Comment faire un mur d’eau dans la cour pour des heures de jeu

UNE mur d’eau fait maison est un merveilleux ajout à tout espace de jeu extérieur. Nous avons un mur d’eau pour nos enfants dans la cour et il a fourni aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire de ma garderie d’innombrables heures de plaisir éducatif, humide et aquatique ! Ce qui est cool avec un mur d’eau, c’est qu’il est idéal pour les enfants de tous âges.

Les murs d’eau sont faciles à construire, à modifier et à personnaliser. Il a fallu environ 20 minutes pour construire notre mur d’eau DIY, et cela ne m’a pas coûté un centime !

Construisez un mur d'eau dans votre jardin pour des heures de plaisir et d'apprentissage - Blog d'activités pour enfants - un enfant verse de l'eau dans un récipient au sommet du mur d'eau fait maison
Faisons un mur d’eau pour s’amuser dans la cour d’été !

Les enfants adorent les jeux d’eau, n’est-ce pas ? Eh bien, un mur d’eau amène les jeux d’eau à un tout autre niveau ! Les hooligans ont passé de nombreuses matinées chaudes et estivales à ramasser, verser et éclabousser les nôtres. Il a 4 ans maintenant, et il tient bien !

Qu’est-ce qu’un mur d’eau

Un mur d’eau est une configuration de récipients, de tubes et d’entonnoirs, dans lesquels les enfants peuvent verser de l’eau et observer la façon dont elle s’égoutte et s’écoule à travers les récipients en dessous jusqu’à ce qu’elle se vide dans un récipient au sol.

Hooligans heureux <–c'est moi !

Laissez-moi vous montrer à quel point c’était facile à faire!

Cet article contient des liens d’affiliation.

Faire un mur d’eau dans la cour

L’objectif de la création de votre propre mur d’eau fait maison dans votre jardin est d’utiliser des objets que vous avez déjà dans la maison ou dans votre bac de recyclage. Je vais vous montrer comment nous avons créé le nôtre, mais considérez-le comme une source d’inspiration pour votre projet de mur d’eau, pas comme des instructions exactes !

Fournitures nécessaires

  • surface verticale pour servir de mur (voir ci-dessous)
  • variété de bouteilles, tuyaux et contenants en plastique (voir ci-dessous)
  • grand récipient pour récupérer l’eau au fond (voir ci-dessous)
  • variété de pelles et de récipients pour déplacer l’eau vers le haut du mur (voir ci-dessous)
  • agrafeuse
  • les ciseaux ou Couteau exacto
  • perforatrice, attaches zippées ou tordre les liens peut être nécessaire selon le type de surface que vous utilisez
mur d'eau pour enfants - mur d'eau illustré avec plusieurs conteneurs attachés à une clôture de surface verticale en bois et un enfant avec une tasse à la main
Les chemins à suivre pour l’eau sont sans fin !

Matériaux pour la surface verticale du mur d’eau

Pour mon mur, j’ai utilisé l’assise et le dossier d’un vieux banc qui tombait en morceaux et destiné à la poubelle. Il est en forme de L et se tient debout, à son extrémité, assez bien.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un vieux banc, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez utiliser comme surface de jeu pour votre mur d’eau :

  • clôture en bois
  • feuille de contreplaqué
  • morceau de treillis
  • mur d’une maison de jeu ou d’une structure de jeu
  • n’importe quelle surface plane sur laquelle vous pouvez attacher quelques récipients en plastique avec une agrafeuse ou des attaches zippées ou des attaches torsadées fera l’affaire !
mur d'eau fait maison pour les enfants - comment aligner les récipients pour que l'eau tombe à travers eux sur le mur d'eau.
Alignez les récipients pour que l’eau puisse tomber le long du mur d’eau.

Matériaux pour conteneurs attachés

J’ai utilisé une variété de conteneurs sur notre mur d’eau :

  • cartons de lait
  • pots de yaourt
  • bouteilles de shampoing
  • bouteilles de vinaigrette
  • bouteilles d’eau
  • bouteilles de boissons gazeuses
  • vieux tuyaux de piscine ou tuyaux d’aspirateur
  • tout ce que vous avez sous la main que vous souhaitez utiliser!

Instructions pour faire un mur d’eau

Étape 1 – Préparez les conteneurs

À l’aide de ciseaux ou d’un couteau Exact-o, coupez simplement vos bouteilles ou contenants en plastique à quelques centimètres du couvercle pour former un contenant en forme d’entonnoir.

Si votre bouteille a un couvercle avec un grand trou (c’est-à-dire une bouteille de shampoing ou une bouteille de vinaigrette), parfait ! Laissez ce couvercle ! L’eau s’écoulera lentement par le trou du couvercle de la bouteille.

Si le couvercle n’a pas de trou (c’est-à-dire une bouteille d’eau), retirez le couvercle. Ce sera une bouteille dans laquelle l’eau coule rapidement.

l'eau s'écoule le long du mur d'eau - l'eau s'écoule d'un récipient à l'autre sur le mur d'eau
Regardez comme l’eau tombe !

Étape 2 – Fixation des conteneurs au mur

Si vous utilisez un morceau de bois comme mur d’eau, vous pouvez facilement attacher vos conteneurs avec une agrafeuse.

Alignez simplement vos conteneurs verticalement pour que l’eau s’écoule du conteneur supérieur dans celui situé en dessous et fixez-les en place avec quelques agrafes.

Si votre mur est un morceau de treillis ou une clôture à mailles losangées, vous pouvez attacher vos conteneurs en y perçant des trous et en les fixant au mur avec une attache à glissière ou une attache torsadée.

Une fois que tous vos conteneurs sont fixés en place, vous êtes prêt à partir ! Trouvez une surface verticale stable contre laquelle appuyer votre mur d’eau si besoin est.

Étape 3 – Recycler cette eau de mur d’eau

J’aime placer un grand bac peu profond à la base du mur d’eau, et je le remplis d’eau. Cela fournit aux enfants une bonne quantité d’eau à utiliser au mur d’eau, et tout s’écoule vers le bas et vers le bac pour être utilisé encore et encore.

projet de mur d'eau - l'eau est captée en bas dans un grand récipient afin que l'eau puisse être versée à nouveau en haut
L’eau tombe dans le grand récipient au fond et avec une tasse, elle peut remonter vers le haut pour tout recommencer !

Étape 4 – Des cuillères et des tasses pour verser

Offrez à vos enfants quelques cuillères et tasses et que le plaisir commence !

Vos enfants s’amuseront à ramasser et à verser l’eau dans tous les récipients individuels.

Les tout-petits trouvent fascinant de regarder l’eau s’écouler d’un récipient à l’autre tout le long du mur.

Si intéressant! Tellement amusant! Et une si merveilleuse façon d’explorer l’eau et la gravité tout en restant au frais par une chaude journée d’été !

Rendement : 1

comment faire un mur d'eau pour jouer

Créer un mur d’eau pour votre jardin à partir d’objets que vous avez probablement déjà dans la maison est un excellent moyen pour les enfants d’explorer les jeux d’eau, la gravité et les chemins d’eau. Un mur d’eau est un projet de bricolage qui sera utilisé pendant des années pour des heures de plaisir ludique.

Temps d’activité
20 minutes

Temps total
20 minutes

Difficulté
Moyen

Coût estimé
0 $

Matériaux

  • 1. Clôture en bois, feuille de contreplaqué, treillis, mur ou toute surface plane sur laquelle vous pouvez attacher des conteneurs

  • 2. Choisissez une variété de contenants : des cartons de lait, des contenants de yaourt, des bouteilles de shampoing, des bouteilles de vinaigrette, des bouteilles d’eau, des bouteilles de soda, des tuyaux, tout ce que vous pouvez trouver à utiliser

  • 3. Grand récipient ou seau à mettre au fond

  • 4. Des cuillères et des tasses pour déplacer l’eau jusqu’à bop

Outils

  • 1. Agrafeuse

  • 2. Ciseaux ou couteau exacto

  • 3 (Facultatif) Perforatrice, attaches zippées ou attaches torsadées

Instructions

    1. À l’aide de ciseaux ou d’un couteau Exact-o, coupez simplement vos bouteilles ou contenants en plastique à quelques centimètres du couvercle pour former un contenant en forme d’entonnoir. Si votre bouteille a un couvercle avec un grand trou (c’est-à-dire une bouteille de shampoing ou une bouteille de vinaigrette), laissez ce couvercle pour que l’eau s’écoule lentement à travers le trou dans le couvercle de la bouteille. Si le couvercle n’a pas de trou (c’est-à-dire une bouteille d’eau), retirez le couvercle. Ce sera une bouteille dans laquelle l’eau coule rapidement.
    2. Si vous utilisez un morceau de bois comme mur d’eau, vous pouvez facilement attacher vos conteneurs avec une agrafeuse. Alignez simplement vos conteneurs verticalement pour que l’eau s’écoule du conteneur supérieur dans celui situé en dessous et fixez-les en place avec quelques agrafes. Si votre mur est un morceau de treillis ou une clôture à mailles losangées, vous pouvez attacher vos conteneurs en y perçant des trous et en les fixant au mur avec une attache à glissière ou une attache torsadée.
    3. Placez un grand bac peu profond à la base du mur d’eau pour récupérer l’eau.
    4. Donnez aux enfants quelques cuillères, tasses et pichets pour jouer.

Plus de plaisir aquatique grâce au blog d’activités pour enfants

Comment s’est passé votre mur d’eau DIY ? Vos enfants sont-ils obsédés par les jeux de mur d’eau ?

About admin

Check Also

6 cadeaux de vacances créatifs qui signifient quelque chose

Beaucoup d’entre nous mènent une vie bien remplie ces jours-ci. Pour cette raison, il reste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *