution semble laiteuse / trouble et s’il y a un manque flagrant de bulles duveteuses.

Si l’eau avait été douce, il y aurait eu des bulles abondantes dans la bouteille et l’eau restante au fond serait claire. N’oubliez pas que cette expérience peut ne pas toujours être couronnée de succès car les formules de certains savons contiennent des détergents qui moussent quel que soit le type d’eau. Par conséquent, utilisez un savon de base pour de meilleurs résultats.

Vérifiez l’échelle de dureté de votre eau

La carte des États-Unis contient l’échelle de dureté de l’eau pour différentes régions. Consulter la carte vous permet d’obtenir une estimation du niveau de dureté de l’eau de votre région. Si vous avez encore des doutes, consultez votre municipalité.

Vous ne le croyez peut-être pas, mais 85 % des États-Unis ont de l’eau dure. Par conséquent, il y a de fortes chances que vous viviez dans une région où l’approvisionnement en eau est difficile. La carte contient l’intensité de la dureté à l’aide de l’échelle suivante :

  • 3 grains de contaminant signifient que l’eau est légèrement dure
  • Si l’eau contient 3 à 7 grains de contaminant, elle est modérément dure
  • L’eau est considérée comme dure si elle contient 7 à 10 grains de contaminant
  • L’eau très dure contient 10-14 grains de contaminant
  • 15 grains et plus de contaminant signifie que l’eau est extrêmement dure

Utiliser un appareil de test de dureté de l’eau

Pour des résultats précis, vous pouvez envisager d’acheter un kit de test de la qualité de l’eau. Le kit se compose de plusieurs bandes en plastique ou en papier enduit de produits chimiques et d’un nuancier.

Prenez une bande, plongez-la dans l’eau et agitez-la. Alternativement, vous pouvez maintenir la bande dans un jet d’eau courante. Attendez une courte durée pour que les produits chimiques fassent effet. La couleur de la bande changera et la comparaison de la couleur de la bande avec le nuancier d’accompagnement vous fournira des informations sur le niveau de dureté de l’eau.

Tests en laboratoire

Si vous souhaitez une analyse plus détaillée, envoyez l’échantillon d’eau à un laboratoire professionnel pour des résultats optimaux. L’analyse par le laboratoire, en plus d’indiquer le degré de dureté de l’eau, fournit également des informations sur toute autre impureté ou micro-organisme présent dans l’eau.

Connaître vos exigences

Avant de rechercher un adoucisseur d’eau, il est essentiel de connaître la quantité d’eau dont votre famille a besoin chaque jour. Cela vous aide à déterminer la taille correcte du système d’adoucisseur d’eau dont vous avez besoin pour votre consommation quotidienne.

Une méthode simple consiste à multiplier le nombre de personnes dans votre maison par les gallons d’eau qu’elles utilisent chaque jour. Pour déterminer combien de grains doivent être retirés chaque jour, multipliez les gallons d’eau par les grains de dureté dans votre région. N’oubliez pas que l’installation d’un adoucisseur d’eau augmente la valeur de votre propriété.

Obtenez le meilleur pour votre argent

Toutes les entreprises prétendent que leur usine d’adoucisseur d’eau est la meilleure. Opter pour un modèle fabriqué par une entreprise réputée garantit que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix. Les entreprises réputées qui sont en affaires depuis de nombreuses années ont des techniciens expérimentés qui installeront parfaitement l’adoucisseur d’eau.

Acheter contre louer

Si vous n’avez pas les fonds pour acheter le filtre immédiatement, optez pour une entreprise qui loue des adoucisseurs d’eau. Votre budget joue également un rôle important. En règle générale, les adoucisseurs d’eau domestiques sont disponibles entre 500 $ et 2 500 $. Achetez-en un qui convient à votre budget. Prenez votre temps et achetez un filtre qui en vaut la peine.

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *