Faire: Collages de feuilles et de courges en demi-teintes estampées

Ces collages pop-y de feuilles et de courges en demi-teinte offrent une nouvelle façon de regarder les reflets et les ombres (à travers les yeux d’un graphiste) tout en célébrant quelques-unes des beautés naturelles de novembre et la joie de l’art fait à la main !

Ces collages en demi-teintes sont une excellente activité artistique d'automne ou de Thanksgiving pour les enfants |  via l'orge et le bouleau

Au cours des deux dernières années, l’une des choses que j’ai eu le PLUS de plaisir à explorer est de savoir comment apporter certains de mes processus de conception graphique préférés dans des projets pour les enfants.

À l’époque où j’allais à l’école, les ordinateurs et les logiciels étaient encore brillants, neufs et *chers*, nous avons donc fait une grande partie de notre travail à la main. Nous faisions des dessins à l’encre à la main, les emmenions dans la chambre noire pour une photo avec l’énorme appareil photo numérique fou (google ça !), puis développions les affiches finales. C’était… beaucoup.

Ces collages en demi-teintes sont une excellente activité artistique d'automne ou de Thanksgiving pour les enfants |  via l'orge et le bouleau

Demi-teintes (les motifs de points que vous voyez dans tout, de Oeuvre de Roy Lichtenstein & design moderne aux boîtes à pizza imprimées) étaient particulièrement atroces à l’encre à la main. C’est pourquoi, lorsque j’ai revisité les demi-teintes pour essayer cette interprétation pour les enfants, l’étudiant en art en moi a sauté de joie sur BUBBLE WRAP. Tous ces points, fait en un instant !

L’utilisation d’un motif de demi-teintes estampé est un moyen unique d’explorer les hautes lumières et les ombres, ainsi que l’espace négatif et positif. ET… l’une des choses que je préfère dans ce projet particulier est que, tout au long du processus d’impression et de collage, vous utilisez TOUT le morceau de papier – deux fois ! Vive l’art à faible déchet !

Pour créer vos propres collages de feuilles et de courges en demi-teinte, vous aurez besoin de :

FOURNITURES DE BASE:

  • Un morceau de carton, une boîte de céréales ou du papier cartonné épais
  • 3 à 5 feuilles de papier coloré
  • Ciseaux
  • Un bâton de colle
  • Peinture en couleurs assorties
  • Une brosse en mousse
  • Un carré ou deux de papier bulle

*Remarque : Pour ceux qui s’inquiètent de l’utilisation de papier bulle (non recyclable), je recommande de les laver et de les réutiliser, comme vous le feriez avec des pinceaux ou d’autres fournitures d’art. Si vous travaillez avec de la détrempe ou de l’acrylique, la peinture s’enlève immédiatement avec un gommage rapide à l’éponge savonneuse et rincez.

Instructions pour le collage de feuilles et de courges en demi-teinte :

  1. Dessinez des formes de courge et de feuille sur du papier ou utilisez nos modèles

    Prenez quelques couleurs de papier différentes et dessinez une gourde ou une feuille (ou n’importe quelle forme que vous voulez !) au milieu du papier.
    Dessinez des courges et des feuilles ou utilisez nos modèles |  Instructions de collage de gourde et de feuilles en demi-teinte
    Si vous préférez, vous pouvez également utiliser nos modèles (voir exemples ci-dessous). Téléchargez et imprimez sur une feuille de papier ou de papier cartonné, découpez et tracez.

  2. Découpez soigneusement vos formes

    En prenant soin de suivre le trait au crayon, découpez un trait continu autour de votre forme.
    Découpez soigneusement vos gourdes et feuilles du papier |  Instructions de collage de gourde et de feuilles en demi-teinte
    Conservez les gros morceaux dans lesquels vous découpez vos formes, car vous les utiliserez comme pochoirs au moment de tamponner nos motifs en demi-teinte.

  3. Disposez vos gourdes et feuilles sur papier ou carton

    En utilisant un morceau de carton, de papier cartonné ou de papier de construction comme arrière-plan, créez une composition avec vos gourdes et vos feuilles.
    Vide
    Nous avons ajouté quelques bandes de papier de couleur pour créer des zones de couleurs contrastées.

  4. Utilisez un bâton de colle pour coller le fond de votre composition

    Collez toutes les pièces de fond de votre composition avec un bâton de colle.
    Collez votre composition sur le support |  Instructions de collage de gourde et de feuilles en demi-teinte
    Une fois terminé, coupez tout excès de papier sur les bords de votre projet. Avant de commencer à tamponner, réfléchissez aux couleurs de peinture que vous voudrez utiliser. Souhaitez-vous créer beaucoup de contrastes, des motifs subtils ou utiliser une palette de couleurs monochromes ?

  5. Commencez à créer des motifs en demi-teintes avec du papier bulle peint

    Il est temps de commencer à ajouter des motifs en demi-teintes ! Nous avons commencé par ajouter une large bande de motif en demi-teinte au milieu de notre composition.
    Utilisez du papier bulle pour imprimer des motifs en demi-teinte |  Instructions de collage de gourde et de feuilles en demi-teinte
    J’ai trouvé qu’il était plus facile d’appliquer la peinture sur le papier bulle à l’aide d’un pinceau en mousse. Il ne faut pas une épaisse couche de peinture – juste quelques pinceaux de couleur pour ajouter suffisamment de peinture à imprimer !

    Une fois peint, retournez soigneusement votre papier bulle de manière à ce que le côté peint soit face à votre projet et posez-le doucement sur la zone que vous souhaitez tamponner. Frottez fermement le haut du papier bulle plusieurs fois (en vous assurant d’atteindre les bords), puis retirez le papier bulle pour révéler votre motif en demi-teinte imprimé !

  6. Utilisez vos pochoirs en papier pour créer des motifs de demi-teintes en forme de gourde et de feuille

    Prenez le reste de papier dans lequel vous avez découpé vos formes et utilisez-le comme pochoir qui peut vous aider à créer des motifs en demi-teinte en forme de gourde ou de feuille.
    En utilisant le papier dans lequel vous avez découpé votre gourde ou vos feuilles comme pochoir, imprimez un motif en demi-teinte sur la forme |  Instructions de collage de gourde et de feuilles en demi-teinte
    Découpez un morceau de papier bulle à peu près de la même taille que votre pochoir. Posez d’abord votre pochoir, puis tamponnez le papier bulle dessus. Tirez doucement le pochoir et le papier bulle ensemble. (Remarque : si vous imprimez avec des enfants plus jeunes, vous trouverez peut-être utile de fixer votre pochoir avec un petit morceau de ruban adhésif avant l’impression).

    Cette partie du processus offre une merveilleuse occasion de discuter des formes positives et négatives, ainsi que des ombres et des reflets.

  7. Collez vos gourdes et feuilles vers le bas

    Une fois que vos demi-teintes imprimées ont séché, utilisez un bâton de colle pour coller vos gourdes et vos feuilles.
    Utilisez un bâton de colle pour coller vos feuilles et vos courges dessus.  |  Instructions de collage de gourde et de feuilles en demi-teinte

  8. Ajoutez de petits détails décoratifs pour terminer votre collage

    Pour terminer votre projet, vous pouvez ajouter quelques petits détails comme nous l’avons fait, avec des bouts de papier découpé, les « tiges » de la gourde et des reflets estampés sur du papier bulle.
    Terminez votre collage en ajoutant de petits détails |  Instructions de collage de gourde et de feuilles en demi-teinte
    Vous pouvez recycler les pochoirs que vous avez tamponnés en les retournant sur le côté vierge et en les utilisant quelque part sur votre composition.

    Nous avons créé une surbrillance en demi-teinte sur notre courge en découpant une petite forme en demi-cercle dans du papier bulle et en l’utilisant pour tamponner une « surbrillance » blanche.

Maintenant, à quel point sont-ils beaux? Je prévois d’enfiler quelques-unes de ces beautés pour les draper sur le mur derrière notre table de Thanksgiving.

Vous pouvez créer un joli mur de galerie conçu pour les enfants en regroupant toute une collection de ceux-ci – parfaitement adaptés à l’encadrement ! Ou formez un petit cintre avec un morceau de fil de cuivre (comme nous l’avons fait pour notre plus grand collage de gourdes) pour une touche instantanée de novembre n’importe où !

Quelle que soit la manière dont vous décidez d’afficher vos collages terminés, j’espère que vous vous amuserez le PLUS à les faire – le cœur du projet est dans le processus. Bonne demi-teinte, futurs créateurs !

Ces collages en demi-teintes sont une excellente activité artistique d'automne ou de Thanksgiving pour les enfants |  via l'orge et le bouleau

Pour une autre occasion d’explorer le collage avec un thème d’automne, essayez un collage de feuilles photocopiées! Ou utilisez plus de déchets pour une tenture murale effrayante avec notre papier brouillon art fantôme.

Et ne jetez pas ce papier bulle usagé ! Vous pouvez le recycler pour créer ces incroyables collages de forme de timbre de ferraille ou quelque chose de terriblement divertissant art de processus de constellation.

Ces collages de feuilles de demi-teintes et de gourdes imprimées sur papier bulle sont une excellente activité artistique d'automne ou de Thanksgiving pour les enfants |  via l'orge et le bouleau

About admin

Check Also

6 cadeaux de vacances créatifs qui signifient quelque chose

Beaucoup d’entre nous mènent une vie bien remplie ces jours-ci. Pour cette raison, il reste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *