Comment déboucher une toilette quand rien ne fonctionne (9 méthodes)

Peu de choses sont plus frustrantes – et, parfois, embarrassantes – qu’une toilette bouchée qui ne tire pas la chasse d’eau. Que vous n’ayez pas de piston à portée de main ou que celui que vous ayez ne semble pas fonctionner, vous devrez trouver une solution alternative qui fera le travail rapidement.

Ci-dessous, les experts en plomberie de Mr. Blue Plumbing partageront toutes leurs stratégies de bricolage pour déboucher une toilette. Ils incluront des méthodes standard avec des astuces spéciales, ainsi que des solutions plus inhabituelles mais très efficaces.

Méthodes courantes

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des méthodes les plus courantes pour déboucher une toilette. Vous les connaissez probablement, mais nous inclurons quelques conseils pour les rendre un peu plus pratiques.

1. Utilisez un piston

La plupart des propriétaires chercheront naturellement un piston à la seconde où ils remarqueront un blocage dans leurs toilettes. Les plongeurs font généralement l’affaire, mais parfois ils ne parviennent pas à dégager le bouchon.

Un conseil utile consiste à utiliser le bon type de piston, ce que de nombreux propriétaires ne font pas. Il existe deux styles de pistons : un avec un fond plat et un avec un corps large qui a une plus petite saillie sur le fond. La plupart des gens achètent des pistons à fond plat pour leurs toilettes, mais ce style est vraiment fait pour les sabots d’évier ou de douche.

Si vous constatez que votre piston à fond plat ne fonctionne pas, nous vous recommandons d’essayer un piston de toilette, qui a généralement un corps plus grand avec un motif en accordéon sur les côtés.

Les pistons fonctionnent en créant un joint avec la céramique, ce qui empêche l’air de s’échapper lorsque vous comprimez le corps du piston. Un piston de toilette offre une bien meilleure étanchéité, car il est conçu pour s’adapter à l’intérieur du trou au fond de la cuvette de votre toilette.

Pour utiliser le piston, placez la petite saillie dans le drain, puis appuyez fermement pour comprimer le piston. La force d’une compression peut être suffisante pour pousser le blocage à travers le tuyau, alors retirez le piston et voyez si les toilettes se vident. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus.

Si les toilettes ne se tirent pas d’elles-mêmes après quelques compressions simples, vous pouvez placer le piston au fond de la cuvette et le déplacer rapidement de haut en bas plusieurs fois. Cela éliminera presque tous les bouchons que vous avez dans votre tuyau de vidange.

En rapport: 24+ différents types de toilettes, styles, systèmes de chasse (Guide d’achat)

2. Tirez à nouveau la chasse d’eau

Lorsque les toilettes se bouchent, de nombreux propriétaires essaient simplement de tirer à nouveau la chasse d’eau pour voir si de l’eau supplémentaire aidera le sabot à se déplacer. Dans certains cas, la force descendante d’un réservoir d’eau supplémentaire peut éliminer suffisamment le blocage. Cependant, faites attention à n’essayer qu’une seule fois. Si votre bol est rempli à plus de la moitié, un nouveau rinçage pourrait entraîner un débordement.

Si vous laissez l’eau reposer dans le bol assez longtemps, une partie finira par s’écouler après le blocage. Une fois que cela se produit, vous pouvez essayer d’utiliser de l’eau chaude au lieu de rincer à nouveau.

Faites chauffer 10 à 12 tasses d’eau sur votre cuisinière, mais ne la portez pas à ébullition. L’eau bouillante peut fissurer la porcelaine froide lorsque vous la jetez dans les toilettes. Une fois que l’eau est chaude, versez-la directement dans le trou au fond de vos toilettes à environ un pied ou deux au-dessus du siège.

L’eau en cascade peut aider à créer suffisamment de force pour éliminer le blocage. Même si ce n’est pas le cas, l’eau chaude peut aider à briser le papier toilette qui est probablement à l’origine de l’obstruction.

En rapport: 2 pires marques de toilettes à éviter et 17 marques fiables (Guide d’achat)

3. Attendez

Si déboucher les toilettes n’est pas une urgence, vous pouvez choisir d’attendre quelques heures pour voir si elles se nettoient d’elles-mêmes. Selon la cause de l’obstruction, le temps peut être une solution satisfaisante.

Si le papier toilette est le coupable, il se détériorera avec le temps car il reste en contact avec l’eau. Malheureusement, si vous avez rincé des serviettes en papier, des produits féminins ou tout autre objet étranger, cette stratégie ne fonctionnera probablement pas très bien.

La plupart des sabots de toilettes permettront à l’eau de s’écouler lentement, vous remarquerez donc probablement que le niveau d’eau dans la cuvette baisse avec le temps. Vous devez tirer la chasse d’eau chaque fois qu’il est bas. Cela garantira que le matériau de blocage reste en contact avec l’eau et se détériore plus rapidement.

Méthodes moins courantes

Vous avez probablement entendu parler ou essayé toutes les méthodes ci-dessus pour déboucher vos toilettes. Parfois, cela ne fonctionne pas et vous êtes obligé d’essayer des alternatives. Vous trouverez ci-dessous quelques approches moins courantes pour nettoyer un sabot de toilette qui ont un taux de réussite étonnamment élevé.

1. Utilisez du soda

Lorsque vous avez un blocage dans vos toilettes, une méthode pour l’éliminer est de briser le matériau, et il y a peu de meilleures façons de le faire que d’utiliser une solution acide. La soude est un liquide acide étonnamment bon qui peut briser votre matériau bouché.

Pour utiliser le soda le plus efficacement possible, versez environ 2 tasses de Coca-Cola ou de Pepsi directement dans le drain au fond de la cuvette des toilettes. Laissez reposer pendant environ 30 minutes avant de tenter une chasse d’eau.

Selon le matériau causant le colmatage, la soude, qui contient de l’acide phosphorique, peut le briser et l’aider à descendre dans votre conduite d’égout principale. C’est une solution particulièrement utile si les déchets humains ou le papier hygiénique sont à l’origine de l’obstruction.

2. Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Si vous n’avez pas de soda dans votre maison, vous avez probablement du bicarbonate de soude et du vinaigre. Ces deux articles ménagers de tous les jours se combinent pour former un nettoyant mousseux qui peut aider à déboucher même les blocages les plus tenaces.

Dans une grande casserole, mélangez une tasse de bicarbonate de soude et deux tasses de vinaigre blanc. Ils devraient immédiatement commencer à mousser, alors soyez prêt à les jeter immédiatement dans vos toilettes. Essayez de les verser directement dans le trou au fond du bol.

Laissez le mélange reposer dans vos tuyaux pendant environ une demi-heure à 45 minutes avant de rincer. Le vinaigre est acide et aidera à briser les déchets humains et le papier hygiénique, et la mousse en expansion peut aider à lubrifier les tuyaux et forcer le blocage jusqu’à votre conduite d’égout.

3. Utilisez un aspirateur sec/humide

Les plombiers professionnels utilisent parfois des équipements de haute technologie appelés hydrojets, qui créent un joint autour du trou au fond de la cuvette des toilettes, puis forcent l’eau à traverser le tuyau pour éliminer le bouchon. Ces machines peuvent être chères à louer et potentiellement dangereuses à utiliser si vous n’avez pas d’expérience, mais un aspirateur sec/humide peut être utilisé de la même manière.

Pour utiliser l’aspirateur eau/poussière comme hydrojet de fortune, insérez le tuyau dans la cuvette des toilettes aussi loin que possible. Assurez-vous que l’aspirateur est réglé pour souffler, puis allumez-le. Si la pression ne pousse pas le blocage plus bas tout de suite, l’excès d’air remontera dans le bol, ce qui peut provoquer des éclaboussures. Préparez des serviettes en papier ou couvrez le bol d’une pellicule plastique pendant que vous travaillez.

La pression devrait pousser le bouchon vers le bas après seulement quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer d’éteindre l’aspirateur, de le retourner pour aspirer, puis de le rallumer. Si le tuyau est suffisamment enfoncé dans le tuyau d’évacuation, vous pourrez peut-être aspirer ce qui cause l’obstruction.

Il est très important que vous n’utilisiez qu’un aspirateur sec/humide conçu pour être utilisé avec des liquides pour l’une ou l’autre de ces méthodes. Les aspirateurs standard non seulement ne fonctionneront pas, mais vous exposeront également à un risque d’électrocution.

4. Utilisez une tarière de plombier

Un autre outil que les plombiers professionnels utilisent couramment pour nettoyer les sabots de toilettes tenaces est la tarière de plombier, également appelée serpent de plombier. La tarière est un long ressort métallique flexible qui est conçu pour se déplacer à travers le trou au fond des toilettes et atteindre profondément à l’intérieur du tuyau d’évacuation. Il a généralement une poignée en haut pour faire tourner le ressort une fois qu’il est dans la conduite de vidange.

Pour utiliser correctement la tarière, faites-la glisser dans le drain des toilettes jusqu’à ce que vous sentiez une résistance du matériau bouché. Ensuite, faites très doucement tourner la poignée deux à trois fois avant de retirer la tarière. Idéalement, le ressort s’accrochera au matériau bouché et fera sortir le blocage.

Il est essentiel de ne jamais forcer avec la tarière lors de son insertion, de son retrait ou de sa rotation. Si le ressort est coincé puis forcé, le matériau métallique peut heurter le bol en porcelaine et le fissurer.

5. Utilisez du sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est une autre solution qui peut aider à dissoudre tout ce qui cause le blocage, même s’il est grave.

Si le bol est plein d’eau, placez environ une tasse de sel d’Epsom directement dans l’eau et attendez une demi-heure avant de rincer à nouveau. S’il ne reste plus d’eau visible dans le bol, versez une tasse de sel d’Epsom dedans, puis rincez pour dissoudre le sel.

Le sel se mélangera à l’eau dans le tuyau d’évacuation, et une fois en contact avec le blocage, il aidera à dissoudre le papier toilette et les déchets humains. Si des matériaux plus solides comme des essuie-tout ou des lingettes « jetables » — qui ne sont pas réellement jetables – sont le problème, cette méthode ne fonctionnera probablement pas.

6. Utilisez du film plastique

Si vous n’avez pas de piston de toilette disponible et qu’un piston d’évier ne fait pas l’affaire, vous pouvez créer l’aspiration requise en utilisant un autre article ménager : une pellicule de plastique.

Commencez par vous assurer qu’il y a de l’eau dans le bol. Si le bol est vide ou sec, rincez une fois pour le remplir. Ensuite, prenez de longues feuilles de pellicule plastique et enveloppez-les étroitement sur le bol, en vous assurant de laisser suffisamment d’espace pour pendre des deux côtés une fois étiré. Ajoutez plusieurs couches si possible et appuyez sur la pellicule de plastique pour l’aider à sceller autour du bord du bol.

Une fois que vous êtes sûr d’avoir une bonne étanchéité et que deux à trois couches de pellicule plastique recouvrent tout le bol, appuyez lentement mais fermement au milieu. Vous devrez peut-être retirer le film plastique et pousser à nouveau. Si l’eau commence à se vider dans le drain, c’est un bon signe que le piston de fortune fonctionne. N’hésitez pas à rincer à nouveau si le niveau d’eau devient trop bas.

Si vous avez créé une étanchéité adéquate, l’air dans le bol au-dessus de l’eau sera forcé de descendre dans le tuyau d’évacuation, ce qui poussera également l’eau vers le bas. Une force suffisante peut être créée en utilisant cette méthode pour pousser le blocage vers le collecteur principal.

7. Utilisez un détergent pour lave-vaisselle

Le détergent pour lave-vaisselle est conçu pour briser les matériaux tenaces et peut être utile pour dissoudre tout ce qui cause le blocage dans vos toilettes. Il est également conçu spécifiquement pour être sans danger pour les tuyaux de drainage, de sorte qu’il n’endommagera pas les drains en PVC comme le ferait un nettoyeur de drains plus caustique.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle forme de détergent pour lave-vaisselle, y compris un détergent en poudre, un détergent liquide et des pastilles ou sachets pour lave-vaisselle. Ajoutez simplement la quantité que vous utiliseriez habituellement pour un lave-vaisselle plein directement dans le bol. S’il y a peu ou pas d’eau dans les toilettes, tirez la chasse d’eau une fois après avoir ajouté le détergent.

Laissez reposer le mélange pendant environ une heure avant d’essayer de rincer à nouveau. Si le blocage est créé par des déchets humains ou un excès de papier toilette, cette méthode sera particulièrement utile. Si des objets étrangers ou des produits en papier plus absorbants sont les coupables, vous devrez probablement vous fier à une autre stratégie.

Conclusion : et si rien d’autre ne fonctionnait ?

Si vous avez épuisé notre liste de méthodes pour déboucher une toilette et que vous rencontrez toujours un blocage, il est probable que vous deviez engager un plombier professionnel pour vous aider. Les professionnels de la plomberie ont les outils et l’expérience nécessaires pour retirer physiquement les sabots, et ils peuvent accéder à des zones plus loin dans le tuyau si nécessaire pour dégager le sabot.

Plus important encore, un plombier professionnel sera en mesure de dire si votre sabot est le signe d’un problème plus grave. Parfois, ce qui semble être des toilettes bouchées peut en fait être des racines d’arbres qui poussent dans votre conduite d’égout, des ruptures dans vos tuyaux de drainage ou une myriade d’autres problèmes coûteux. Bien que ceux-ci soient coûteux à réparer, il est crucial que vous fassiez appel à un professionnel pour que le travail soit fait correctement.

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *