Comment nettoyer un climatiseur de fenêtre sans le retirer {8 étapes}

Il y a une raison pour laquelle les climatiseurs de fenêtre ne manquent pas de style, en particulier pour les maisons et les bâtiments sans un bon flux CVC central. En dehors de cela, il est également facile à nettoyer même sans le retirer. Tout ce que vous avez à faire est d’aspirer la saleté, de vaporiser du détergent, de brosser doucement les bobines d’ailettes et l’intérieur, de laisser sécher et c’est tout.

Mais là encore, nous savons que les choses sont plus faciles à dire qu’à faire. Heureusement, cet article vise à vous donner un guide complet sur la façon de nettoyer un climatiseur de fenêtre sans le retirer, alors lisez la suite.

Pourquoi faut-il nettoyer un climatiseur de fenêtre ?

Il y a des raisons importantes derrière la nécessité de nettoyer une fenêtre AC. Si vous vous demandez ce qu’ils pourraient être, voici une liste pour vous motiver à nettoyer votre vitre AC :

  • Nettoyer votre climatiseur améliore son efficacité. Lorsque le filtre et les serpentins sont sales, vous leur donnez une charge de travail supplémentaire et la poussière sera ajoutée dans l’air en circulation.
  • Un AC propre est un AC rentable. Lorsqu’il travaille plus fort à cause de la saleté, il consomme également plus d’énergie.
  • Le nettoyage de votre climatiseur vous permet d’économiser de l’argent pour les réparations et les remplacements futurs.
  • Le nettoyage de votre climatisation garantit une bonne qualité d’air pour la pièce.

Matériaux et outils

Avant de pouvoir nettoyer une fenêtre AC sans la retirer, vous devez d’abord préparer le matériel suivant :

  • Seaux d’eau chaude
  • Aspirateur (en particulier un avec une brosse douce)
  • Brosse extra douce (ou peigne doux)
  • Vaporisateur
  • Détergent (peut être un détergent en poudre ou liquide)
  • Chiffon d’essuyage
  • Vieux journal (à mettre sous la climatisation pour récupérer la saleté brossée)
  • Tournevis
  • Conteneur pour les vis (afin de ne pas les égarer)
  • Des gants
  • Peigne à ailettes

La liste peut sembler longue, mais ils sont tous accessibles à la maison. Préparez donc tout cela avant de nettoyer vous-même votre fenêtre AC.

Comment nettoyer un climatiseur de fenêtre sans le démonter

Et maintenant, nous sommes sur la meilleure partie. Dans cette section, nous vous donnerons un guide étape par étape sur la façon de nettoyer une fenêtre AC sans la retirer.

1. Débranchez la fenêtre AC

Assurez-vous que le secteur est débranché car vous retirerez son boîtier et vous toucherez les pièces internes et les nettoyerez avec un spray au savon. C’est la première étape, mais elle est synonyme de sécurité optimale.

2. Consultez le manuel

Consultez le manuel d’utilisation et familiarisez-vous avec l’emplacement des vis, comment les retirer correctement et quelles méthodes de nettoyage sont recommandées pour la marque.

3. Retirez la grille et le filtre à air

Idéalement, les filtres AC de fenêtre doivent être nettoyés tous les mois car ils accumulent beaucoup de saleté, surtout dans une petite pièce. Prenez votre seau d’eau tiède, ajoutez du détergent. Remuez bien jusqu’à ce qu’il devienne savonneux. Mettez le gril dans un seau et le filtre à air dans un autre.

*Noter: Votre manuel d’utilisation vous dira s’il est temps de remplacer le filtre à air. Vous devez également savoir que certaines marques AC disposent d’un bouton de repos du filtre qui vous signalera quand il est temps de remplacer le filtre à air.

4. Retirez le boîtier de l’AC

À l’aide d’un tournevis, retirez le boîtier de l’AC. Après l’avoir retiré, vous verrez le bac de récupération, le drain de condensation et d’autres pièces amovibles du climatiseur. Prenez le bac de récupération et plongez-le dans un autre seau d’eau savonneuse. Il est important que le bac de récupération soit nettoyé de temps en temps car, lorsqu’il accumule de l’eau, de la moisissure peut se développer en séchant.

5. Aspirez l’intérieur de l’AC

L’étape suivante consiste à passer l’aspirateur et à pulvériser l’intérieur du climatiseur. Fixez la brosse douce et aspirez toutes les boules de saleté et de poussière à l’intérieur de la fenêtre AC.

6. Pulvériser l’intérieur de l’AC

Maintenant, mélangez l’eau et le détergent et mettez-le dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez le mélange dans les zones exposées du climatiseur, puis essuyez-le immédiatement avec un chiffon doux. Pour les ailerons, utilisez un peigne à ailerons doux et redressez les ailerons si nécessaire.

7. Nettoyer les bobines

Pour nettoyer les serpentins du condenseur, retirez le boîtier arrière de l’AC. Bien qu’il n’ait pas besoin d’être nettoyé et que les pièces qu’il protège n’aient pas nécessairement besoin d’être nettoyées, en dessous se trouvent les serpentins du condenseur qui ont besoin d’être nettoyés.

Pour les nettoyer, il suffit de le vaporiser avec le même mélange détergent. La crasse tombera naturellement, mais vous pouvez également l’arroser pour vous assurer que toute la saleté est éliminée. Assurez-vous que cette pièce est complètement sèche avant de l’assembler.

8. Assemblez tout en place

Il est temps de vérifier les pièces nettoyées et de s’assurer qu’elles sont toutes sèches. Assemblez tout en place. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont les pièces sont disposées, procurez-vous votre manuel d’utilisation pour vérification. Il est très important que toutes les pièces soient séchées sinon elles développeront des moisissures à l’intérieur.

Avantages du nettoyage des vitres AC

Alors, quels avantages pouvez-vous retirer du nettoyage de votre fenêtre AC ? Si vous avez besoin de raisons légitimes pour commencer ce nettoyage, voici quelques avantages que vous pouvez obtenir d’un climatiseur de fenêtre propre.

  • L’air pur: En plus de refroidir la pièce, les climatiseurs garantissent que de l’air propre circule dans votre pièce. Si vous avez un filtre à air bouché ou des serpentins sales, vous pourriez souffrir de problèmes respiratoires dus à la saleté.
  • Performances silencieuses : Les climatiseurs font de nos chambres un refuge total contre une dure journée de travail. Nous ne pouvons pas nous détendre et nous reposer si la climatisation est bruyante. Les boules de terre et autres particules de poussière le rendent bruyant. Le nettoyer donnera à votre AC une performance silencieuse.
  • Éviter l’accumulation de moisissures supplémentaires : Une fois que vous ouvrez l’AC, vous ne trouverez pas seulement des accumulations de moisissures possibles, mais toutes les autres sources de dommages qui n’ont pas été contrôlées. Il est très important que vous les connaissiez afin de savoir quand appeler à l’aide d’un professionnel.

Les meilleures pratiques

Pour tirer le meilleur parti de vos fenêtres AC, voici quelques bonnes pratiques que vous devriez utiliser :

  • Faites place à la fenêtre AC : Vous devez évaluer votre fenêtre si elle convient à une fenêtre AC. Faites place à un emplacement AC si vous avez des fenêtres grillées. Sachez que les fenêtres AC ne fonctionneraient tout simplement pas pour les fenêtres coulissantes.
  • Ne pas abuser du thermostat : La règle empirique est 78F ou 26C. Ne le réglez pas à une température plus basse juste pour accélérer le refroidissement ou augmenter d’un cran si vous êtes seul dans la maison. Il suit un taux de refroidissement et peu importe à quel point le thermostat est bas ou élevé, il refroidira suivant ce taux.
  • Fermez les fenêtres et les rideaux : Lorsque la climatisation est allumée, assurez-vous que vos fenêtres et rideaux sont fermés pour réduire la charge de refroidissement de votre climatisation. Cela devrait également être la pratique par défaut pour les pièces qui font face à l’est ou à l’ouest. Vous pouvez les ouvrir le soir pour que la chaleur emprisonnée à l’intérieur s’échappe.
  • Installer des renforts : Le climatiseur doit également avoir un temps d’arrêt ou une période de fermeture. Pour l’empêcher de faire tout le travail, en particulier pendant les saisons très chaudes, vous devez ajouter des renforts dans votre maison comme des ventilateurs de plafond, des ventilateurs sur pied et des refroidisseurs d’air qui n’ont besoin que de glace pour libérer de l’air frais.
  • Gardez l’air chaud à l’extérieur : Si vous vivez dans une pièce de type studio, assurez-vous d’avoir un ventilateur d’extraction ou un plan d’étage près de la cuisine. Cela permet de garder tout l’air chaud à l’extérieur et de garder l’air frais pendant que la climatisation est allumée.
  • Le déshumidificateur aide à : Quand il fait trop chaud, allumez votre déshumidificateur. Lorsque l’humidité de l’air est faible, le niveau de chaleur le serait aussi. Faites fonctionner le déshumidificateur pendant au moins 30 minutes avant d’ouvrir votre climatiseur.
  • Gardez le climatiseur à l’abri du soleil : Si vous en installez un, assurez-vous qu’il fait face au nord. De cette façon, il ne serait pas trop exposé au soleil lorsqu’il se lève à l’est et se couche à l’ouest. Le garder à l’abri du soleil maintient également le compresseur et les serpentins à l’intérieur et ne conduirait pas à la rouille.

Quand réparer ou remplacer?

Il y a une poignée d’indicateurs qui vous signaleront quand quelque chose dans l’AC doit être réparé. Si l’air provenant de la climatisation devient trop chaud, le compresseur peut avoir un problème. Si le refroidissement est très long, le réfrigérant devra peut-être être remplacé. Si cela devient trop bruyant, les roulements devront peut-être être remplacés ou ils auront peut-être besoin de plus de lubrification à l’huile.

En termes de remplacement, au mieux, les climatiseurs de fenêtre peuvent durer de 8 à 10 ans et doivent être entretenus ou nettoyés tous les mois. S’il atteint la sixième année, vous devez commencer à envisager d’économiser pour une nouvelle fenêtre AC. Cela pourrait coûter entre 200 et 1 000 $ selon la marque et les spécifications du climatiseur que vous envisagez d’acheter. Quant au filtre à air, vous pouvez le faire remplacer tous les 3 à 6 mois.

Quand faire appel à un professionnel ?

Faire appel à un professionnel est toujours l’une des mesures les plus pratiques à prendre lorsque vous sentez que quelque chose ne va pas avec votre fenêtre AC. Selon la marque, la taille du climatiseur et les dommages, faire appel à l’aide d’un professionnel peut vous coûter entre 50 et 400 $.

Compte tenu de la myriade de démonstrations que l’on peut trouver sur le net sur la façon d’effectuer des réparations et des remplacements de base de courant alternatif, vous pouvez choisir de ne pas faire appel à l’aide d’un professionnel. Mais si vous voulez vous assurer de la façon dont tout est fait et que vous voyez comment cela se fait étape par étape, vous devriez rechercher les meilleurs professionnels de la climatisation autour de vous.

Conclusion

Ce n’est peut-être qu’un climatiseur de fenêtre, mais si vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne l’entretien de base, comme le nettoyer, vous n’obtiendrez pas le meilleur de ce que vous avez payé.

Ce qui est réconfortant, c’est que vous pouvez nettoyer votre fenêtre AC par vous-même sans la retirer de la fente de la fenêtre. Et dans cet article, vous savez maintenant comment, pourquoi, quoi faire et ne pas faire pour nettoyer et entretenir les climatiseurs de fenêtre.

Temps de préparation 15 minutes

Temps d’activité 30 minutes

Temps total 45 minutes

Difficulté Facile

Matériaux

  • Seaux d’eau chaude
  • Aspirateur (en particulier un avec une brosse douce)
  • Brosse extra douce (ou peigne doux)
  • Vaporisateur
  • Détergent (peut être un détergent en poudre ou liquide)
  • Chiffon d’essuyage
  • Vieux journal (à mettre sous la climatisation pour récupérer la saleté brossée)
  • Tournevis
  • Conteneur pour les vis (afin de ne pas les égarer)
  • Des gants
  • Peigne à ailettes

Instructions

  1. Débranchez la fenêtre AC
  2. Consulter le manuel
  3. Retirez la grille et le filtre à air
  4. Retirez le boîtier de l’AC
  5. Aspirez l’intérieur de l’AC
  6. Pulvériser l’intérieur de l’AC
  7. Nettoyer les bobines
  8. Assemblez tout en place

About admin

Check Also

5 choses à considérer avant d’ajouter le revêtement de tuyauterie CIPP à vos services

Le tuyau durci en place (CIPP) est un excellent investissement pour le système de canalisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *