Comment vous pouvez ruiner l’amour de votre enfant pour la lecture

Nous voulons que nos enfants aiment les livres, embrassent la lecture et soient enthousiasmés par l’écrit !

Mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que vous pourriez saboter votre l’amour des enfants pour la lecture.

La lecture aux enfants lorsqu’ils sont jeunes a toujours été associée à l’un des plus grands prédicteurs de la réussite scolaire, il vaut donc la peine de bien faire les choses ! (ce poste a des liens d’affiliation)

l'amour de la lecture de l'enfant - 5 façons cachées de ruiner son amour de la lecture - maman et enfant lisent
Comment s’assurer que les enfants aiment lire !

Arrêtez de ruiner l’amour de votre enfant pour la lecture

Étude après étude, les avantages de la lecture sont liés aux enfants dès la naissance, en tant que l’un des principaux indicateurs de leur réussite à l’école et de leur propre capacité à lire et à comprendre.

Découvrez ce petit extrait de La banque de données sur les tendances de l’enfant, qui cite de nombreuses études montrant à quel point une lecture peut avoir un impact sur le développement neurologique d’un enfant :

« Les enfants acquièrent des compétences en littératie et une connaissance de la langue bien avant de savoir lire. Étant donné que le développement du langage est fondamental dans tous les domaines d’apprentissage, les compétences acquises tôt dans la vie peuvent aider à préparer le terrain pour la réussite scolaire ultérieure. En lisant à haute voix à leurs jeunes enfants, les parents les aident à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour être prêts pour l’école.

Et pourtant, malgré tout ce que nous savons en tant que parents, je me demande combien d’entre nous commettons au moins certaines de ces 5 erreurs en lisant à votre enfant.

Alors, à quoi devrait ressembler la « lecture » pour votre jeune enfant pour vraiment l’aider à apprendre ?

5 façons d’aider les enfants à aimer lire

1. Arrêtez de penser que chaque page doit être « lue »

Avec mon aînée, je m’asseyais pour lire et j’avais ces attentes dont j’avais besoin pour lire chaque page, et elle m’attendait patiemment. (Insérez un rire fort ici). Ah, le des attentes folles que vous avez avec votre premier-né !

Les jeunes enfants ne « lisent » pas comme ça.

Ils n’ont pas beaucoup de patience, et ils ne se soucient pas si vous manquez 5 pages consécutives.

Vous ne leur faites pas nécessairement la lecture pour raconter une histoire, mais pour les exposer aux mots, à la cadence et au fait que les livres sont amusants.

2. VOUS n’êtes pas obligé d’être toujours celui qui « lit »

Cette lecture n’est pas seulement pour vous de leur lire.

À partir du moment où ma plus jeune pouvait saisir un livre, elle adorerait obtenir une pile de livres et simplement « lire ». Au début, elle marmonnait et tournait les pages tout en tenant le livre à l’envers.

Puis, au fur et à mesure que son vocabulaire grandissait, elle restait assise pendant 30 minutes à lire des livres. L’histoire était absurde, mais il y avait beaucoup de mots et d’inflexions, et l’examen d’images pour comprendre exactement ce qui se passait.

3. Ne fixez pas de limite aux livres à l’heure du conte

Je sais que c’est presque décourageant de voir votre enfant de 2 ans vous apporter 10 livres alors que vous avez dit que vous liriez UNE histoire au coucher. Mais dans la mesure où votre emploi du temps le permet, ne les découragez pas !

Une, cela donne à votre tout-petit un sentiment de contrôle – « Hé, c’est moi qui décide du nombre de livres que nous lisons ce soir… NOTE ! »

Et deuxièmement, cela montre à votre enfant que vous aimez les livres autant qu’elle.

l'amour des enfants pour la lecture - une pile de livres est une bonne chose
Tout ce qu’il faut pour garder un bon livre dans la main de votre enfant…

Personne n’a dit qu’il fallait lire chaque.page (voir #1). Alors offrez à votre enfant l’amour de la lecture quand et où vous le pouvez !

4. Lisez leur livre préféré A GAZILLION Times

Avec ma fille aînée, je pensais qu’il n’y avait aucun moyen de lire « Je t’aime visage puant » une fois de plus, alors je prendrais d’autres livres à la place.

Mais elle revenait sans cesse à CELUI-CI et a insisté pour que nous le lisions… et je suis si contente d’avoir cédé. Leurs favoris sont leurs favoris pour une raison. Peut-être que ce sont les images ou les couleurs ou les rimes.

Ou peut-être est-ce juste la façon dont vous le leur lisez.

Quoi qu’il en soit, ces livres aident à prolonger la durée d’attention d’un tout-petit et à développer son enthousiasme pour la lecture, car ils connaissent l’histoire mot pour mot.

5. Achetez des livres que vous ne craignez pas de remplacer

Nous parlons ici de bébés et de tout-petits… attendez-vous à des pages déchirées, des marques de stylo et des crayons. Vous y trouverez des épines baveuses et des œuvres d’art.

Et vous devez être d’accord avec cela – ils apprendront assez tôt, mais jusque-là, achetez des livres cartonnés et des versions bon marché afin qu’ils puissent vraiment être « leurs » livres.

Plus de ressources de lecture sur le blog Kids Activities

créer un coin lecture pour les enfants dans votre maison pour favoriser l'amour de la lecture
Créez un endroit spécial pour lire ensemble!

Quels sont les livres préférés de vos enfants à lire ? Nous aimerions entendre dans les commentaires ci-dessous.

About admin

Check Also

6 cadeaux de vacances créatifs qui signifient quelque chose

Beaucoup d’entre nous mènent une vie bien remplie ces jours-ci. Pour cette raison, il reste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *