Faire : une usine de boules de neige recyclées pour l’apprentissage de la vapeur

BBRRRRRRRR ! Il fait glacial ici (je parle de la peau exposée au froid !), donc nous avons été coincés à l’intérieur cette semaine. Tout en cherchant des choses pour nous occuper, nous avons examiné notre réserve de matières recyclables et avons décidé de mettre sur pied un projet STEAM avec lequel nous pourrions jouer, compléter et profiter pour le reste de la semaine.

À l’aide de vieilles boîtes en carton et de morceaux recyclés, nous avons créé cette adorable usine de boules de neige ! Déposez une « boule de neige » dans l’une des découpes en haut et elle descendra dans une goulotte cachée, sortant en bas ! C’est une manière merveilleusement interactive d’enseigner l’addition simple, car vous pouvez déposer différents nombres de boules de neige dans les chutes en haut, puis compter combien ont été collectées dans la boîte en bas pour un total. En tant qu’enfant qui avait beaucoup de problèmes avec les mathématiques, j’aurais totalement apprécié le caractère ludique et physique de cela !

Rendez l'apprentissage de STEAM amusant avec cette activité de bricolage en carton recyclé sur le thème de l'hiver pour les enfants.  Notre projet d'usine à boules de neige combine les mathématiques et l'ingénierie avec un jeu de simulation créatif.

Il y a des opportunités infinies pour la construction, le bricolage, l’ingénierie et la science avec cette configuration (lisez ci-dessous pour voir comment nous avons même travaillé dans une petite leçon sur l’énergie verte) ! Vous pouvez travailler dans toutes sortes de pièces mobiles et de défis pour aider à développer des compétences de construction créatives et à l’aise avec l’expérimentation par essais et erreurs.

Regardez la vidéo pour une visite rapide de notre usine de boules de neige STEAM !

Nous savons de bonne autorité que dans l’Antarctique à cette période de l’année, il y a des endroits où la lumière ne faiblit jamais et les batailles de boules de neige durent des JOURS. Les concurrents de l’Arctique ont besoin de stocks de boules de neige pour ces matchs d’une durée record, alors cette colonie industrieuse de manchots a pour mission de rationaliser la production – avec votre aide bien sûr… 😉

Pour créer votre propre usine de boules de neige STEAM, vous aurez besoin de :

FOURNITURES DE BASE :

  • Boîte en carton de 24 canettes (ou similaire – notre imprimable est dimensionné pour couvrir une surface de 10,75 « x 15,5 »)
  • Un essuie-tout en carton ou un rouleau de papier cadeau
  • Rebuts de carton au besoin
  • Ciment de caoutchouc
  • Un pistolet à colle
  • Un couteau X-Acto ou un couteau utilitaire
  • Ciseaux
  • Pompons ou quelque chose à utiliser comme « boules de neige »

Une note rapide: j’ai partagé notre usine de boules de neige imprimable, mais vous pouvez utiliser cette idée et la transformer en un bricolage complet avec un peu d’imagination, du papier, des marqueurs et des pièces détachées. Couvrez simplement votre boîte de papier et dessinez vos propres pièces et machines d’usine. Nous avons également inclus une version en noir et blanc de notre imprimable qui peut être colorée et dessinée.

Instructions d’usine de boules de neige à vapeur recyclées bricolage :

  1. Imprimez notre modèle d’usine de boules de neige ou dessinez le vôtre

    Si vous souhaitez que votre usine ressemble à la nôtre, vous pouvez télécharger et imprimer notre Pack imprimable STEAM Snowball Factory. Il est dimensionné pour s’adapter parfaitement à un conteneur en carton de 24 (voir les dimensions spécifiques ci-dessus) et nécessite 3 morceaux de papier cartonné blanc pour la façade de l’usine et les pingouins. Vous pouvez l’imprimer en couleur ou les pages en noir et blanc pour que les enfants puissent les colorier eux-mêmes.
    Rendez l'apprentissage de STEAM amusant avec cette activité de bricolage en carton recyclé sur le thème de l'hiver pour les enfants.  Notre projet d'usine à boules de neige combine les mathématiques et l'ingénierie avec un jeu de simulation créatif.

  2. Collez les pages d’usine sur le devant d’une boîte en carton

    Collez les pièces de façade d’usine à l’avant de votre boîte comme indiqué. Pour coller des pages entières de papier sur une surface, j’aime utiliser de la colle à caoutchouc, mais vous pouvez utiliser une autre colle artisanale si vous préférez. Vous pouvez recouvrir le dessus et les côtés de votre boîte de la même manière avec du papier Kraft découpé sur mesure.
    Rendez l'apprentissage de STEAM amusant avec cette activité de bricolage en carton recyclé sur le thème de l'hiver pour les enfants.  Notre projet d'usine à boules de neige combine les mathématiques et l'ingénierie avec un jeu de simulation créatif.

  3. Découpez des trous dans votre boîte pour les chutes à boules de neige

    Une fois la colle sèche, utilisez un X-Acto ou un couteau utilitaire pour couper le long du haut et des côtés de la ligne pointillée carrée indiquée sur l’imprimable. Une fois les 3 côtés coupés, enfoncez la languette carrée. Cela fournira à la fois un palier caché et ouverture pour la chute à boules de neige.

  4. Coupez un tube de carton en deux pour créer les chutes de boules de neige

    Une partie du plaisir de cette usine est qu’elle possède des goulottes cachées qui transportent les «boules de neige» de différents points en haut jusqu’à 1 caisse de livraison en bas. Pour créer les goulottes, nous avons utilisé un rouleau de papier essuie-tout en carton – coupé en deux dans le sens de la longueur. Vous pouvez utiliser un X-Acto ou un cutter pour couper rapidement votre rouleau de carton (il n’a pas besoin d’être parfait) !

  5. Découpez un trou à l’arrière de la boîte et collez les goulottes à l’intérieur

    Tournez votre boîte vers l’arrière et découpez une grande fenêtre (la nôtre avait déjà une pièce perforée pratique que nous pouvions simplement tirer). À l’aide d’un pistolet à colle chaude, collez les goulottes de tube en carton coupées en deux à l’intérieur de la boîte, comme indiqué. Coupez un petit carré des deux côtés éloignés du haut de la boîte. Nous avons également collé à chaud quelques « barrières anti-rebond » (juste des morceaux de carton) de chaque côté de notre languette d’atterrissage pour empêcher les pompons de rebondir à l’intérieur de notre boîte.
    Rendez l'apprentissage de STEAM amusant avec cette activité de bricolage en carton recyclé sur le thème de l'hiver pour les enfants.  Notre projet d'usine à boules de neige combine les mathématiques et l'ingénierie avec un jeu de simulation créatif.  |  via l'orge et le bouleau

  6. Utilisez des pompons comme boules de neige

    Vos chutes sont maintenant prêtes à être livrées ! Vous voudrez peut-être mettre une petite boîte en carton au fond pour attraper les « boules de neige », comme nous l’avons fait, afin qu’elles ne rebondissent pas et ne roulent pas !

Étapes supplémentaires pour les activités d’ingénierie :

À ce stade, votre usine est prête pour des activités simples de mathématiques, de tri ou de jeu imaginatif. Vous pouvez vous arrêter là, OU l’utiliser comme base pour une ingénierie créative plus impliquée. Par exemple, nous avons ajouté :

  • Une éolienne en carton virevoltant comme source d’énergie de notre usine.
  • Un panier attaché à un simple système de poulie transporte les boules de neige dans notre usine.
  • À l’aide de 2 morceaux de ruban rose fixés autour d’un cure-dent + 2 petits morceaux de paille en plastique collés à l’intérieur de notre boîte, nous avons créé une « porte » qui tourne lorsque les boules de neige sortent de la goulotte.

Touches supplémentaires pour jouer à faire semblant :

  • Notre imprimable comprend un ensemble complet de pingouins – avec des options d’impression en couleur, en noir et blanc et personnalisables.
  • Nous voulions rendre tout le visage de notre usine jouable et interactif, alors nous avons collé à chaud des paliers en carton aux différents « étages ». C’est un excellent moyen de réutiliser de petites boîtes à collations ou des emballages en carton robustes.
  • Gardez cette neige dégagée! Utilisez une autre boîte en carton pour construire un chasse-neige recyclé avec pièces mobiles.

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *