Fleur de lavande : couleurs, signification et symbolisme

Nous savons tous que la fleur de lavande est extraite en huile essentielle pour être versée dans des humidificateurs d’air pour rendre la pièce un peu plus calme, apaisante et tranquille. Mais au-delà de cela, il y a une toute nouvelle et profonde signification associée à la fleur de lavande ; des significations dont on ne parle pas tant parce que nous ne le voyons que pour ses fonctions clés. Il est facile d’être amoureux de la lavande, mais vous l’aimerez encore plus si vous connaissez la signification de la fleur de lavande, alors lisez la suite.

[tic]

Faits amusants sur la fleur de lavande

Faits amusants sur la fleur de lavandeAvant de devenir sérieux et profond avec la signification de la fleur de lavande, nous devons d’abord la connaître d’un point de vue factuel. Il y aura toujours une ou deux choses que nous ne saurons jamais sur quoi que ce soit, alors voici quelques faits amusants sur la fleur de lavande.

Vous aimerez peut-être ces idées de jardin
  • C’est un survivant. Il peut prospérer dans les conditions du sol.
  • Il est regroupé sous la famille de la menthe et est un puissant répulsif contre les insectes, les moustiques et les insectes.
  • En raison de son parfum distinct et rafraîchissant, les fleurs de lavande sont séchées et sont des ingrédients courants dans les pots-pourris d’intérieur.
  • On dit que les abeilles qui se nourrissent de nectar de lavande produisent un miel plus savoureux.
  • Les fleurs de lavande ne peuvent pas être propagées par graines.
  • L’huile de lavande de ses fleurs est bonne pour traiter les douleurs musculaires et pour induire le sommeil (depuis la Grèce antique et l’Egypte en fait).

Connexes: Comment faire pousser de la lavande

Que signifie le nom Lavande ?

Le nom Lavande est très rare (classé 1 950e nom dans la liste des noms de bébé d’ailleurs), et est un nom neutre pour les bébés garçons et filles. Si vous connaissez Matilda de Roald Dahl, vous savez que Lavande était le nom de sa meilleure amie. Les Potterheads connaissent également Lavender Brown, une bonne sorcière adolescente de la série Harry Potter. Et bien qu’il n’y ait pas de signification exacte pour Lavande en tant que nom, les deux personnages mentionnés respirent le calme dans leur personnalité, sont issus de lignées royales et sont très dévoués et nobles à part entière. Le nom est également associé aux prénoms féminins Violet et Lilac.

Signification de la fleur de lavande

Signification de la fleur de lavandeLa signification de la fleur de lavande s’articule autour de sa fonction naturelle : celle du calme et de la tranquillité. En tant que telle, la fleur de lavande signifie calme, sérénité et silence. Dans ce sens, les fleurs de lavande représentent également pureté, dévouement et la grâce. On dit aussi que la fleur de lavande est donnée pour faire preuve de prudence sur certaines choses.

Signification étymologique de lavande

Bien que son nom scientifique soit Lavande, la lavande tire son sens étymologique du mot latin laver et le vieux mot français lavande, qui signifient tous les deux ‘se laver’. On dit que ces mots aujourd’hui disparus étaient les mots d’où provenait le nom scientifique de la lavande. Mais juste à temps, il a été mentionné qu’il aurait également pu être dérivé d’un autre mot latin habitent ce qui signifie bleuté.

Que signifie la lavande dans la Bible ?

La fleur de lavande est référencée plus d’une centaine de fois dans la bible sous le nom de nard ou nard, nom donné à la lavande par les Hébreux (et aussi par les Grecs par la suite). Dans toutes les mentions de la Bible, la lavande est utilisée pour les rituels de purification, de guérison, et utilisée comme huiles et parfums par les grands prêtres et les nobles. Il a été utilisé pour oindre les pieds de Jésus par Marie-Madeleine. Il a été utilisé pour oindre Simon le lépreux et a été immortalisé dans un poème d’amour dans le Cantique des Cantiques.

Signification de la lavande dans différentes cultures et religions

Signification de la lavande dans différentes cultures et religionsLa fleur de lavande remonte aussi loin que la Grèce et l’Égypte antiques, il ne devrait donc pas être surprenant qu’elle soit significative ou symbolique dans de nombreuses cultures et religions. Dans la Grèce antique, la lavande signifiait un lien étroit avec l’inconnu, les dieux et les déesses et l’au-delà. Il est généralement brûlé dans les temples et les sanctuaires. Pour l’empire romain, les fleurs de lavande étaient des symboles de l’aristocratie et de la noblesse car elles n’étaient offertes que par les riches. En fait, il n’était visible que dans les chambres à coucher, les salles de bains et les salons des membres de la famille royale.Dans les contextes modernes, il est également devenu un symbole de prudence en particulier pour les cultures occidentales. Il est donné aux amis et à la famille qui pourraient être à l’écart, pris dans des décisions confuses ou avoir des décisions douteuses. Dans les cultures orientales, il signifie le manque de sérénité, de silence et aussi de chance et de fortune.

Signification du tatouage à la lavande

Lorsqu’elle est encrée comme un tatouage, la fleur de lavande signifie guérir et laisser le calme s’installer dans sa vie. C’est un message puissant pour les personnes qui viennent d’être dans la spirale descendante mais qui n’ont pas laissé les adversités de la vie et leurs problèmes se frotter à la solution de facilité. Ceci est également puissant pour les personnes attirées par le calme et sa pratique, telles que les praticiens et les instructeurs de yoga.

Signification de la couleur de la fleur de lavande

Alors que d’autres fleurs ont beaucoup de couleurs avec des significations diverses, étonnamment, la lavande n’en a qu’une : la couleur pourpre. Cette couleur ne signifie pas seulement calme et sérénité mais aussi de puissance, de noblesse et un symbole de spiritualité. Les nuances de pourpre immuables d’une fleur comme celle de la lavande la rendent importante dans de nombreux rituels religieux et également un symbole de spiritualité.

Symbolisme de la fleur de lavande

L’un de ses symbolismes célèbres est le yoga et la méditation. Dans certaines versions du système des chakras, la lavande est considérée comme étant désignée dans le chakra de la couronne. Ceci est considéré comme le centre de l’énergie d’une personne où la connexion cosmique et le but supérieur sont activés. Et puisque la lavande est synonyme de sérénité et de pureté, c’est un bon symbolisme car elle signifie guérison et conscience. Il est également utilisé dans les baptêmes et les mariages car les lavandes symbolisent la pureté, l’innocence et la dévotion. En aromathérapie, le symbole de la lavande signifie calme et sérénité. Et comme il symbolise la paix, il est utilisé pour se débarrasser des énergies négatives et pour aider les personnes déprimées. Cela se fait de plusieurs manières, par exemple en l’utilisant comme thé, en infusant des huiles de lavande dans des humidificateurs et en les mettant dans des pots-pourris. En fait, il existe un code lavande dans les hôpitaux, ce qui signifie que le personnel hospitalier doit s’occuper de lui-même pour atténuer le stress après avoir traité des patients codés bleu.

Message de la fleur de lavande

Compte tenu des symboles de la fleur de lavande, le message ultime de cette fleur est d’être suffisamment serein et gracieux pour accepter tous les changements qui accompagnent la vie. Avec cela, son message est aussi celui du raffinement et du dévouement. Surtout, lorsqu’il est placé à l’intérieur de la maison, il gravite non seulement vers le calme et la sérénité mais aussi vers la noblesse, la puissance et le bonheur. Il est cependant frappant qu’un message de la lavande soit aussi la prudence. Cela signifie qu’en tant que personnes, nous ne devons pas mal interpréter nos passions, sinon elles se transformeront en déceptions et en frustrations sans fin. Cela pourrait également signifier, à titre d’avertissement, que nous devons toujours être fondés et discriminants lorsqu’il s’agit de choix qui peuvent sembler trop beaux pour être vrais. Dans l’ensemble, le message de la fleur de lavande est cohérent : la sérénité, le calme et la paix nous révèlent de nombreuses facettes de la vie qui nous amèneront vers la conscience, la connexion et le but.

Utilisations de la fleur de lavande

Utilisations de la fleur de lavandeC’est à peu près l’une des fleurs les plus fonctionnelles sur le plan organique, ses bienfaits remontent à la Grèce antique et à l’Égypte pharaonique. Par exemple, les anciens Grecs utilisaient les fleurs de lavande à des fins médicales, en extrayant son huile pour traiter les maux de dos, les douleurs musculaires et l’insomnie. Pour les anciens Égyptiens, la fleur de lavande était utilisée dans le processus complexe de momification, l’utilisant pour l’embaumement en raison de son parfum. Dans le 17e siècle, les fleurs de lavande ont été transformées en alcool et ont été utilisées par les médecins européens comme remède précoce pour augmenter l’immunité contre la peste bubonique de l’époque. Les hôpitaux de la Seconde Guerre mondiale ont fait de même. Comme le dahlia, les fleurs de lavande étaient également les préférées de la reine Victoria, ordonnant à sa cour de les préparer pour le thé, pour son bain et de fabriquer des solutions à base de lavande pour nettoyer les meubles, la porcelaine et le linge. Mille ans plus tard, les fleurs de lavande sont toujours utilisées dans le même but végétal : pour les douleurs musculaires et l’insomnie en raison de son effet calmant et apaisant. En plus de cela, c’est aussi un puissant répulsif pour les insectes, les moustiques et autres insectes. Il est également utilisé dans les pâtisseries et les limonades. Et comme il est facile à cultiver et à entretenir, il fait toujours une bonne fleur de massif de jardin.

Conclusion

Pour conclure, la fleur de lavande est aussi significative que fonctionnelle. De manière distincte, les significations qui lui sont associées sont étroitement liées à ce qu’elle est devenue en tant que plante et herbe puissantes. Inutile de dire que c’est la raison pour laquelle nous la connaissons comme une fleur qui évoque le calme, la paix et la tranquillité. Mais plus que cela, c’est aussi celui qui représente la noblesse, le pouvoir, la dévotion, la pureté, la guérison et un lien profond avec la spiritualité. Cette gamme de significations pourrait s’expliquer dans l’histoire, à travers les cultures et aussi dans la religion, en particulier les textes bibliques. S’il y a une fleur dont la signification est hyper cohérente, ce serait la lavande.

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *