Comment installer un filtre à eau pour toute la maison

Pour aborder le problème à sa racine, commençons par une brève introduction de ce qu’est un filtre à eau pour toute la maison. Ce n’est pas compliqué du tout, les noms révèlent tout. La plupart des gens pensent qu’un système de filtration d’eau n’est pas très utile puisque notre eau du robinet est traitée chimiquement. Eh bien, je suis ici pour ne pas être d’accord avec ça. Vous ne pouvez jamais être trop en sécurité, surtout lorsque votre famille fait partie de l’équation.

La question qui revenait sans cesse lorsque j’ai décidé d’investir moi-même dans un filtre à eau pour toute la maison était : POURQUOI ?

C’est simple. La santé doit être notre priorité absolue. Maintenant que nous avons vécu une pandémie, vous voulez prendre des risques ? C’est de l’eau de la maison dont nous parlons – de l’eau avec laquelle vous prenez des douches, faites votre lessive et nettoyez votre vaisselle.

Bien sûr, votre district des eaux local doit avoir traité l’eau. Mais c’est aussi un choix sain à faire de votre côté, car nous ne savons pas si le travail est bien fait.

Si quoi que ce soit, vous aurez au moins la tranquillité d’esprit que l’eau que vous utilisez quotidiennement n’est pas dure bactéries ou contaminants qui ne sont pas censés être là.

En rapport: 7 raisons d’avoir de l’eau filtrée dans votre maison

Comment choisir le bon filtre à eau pour toute la maison ?

Même si tous les filtres à eau, en fin de compte, purifient l’eau, il en existe différents types. Et si vous savez ce que vous cherchez, il devient beaucoup plus facile de trouver celui qui convient le mieux à votre foyer. Même après avoir essayé, vous ne savez pas dans quoi investir. cette liste sur waterfilterguru.com.

Facteurs à prendre en considération avant l’installation d’un filtre à eau dans toute la maison

Investir dans un filtre à eau pour toute la maison est une décision énorme. Par conséquent, avant de plonger directement dans le vif du sujet, faire vos propres recherches est le meilleur moyen de prendre des décisions ménagères aussi importantes.

Utilisation de la sortie d’eau

L’installation d’un filtre à eau dans toute la maison n’est possible que si toutes les sorties d’eau de votre maison sont utilisées activement. Dans la plupart des cas où une famille moyenne l’utilisera, la réponse sera oui. Dans d’autres cas où seulement un ou deux points de vente sont activement utilisés, ce n’est pas la meilleure option.

Dans quelle mesure l’eau est-elle traitée par le district local ?

Si vous habitez dans une région où vous ne pouvez tout simplement pas confier le traitement de l’eau à votre district local, vous EN AVEZ BESOIN. Même s’ils sont dignes de confiance, comprenez comment ils fonctionnent. Par exemple, s’ils utilisent du chlore pour filtrer l’eau de traitement, investissez dans un filtre qui filtre le chlore.

Test de la qualité de l’eau !

L’installation d’un filtre à eau pour toute la maison est un investissement. C’est pourquoi s’assurer que c’est bénéfique est un must. Pour ce faire, faites d’abord analyser votre eau du robinet. Les résultats vous diront si c’est nécessaire ou non.

Non, pas assez propre pour boire

La norme pour l’eau potable n’est pas la même que l’utilisation quotidienne des ménages. Par conséquent, si la réponse que vous cherchez est de savoir si boire de l’eau du robinet après l’installation d’un filtre à eau dans toute la maison sera sans danger, la réponse est toujours non.

Un guide pour installer un filtre à eau pour toute la maison

Maintenant que toutes les bases sont réglées, parlons de l’installation. La bonne nouvelle est que quel que soit le type de filtre que vous choisissez, le processus d’installation ne change pas beaucoup. Beaucoup optent pour une installation professionnelle, mais si vous me le demandez, vous pouvez facilement le faire vous-même, et la lecture de cet article est tout ce dont vous avez besoin.

La première chose à faire est d’avoir les bons outils, car le dicton « Un homme n’est bon que ses outils » correspond parfaitement à ce travail ! Vous pourrez trouver la plupart de ces outils dans votre boîte à outils ou vous pouvez demander à l’un de vos voisins ceux qui manquent. Voici une liste de contrôle pour le rendre beaucoup plus simple :

  • Fournitures de soudure
  • Seau ou casserole
  • Forets
  • Tournevis
  • Clé à molette
  • Percer
  • Coupe-tube ou scie à métaux
  • Ruban Téflon

1. Coupez l’alimentation en eau principale et videz le réservoir

Nous allons couper des tuyaux, c’est pourquoi la première étape est de couper l’alimentation en eau principale. Videz maintenant toute l’eau qui se trouve déjà dans le réservoir. De plus, laissez un ou deux robinets ouverts pour libérer toute sorte de pression d’air.

2. Cherchez le tuyau principal

Le filtre doit être installé sur le tuyau où l’eau doit passer avant de s’écouler par les robinets autour de la maison. Par conséquent, il est essentiel de trouver ce tuyau pour que l’eau soit filtrée dans toute la maison.

3. Couper dans le tuyau sélectionné

Maintenant, vous devez découper une section du tuyau. Il doit être suffisamment grand pour accueillir le système de filtrage ainsi que tous ses composants. Gardez le seau d’eau avec vous car de l’eau dans le tuyau peut commencer à s’écouler s’il n’est pas vide.

4. Videz le tuyau et poncez les extrémités

Une fois que vous avez découpé la pièce, il est temps de lisser les extrémités. N’oubliez pas de nettoyer les tuyaux car il peut y avoir des débris éparpillés lors de la coupe et du ponçage.

5. Installation de la vanne

Pour faciliter l’entretien, installez des vannes à chaque extrémité. Vous pouvez soit utiliser uniquement une vanne d’arrêt, soit en contourner une. Je recommanderais ce dernier car cela permettra la circulation de l’eau dans les tuyaux même lorsque le système de filtration doit être entretenu.

6. Manomètre

Cette partie est également facultative mais constitue un excellent ajout. Si vous installez un manomètre avec les parois fermées du filtre sale, vous saurez s’il est temps de changer le filtre ou pas d’un simple coup d’œil car il vous indiquera la pression d’entrée/sortie.

En rapport: Comment changer un filtre à eau pour toute la maison

7. Installation du filtre

Préparez-vous pour beaucoup d’essayage à sec car cette étape l’exige. Selon le type de filtre pour toute la maison que vous avez commandé, il peut ou non avoir des boîtiers avec lui. Si c’est le cas, utilisez de l’eau tiède pour les nettoyer afin de vous débarrasser de tout débris avant de l’installer. N’oubliez pas de graisser les joints toriques et assurez-vous qu’ils sont bien montés.

Les ports d’entrée et de sortie doivent être orientés dans la bonne direction. Au cas où les tuyaux ne s’adapteraient pas, utilisez des adaptateurs. Pour éviter les fuites d’eau, utilisez du ruban téflon pour sécuriser davantage les joints. Vous devez savoir quand arrêter de serrer les tuyaux, car un serrage excessif des joints peut entraîner la fissuration des tuyaux.

Comme nous ne sommes pas des professionnels, ce n’est pas grave si vous voulez sauter la partie soudure, mais assurez-vous d’utiliser des raccords à poussoir pour que l’eau soit scellée. Mais si vous êtes sûr de vos compétences en soudure, nettoyez les extrémités et assurez-vous que la chaleur ne s’approche pas trop des tuyaux.

8. Vérifiez les fuites et nettoyez l’air

Pour cette étape, rallumez l’eau. Si le raccord n’est pas correct, vous remarquerez immédiatement une fuite. Serrez les tuyaux ou utilisez du ruban téflon pour réparer la fuite si nécessaire. Après cela, ouvrez tous les robinets autour de la maison pour évacuer l’air et éliminer les débris laissés dans les tuyaux. Après quelques minutes, fermez les robinets lorsque la pression est rétablie.

9. Réglage du filtre

Pour les réglages, reportez-vous au manuel du filtre à eau pour toute la maison que vous avez commandé. Terminé!

Questions fréquemment posées

Combien cela coûtera-t-il?

Pour être juste, il n’est pas possible de donner une estimation exacte car elle varie d’un système à l’autre. La meilleure façon de résoudre ce problème est de mentionner la fourchette dans laquelle vous pouvez vous attendre à ce que le coût tombe.

  • Machines de comptoir : 60 $ – 500 $
  • Systèmes d’osmose inverse : 200 $ – 4 200 $
  • Systèmes pour toute la maison : 1 000 $ – 4 200 $+
  • Systèmes sous évier : 200 $ – 1 300 $

Va-t-il réussir à débarrasser l’eau de son odeur et de son goût ?

La réponse est oui, cela rendra l’eau fraîche, inodore et insipide. Il fonctionne avec le filtre à charbon actif. Carbin n’élimine pas seulement la saveur et l’odeur indésirables, il rend également l’eau propre et fraîche.

Par rapport aux filtres à sédiments, ils dureront deux fois plus longtemps, mais ils doivent être remplacé sur une base régulière et ponctuelle. Le filtre à charbon ne peut pas être nettoyé et doit être remplacé à chaque fois. Cependant, si un filtre à sédiments est suivi d’un filtre à charbon, ce dernier aura une durée de vie accrue.

Après l’installation, la pression de l’eau diminuera-t-elle ?

Étant donné que le processus de filtrage des contaminants prend du temps avant qu’il n’atteigne les tablettes d’eau, oui, vous remarquerez une diminution de la pression de l’eau.

Que se passera-t-il si les filtres restent inchangés ?

Eh bien, laisser les filtres en place pendant très longtemps tuera le but de l’installation du filtre en premier lieu. Plus il est laissé en place après son temps standard, plus l’efficacité sera faible.

Comment changer les filtres ?

Pour changer le filtre, fermez la vanne qui a été installée en suivant les étapes ci-dessus. C’est là que la vanne de dérivation permettra à la maison d’avoir de l’eau pendant que le filtre lui-même n’est pas en service.

Retirez maintenant le boîtier du filtre et commencez par ranger le joint torique. Le O-rin est accompagné d’un noir blastique que vous verrez dans le boîtier. Remettez-le en place lorsque vous avez terminé de le nettoyer. Remplacez-le par un nouveau s’il n’est pas assez bon pour être réutilisé.

Retirez maintenant le filtre sale et jetez-le et nettoyez la saleté dans le boîtier. Pour laver le boîtier, vous trouverez facilement les fournitures dans votre cuisine. Faites chauffer de l’eau, ajoutez du savon de cuisine et utilisez un chiffon ou une éponge douce. Après le nettoyage initial, lavez-le à nouveau en ajoutant 1/3 d’eau dans le boîtier et un peu d’eau de Javel. Soyez doux avec le boîtier et après l’avoir rincé deux fois avec la méthode mentionnée, laissez-le sécher.

Graisser le joint torique avec de la graisse silicone. La graisse de silicone empêche le caoutchouc de se ramollir ou de gonfler, il est donc préférable de ne pas opter pour un autre type de graisse. Placez le joint torique à sa place tout en faisant de votre mieux pour ne pas casser le joint du boîtier. Avant que l’eau ne se disperse dans votre maison, elle passe par le filtre à eau, alors assurez-vous que le filtre nouvellement remplacé est correctement placé sur la cartouche.

Utilisez un mouvement de vissage pour le fixer manuellement à la colonne montante au centre et vous êtes bon. Revenez du mode bypass et ouvrez à nouveau les vannes. Encore une fois, ouvrez l’eau autour de la maison et laissez l’eau couler pendant quelques minutes pour que le filtre puisse faire son travail et que la pression soit rétablie.

À quelle fréquence faut-il changer un filtre à eau pour toute la maison ?

La durée pendant laquelle les filtres doivent être changés dépend de plusieurs facteurs. Le type de filtre que vous utilisez en fait partie. Voici un petit tableau pour vous aider :

Préfiltres à sédiments 1-6 mois
Post-filtres 9 mois ou plus
Filtres à charbon 14-15 mois

Parlons des autres facteurs. La période mentionnée ci-dessus peut également changer en fonction de l’évolution de ces facteurs. Comme la qualité de l’eau que vous filtrez, ou la capacité et la taille du filtre utilisé. Si l’eau contient beaucoup d’impuretés, la durée de vie du filtre diminuera.

Le fait est que nous ne pouvons pas compter sur le temps lorsqu’il s’agit de changer les filtres. Ce sur quoi nous pouvons nous appuyer, ce sont des indicateurs. Il existe de nombreux signes que vous pouvez rechercher avant de changer le filtre. Certains de ces indicateurs que vous devez surveiller sont les changements de pression et de débit d’eau ou les mauvaises odeurs et goûts de l’eau.

Conclusion

L’eau fait partie intégrante de notre vie. Ne parlons même pas de boire – partout où le nettoyage est impliqué, l’eau est impliquée. C’est pourquoi investir dans un système qui est une dépense ponctuelle mais qui rapporte aussi longtemps ne devrait pas être une décision à laquelle vous devez réfléchir à deux fois. Selon l’endroit où vous habitez, la qualité de l’eau varie, mais même dans ce cas, il est préférable de prendre les choses en main pour un mode de vie sain.

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *