Faire: Art abstrait de la route arc-en-ciel pour les enfants

Au cœur de l’hiver, je me tourne généralement vers les arcs-en-ciel pour une inspiration artistique joyeuse et lumineuse. Il y a quelques années, j’ai partagé un Frank Stella projet arc-en-ciel déconstruit, et c’est depuis un site favori. Cette année, j’ai pensé peaufiner cette idée originale et j’ai proposé cette expérience d’art abstrait sur la « route de l’arc-en-ciel ».

Les enfants adoreront découper des arcs-en-ciel pour réaliser ce magnifique projet d'art abstrait qui peut également être utilisé pour célébrer de petites joies tout au long de la semaine !  |  via l'orge et le bouleau

En utilisant une combinaison de vieux arcs-en-ciel réguliers (j’ai fait un imprimable pour cela, mais vous pouvez aussi dessiner le vôtre) et un fond d’art de processus, nous avons fait un absolument exquis ensemble de tentures murales graphiques ! Ils sont notre rappel coloré que le ciel bleu du printemps et les fleurs fraîches vibrantes ne sont qu’à quelques mois.

Vous pouvez les utiliser comme une variante intéressante de l’art du processus, ou les transformer en un projet collaboratif en utilisant de GRANDS morceaux de carton et en invitant les enfants (ou une salle de classe) à construire ensemble une longue route sinueuse. Et au fait, j’ai trouvé cela très divertissant moi-même, alors ne dormez pas en en essayant un par vous-même !

Les enfants adoreront découper des arcs-en-ciel pour réaliser ce magnifique projet d'art abstrait qui peut également être utilisé pour célébrer de petites joies tout au long de la semaine !  |  via l'orge et le bouleau

Parce que j’aime l’art qui sert une fonction au-delà juste en regardant magnifique, faites défiler vers le bas pour découvrir comment je les ai utilisés pour créer un « jeu » quotidien simple qui célèbre les petits plaisirs de la vie. Une petite pincée d’optimisme et de gratitude en ces jours d’hiver plus sombres !

Pour d’autres façons d’aider les enfants à expérimenter la création d’art abstrait, consultez nos simples sculptures en papier de style Memphis, collages de forme de timbre de ferraille, ou art crayon fondu bricolage.

Pour créer votre propre art abstrait de la route arc-en-ciel, vous aurez besoin de :

Remarque : nous préférons acheter localement ou utiliser ce que nous avons à la maison, mais cette liste contient quelques liens d’affiliation Woodpeckers Crafts et/ou Amazon pour référence. En tant qu’associés Amazon, nous versons une petite commission sur les achats éligibles.*

FOURNITURES DE BASE :

  • Un gros morceau de carton
  • Peintures et pinceaux à la détrempe ou à l’acrylique
  • Ciseaux
  • Un bâton de colle ou de la colle artisanale
  • Notre Frank Stella Rainbow Art imprimable (si vous préférez ne pas fabriquer le vôtre) ou du papier de construction, ou du papier et des marqueurs

FOURNITURES OPTIONNELLES :

  • Fournitures de marquage comme des crayons, des pastels secs ou des crayons de couleur
  • Fil, ficelle ou ruban à suspendre
  • Un pistolet à colle
  • Dés et un point collant amovible (ou similaire) pour créer un « jeu » fonctionnel

Instructions pour l’art abstrait de la route arc-en-ciel :

  1. Découpez un grand rectangle ou carré dans du carton

    Pour notre toile, nous avons utilisé un morceau de carton provenant d’une boîte de livraison. Vous pouvez les couper à n’importe quelle taille, mais gardez à l’esprit que vous aurez plus de place pour faire tourner et spiraler vos routes si votre morceau de carton est plus grand. Si vous travaillez avec un enfant plus jeune ou quelqu’un qui n’est pas tout à fait convaincu par l’idée, vous voudrez peut-être travailler plus petit pour un processus plus rapide.
    Découpez un grand rectangle ou un carré dans un morceau de carton pour l'utiliser comme toile pour votre art de la route arc-en-ciel.  |  via l'orge et le bouleau
    Nous voulions essayer une variété de tailles, alors nous avons découpé trois toiles en carton.

  2. Peignez votre toile en carton

    La base de ce projet est une excellente introduction à l’art de processus simple. En utilisant une, deux ou quelques couleurs, vous pouvez créer un arrière-plan pour votre œuvre d’art en peignant librement votre toile en carton. L’écrasement de la peinture crée de belles textures et combinaisons de couleurs, et c’est une excellente occasion d’expérimenter différents types de pinceaux ou d’outils de peinture.
    Peignez votre toile en carton comme vous le souhaitez.  |  via l'orge et le bouleau
    Pour créer ce fond discret mais coloré, nous avons pressé quelques lignes de peinture acrylique blanche directement sur le carton, puis ajouté environ 12 petits points de couleurs différentes. À l’aide d’un pinceau en mousse, nous les avons mélangés ensemble directement sur la toile pour couvrir la surface. Vous pouvez également ajouter des couches de crayons de couleur ou de gribouillis pastel.

  3. Imprimez nos modèles arc-en-ciel ou dessinez les vôtres

    Pendant que votre toile sèche (vous pouvez la frapper avec un sèche-cheveux si vous avez utilisé beaucoup de peinture) colorez ou peignez votre propre ensemble d’arcs-en-ciel – ou utilisez notre art arc-en-ciel imprimable. Je recommande de faire quelques arcs-en-ciel différents, avec différentes combinaisons de couleurs – cela vous donnera une grande variété de combinaisons de tailles et de couleurs parmi lesquelles choisir !
    Ce projet d'art moderne audacieux pour les enfants déconstruit les arcs-en-ciel pour créer des collages lumineux et colorés inspirés par Frank Stella

  4. Découpez vos arcs-en-ciel

    Découpez vos arcs-en-ciel de différentes manières. Pour certaines de nos pièces de route arc-en-ciel, nous avons coupé le long de chacune des lignes de l’arc-en-ciel pour créer des arcs colorés uniques. Nous en avons ensuite coupé quelques-uns en deux.
    Découpez vos arcs-en-ciel de différentes manières.  |  via l'orge et le bouleau
    Pour un look différent (et moins de coupe), nous avons également essayé de couper nos arcs-en-ciel complets en deux. Ou en coupant 2-3 bandes de l’arc-en-ciel ensemble. Plus vous faites de variations, plus il est amusant de mélanger et d’assortir les pièces !

  5. Commencez à construire des « routes » sur votre toile en carton

    En utilisant vos pièces arc-en-ciel, vous pouvez commencer à construire des « routes » sur le dessus de votre toile. Un peu comme un jeu de dominos, nous avons commencé par tracer un arc, puis en ajoutant à chaque extrémité pour construire une « route » continue. Vous pouvez poser des arcs bout à bout, puis les construire également le long des côtés.
    Commencer la construction "routes" sur votre toile en carton à l'aide des pièces découpées de l'arc-en-ciel.  Expérimentez avec différentes compositions.  |  via l'orge et le bouleau
    Tourner les arcs aux angles. joignez les lignes pour créer des cercles, des formes en S, des formes en C ou des tourbillons, mélangez quelques formes en demi-arc-en-ciel – à vous de choisir ! Comment pouvez-vous créer votre propre route sinueuse et colorée ?

  6. Collez votre composition finale

    Une fois que vous avez fait un arrangement que vous aimez, utilisez un bâton de colle ou de la colle artisanale pour coller le tout sur votre toile en carton. Magnifique!
    Utilisez un bâton de colle pour coller votre composition finale de route arc-en-ciel sur le carton.  |  via l'orge et le bouleau

  7. Facultatif : ajoutez du fil, de la ficelle ou du ruban à suspendre

    Comme dernière étape facultative, vous pouvez ajouter un petit fil, une ficelle ou un ruban à l’arrière de votre toile en carton pour afficher des illustrations. Nous avons utilisé un pistolet à colle pour fixer un petit cintre en fil de cuivre au sommet de notre art de la route arc-en-ciel.

Si vos enfants sont devenus fous de l’arc-en-ciel et adorent les fabriquer, devenez fou et créez une galerie de pièces de route arc-en-ciel – ils ont l’air DONC fantastique accroché en groupes sur le mur !

Les enfants adoreront découper des arcs-en-ciel pour réaliser ce magnifique projet d'art abstrait qui peut également être utilisé pour célébrer de petites joies tout au long de la semaine !  |  via l'orge et le bouleau

J’adore trouver des moyens uniques de transformer nos œuvres d’art en quelque chose d’un peu plus interactif. Les couleurs vives de cet art étaient si positives et édifiantes, j’ai pensé que je pourrais les utiliser pour incorporer cette joie dans une activité quotidienne…

Créez votre propre jeu de plaisirs simples sur la route arc-en-ciel

  • Faites une petite clé codée par couleur avec des carrés de couleur qui correspondent aux couleurs de votre route arc-en-ciel. Attribuez à chaque couleur une activité positive très petite mais amusante à espérer. Par exemple, le rose est « lire un livre ensemble », le bleu est « jouer à un jeu de cartes », « le jaune est « faites du pop-corn de style cinéma », etc.
  • Ensuite, découpez une icône ou une forme dans du papier brouillon, attachez un point collant amovible (ou quelque chose de similaire) au dos et collez-le dans l’un des arcs de votre art de la route arc-en-ciel. Cela crée une petite pièce de jeu qui peut être déplacée autour de votre art.
  • Prenez un dé à garder près de votre art de la route arc-en-ciel. Chaque matin (ou à tout moment de votre choix), vous pouvez lancer le dé, en déplaçant la pièce de jeu le long de votre route arc-en-ciel du même nombre d’arcs que vous avez obtenu. Vous pouvez voyager dans n’importe quelle direction, mais devez rester sur la « route », ne vous déplaçant que d’un arc coloré à un autre qui le touche directement. La couleur sur laquelle ils finissent donne à vos enfants un plaisir simple et amusant à espérer pour le reste de la journée !
Les enfants adoreront découper des arcs-en-ciel pour réaliser ce magnifique projet d'art abstrait qui peut également être utilisé pour célébrer de petites joies tout au long de la semaine !  |  via l'orge et le bouleau

Pour plus de façons d’expérimenter avec les arcs-en-ciel ou d’utiliser notre imprimable, essayez un nouveau support avec ces Coussins arc-en-ciel pastel à la craie bricolage. Ou combinez vos arcs-en-ciel avec un processus d’art à gratter amusant pour un peu de magie tentures murales de licorne!

Avez-vous remarqué votre petit vraiment apprécier la partie peinture non structurée de ce projet ? Pour plus d’art de processus utilisant un ensemble de fournitures totalement différent, visitez notre art de processus de la nature martelé ou collages d’art de griffonnage.


*Remarque sur les liens d’affiliation : nous nous efforçons d’utiliser des fournitures simples et écologiques qui peuvent être achetées localement chaque fois que nous le pouvons, mais nous trouvons parfois les meilleures options universellement disponibles, une trouvaille écologique rare ou un produit de niche uniquement disponible sur Amazon. ou l’artisanat du pic. Lorsqu’ils sont inclus dans notre liste de fournitures, ces produits sont des liens d’affiliation, et si vous cliquez pour effectuer un achat, nous recevons une petite commission qui nous aide à commander à nouveau ces fournitures !

sauvegardersauvegardersauvegardersauvegardersauvegardersauvegardersauvegardersauvegardersauvegardersauvegardersauvegardersauvegarder

Les enfants adoreront découper des arcs-en-ciel pour réaliser ce magnifique projet d'art abstrait qui peut également être utilisé pour célébrer de petites joies tout au long de la semaine !  |  via l'orge et le bouleau

About admin

Check Also

6 cadeaux de vacances créatifs qui signifient quelque chose

Beaucoup d’entre nous mènent une vie bien remplie ces jours-ci. Pour cette raison, il reste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *