Faire des pompons rapidement et facilement avec des chutes de tissu

Les œufs de Pâques sont emballés dans les boîtes à œufs. Et maintenant? Dégagez la scène pour la parade des pompons !

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment réaliser des pompons à partir de chutes de tissu en un rien de temps. Ils transforment chaque branche fatiguée en un joyeux messager de bonne humeur. Ou faites-vous une guirlande entière de pompons ? Ce serait également un très bon cadeau pour les petits et les grands amis.

Faire des pompons avec des chutes de tissu

Vous pouvez utiliser des tissus normaux pour les pompons amusants ou vous pouvez prendre une chemise, un chemisier ou un t-shirt jetés et commencer votre premier festival de recyclage de pompons.

Croyez-moi, une fois que vous êtes sous le charme des boulettes volumineuses, vous pouvez difficilement vous arrêter de le faire. Ils sont si polyvalents et ornent simplement tout ce qui vous gêne.

Liste des matériaux

Faire des pompons avec des chutes de tissu
  • Tissus, chutes de tissus ou vêtements jetés – les tissus ne doivent pas être trop épais et vous pouvez également essayer des matières plus audacieuses comme le tulle. J’ai utilisé des jerseys de coton et une belle mousseline douce.
  • grands ciseaux à tissu – ou les ciseaux d’artisanat super duper, qui coupent également très bien les tissus
  • petits ciseaux pointus et tranchants
  • Fil résistant à la déchirure
  • le set super pompon ou du carton solide pour réaliser soi-même les gabarits de pompons

C’est comme ça que c’est fait

Étape 1

Coupez de longues bandes de 1 à 1,5 cm de large dans votre tissu. Vous pouvez le faire en premier ou, comme moi, le couper droit et uniformément dessus. Les petits écarts de dimensions ne sont pas perceptibles par la suite avec les pompons.

Pour les plus petits morceaux de tissu, il suffit de couper une courbe à l’extrémité « pour faire demi-tour ». C’est ainsi que vous pouvez faire apparaître de longues bandes de tissu.

Leur longueur exacte dépend de l’épaisseur du tissu et bien sûr de la taille du pompon.

Étape 2

Si vous avez le fantastique ensemble de pompons, vous pouvez commencer à emmailloter. Sinon, prenez un carton solide et utilisez une boussole ou un objet rond pour dessiner un cercle avec le diamètre souhaité de vos pompons.

Au milieu de ce cercle, vous dessinez un cercle plus petit avec un facteur de réduction de 2,3. Signifie : Si votre cercle extérieur mesure 5,5 cm de diamètre, le diamètre du cercle intérieur est de 2,4 cm. (Le calcul est de 5,5 cm : facteur 2,3 = 2,4 cm)

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à découper les deux cercles. Vous avez besoin de deux modèles identiques pour chaque taille de pompon.

Étape 3

Maintenant, il serpente sauvagement. Prenez votre serpent en tissu et enroulez-le autour du demi-cercle du fabricant de pompons ouvert ou autour de votre modèle que vous avez fait vous-même. Il est enveloppé jusqu’à ce que le cercle intérieur du pompon soit plein. Ensuite, vous fermez la machine à pompons avec le clip – c’est super pratique car cela empêche que rien ne glisse.

Faire des pompons avec des chutes de tissu

Étape 4

Vous tenez simplement les extrémités des serpents en tissu pendant que vous coupez le tissu tout autour du bord extérieur avec les ciseaux pointus et tranchants.

Étape 5

Prenez votre fil résistant à la déchirure. Enroulez-le entre les tranches de la machine à pompons une ou deux fois.

Étape 6

Maintenant, vous devez tirer fermement sur le fil et faire un double nœud pour que vos bandes de tissu soient fermement froncées au milieu. Il est important de tirer fermement pour que vos bandes de tissu soient bien groupées et ne se détachent pas simplement du pompon fini plus tard.

Faire des pompons avec des chutes de tissu

Étape 7

Les gabarits ou la machine à pompons sont amovibles et votre pompon brille de toute sa splendeur bouffante. Vous raccourcissez simplement le fil à la longueur désirée.

Faire des pompons avec des chutes de tissu

Compléter!

Voulez-vous faire une guirlande entière? Ensuite, vous utilisez simplement du fil de la longueur souhaitée et placez un pompon l’un à côté de l’autre – si possible à intervalles égaux.

Faire des pompons avec des chutes de tissu

Selon la matière que vous choisissez, votre pompon sera différent. Les jerseys élastiques ont tendance à se tordre sur les bords, mais ne s’effilochent pas. Les tissus tissés ont tendance à s’effilocher et cela peut être très joli. Vous pouvez également essayer de couper les bandes de tissu avec les ciseaux zigzag Superduper. Ensuite, votre fleur à pompon aura de jolis « pétales » déchiquetés, mais ils ne s’effilocheront pas aussi vite. Amusez-vous à essayer !

Faire des pompons avec des chutes de tissu

Idée, réalisation, photos et texte : Martina Hargesheimer

About admin

Check Also

6 cadeaux de vacances créatifs qui signifient quelque chose

Beaucoup d’entre nous mènent une vie bien remplie ces jours-ci. Pour cette raison, il reste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *