Les filtres de ventilation fonctionnent-ils ? Ai-je besoin de filtres dans mes évents de retour ? (Avantages et inconvénients)

La plupart des cauchemars des propriétaires sont de savoir comment contrôler la poussière et les allergènes, car ils peuvent passer par la plus petite ouverture. En raison de la nature tenace de la poussière, diverses technologies ont été mises au point pour tenter de résoudre le problème. L’un d’eux est l’invention des filtres à évent.

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un, vous devez vous demander si les filtres fonctionnent effectivement. Les filtres de ventilation sont-ils capables de ralentir le passage de l’air ?

Eh bien, il peut bloquer même les grosses particules, empêcher les insectes de ramper dans et hors de l’évent. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace que les filtres HVAC, il peut également vous permettre de récupérer tout ce qui y tombe.

Pour en savoir plus sur les filtres à évent et leur fonctionnement, lisez cet excellent article car il vous donne un aperçu plus approfondi de cette technologie.

Qu’est-ce qu’un filtre de ventilation ?

Qu'est-ce qu'un filtre de ventilation ?

Un filtre à évent est une grille spécialement conçue qui se trouve à l’intérieur d’un évent. L’évent de l’autre côté est une pièce souple composée de fibre, de mousse ou de tissu qui peut s’étendre sur une ouverture et s’adapter bien. Le fonctionnement des filtres de ventilation est différent de celui du CVC, car il a besoin de plus d’un filtre dans votre maison.

Les filtres CVC sont toujours à l’extérieur dans une unité centrale d’air. Cela signifie que tout l’air de la maison doit le traverser avant de passer aux autres parties du système. Mais les filtres à évent offrent la dernière étape de filtration qui permet une entrée d’air exempte de poussière ou de bactéries. Il n’assure qu’une seule filtration. Vous aurez besoin de plusieurs filtres de ventilation si votre maison a besoin de plus d’un système de filtration.

N’oubliez pas que les filtres de ventilation sont moins efficaces que les systèmes CVC et peuvent interférer avec le système d’air central qui essaie de refroidir votre maison. Cela aiderait si vous remplaciez également vos filtres de ventilation régulièrement.

Les filtres de ventilation se présentent sous trois formes différentes. Le premier est le charbon actif jetable qui filtre la poussière, la saleté et les fumées. L’autre est en polypropylène électrostatique lavable, principalement pour la poussière et la saleté. Le dernier type de filtre à évent est le non-tissé jetable, qui est également destiné à la poussière et à la saleté.

Comment fonctionnent les filtres de ventilation ?

Le travail principal du filtre de ventilation est d’empêcher la saleté et les allergènes de pénétrer dans l’air que vous respirez. L’air de votre maison provient du système d’air central. Le filtre de ventilation purifie davantage l’air une fois que le système d’air a éliminé les impuretés, ce qui le rend plus propre. Les filtres de ventilation font partie de l’unité centrale d’air bien qu’ils soient dans la partie extérieure.

Avant que l’air n’entre dans votre maison, ils doivent passer par des filtres de ventilation, ce qui signifie qu’ils sont responsables de l’air pur que vous respirez dans votre maison. Ce n’est pas facile de voir les évents car il y en a à l’arrière dans une couche cachée après les filtres.

Comprendre le fonctionnement d’un filtre à évent n’est jamais facile. Mais il faut savoir que l’air passe à travers les différentes couches de mousse ou de fibre. Ensuite, il passe par le système d’air central, où il pénètre de force dans votre maison. La filtration s’effectue naturellement jusqu’à ce qu’elle atteigne les filtres d’évent où elle rencontre le tissu qui bloque l’évent. Pendant cette période, des impuretés telles que la poussière ou la saleté sortent et restent sur le tissu.

La filtration se produit à chaque évent avec un filtre, de sorte que l’air qui entrera dans votre maison sera exempt d’impuretés et de risques pour la santé.

Les filtres d’aération restreignent-ils le flux d’air ?

Les filtres à évent ont un moyen de restreindre le flux d’air, ce qui est l’un des inconvénients de son utilisation. Les filtres réduiront la vitesse de l’air au fur et à mesure que les objets s’empilent dessus. Avec le temps, à mesure que l’accumulation de particules augmente, la restriction d’air augmente également. Lorsqu’une restriction d’air se produit dans le filtre de ventilation, le système se fatigue et consomme beaucoup d’énergie. À la fin, le système d’air surchauffera, ce qui ralentira son fonctionnement.

Si vous avez l’intention d’acheter un filtre d’aération, assurez-vous d’en choisir un avec un MERV inférieur (valeur de rapport d’efficacité minimale). La cote doit être comprise entre 6 et 8 afin que moins de restriction d’air se produise. Une cote MERV inférieure signifie moins de restriction d’air dans le filtre de ventilation, de sorte que votre maison aura un débit d’air suffisant. Mais rappelez-vous, cela permettra à plus d’objets de passer s’il ne restreint pas l’air.

Avantages des filtres de ventilation

Comme toute autre partie d’un système CVC, les filtres de ventilation ont leur bon côté, ce qui en fait un meilleur choix. Nous examinerons ses avantages pour vous permettre de connaître la valeur ajoutée qu’il peut apporter à votre maison.

  • Les filtres de ventilation protègent votre famille contre la poussière et la saleté
  • Vous permet, à vous et à votre famille, d’avoir une alimentation en air pur
  • Les filtres d’aération sont capables d’attraper de petits objets et d’arrêter la migration de l’insecte
  • Il se décline en différents modèles vous offrant des options parmi lesquelles choisir
  • Si vous avez des animaux de compagnie mais que vous êtes allergique à leurs poils, envisagez d’utiliser des filtres d’aération
  • Facile à entretenir puisqu’il suffit de remplacer l’ancien

Inconvénients des filtres de ventilation

Les filtres de ventilation ont également leur mauvais côté, que vous devriez examiner avant d’acheter. Les inconvénients sont les suivants ;

  • Il restreint le flux d’air, ce qui empêche le filtre d’aération de fonctionner correctement
  • Il nécessite un changement régulier, ce qui est coûteux
  • Les filtres de ventilation peuvent facilement chauffer en cas d’accumulation de particules

Les filtres de ventilation fonctionnent-ils ?

Vous pourriez vous demander si les filtres de ventilation fonctionnent efficacement. Mais si vous avez été enthousiaste, vous vous rendrez compte que nous avons la réponse juste avant cela. Ne vous inquiétez pas, nous vous ferons mieux comprendre si le filtre d’aération fonctionne ici.

Tout d’abord, vous devez comprendre que le travail principal des filtres à évent est de nettoyer les impuretés dans l’air que vous respirez. Il fonctionne avec le système d’air central pour donner à votre maison de l’air frais et frais. C’est la dernière couche où se produit la filtration de l’air. La réponse à la question ci-dessus de savoir si les filtres à évent fonctionnent est oui. Cependant, il ne fonctionne pas efficacement comme d’autres types de filtres. Déroutant, non ?

Vous devez comprendre que l’efficacité des filtres est liée à la cote MERV. Plus la cote est élevée, moins le filtre à évent est efficace, bien qu’il n’ait pas de cote MERV. Mais si vous voulez un air plus pur, pensez à le combiner avec le CVC.

Ai-je besoin de filtres dans mes évents de retour ?

Comme toute machine, le CVC doit fonctionner lorsqu’il est propre et sans poussière. Lorsque vous laissez des objets et des débris s’y accumuler, cela peut entraîner une surchauffe. Il est donc sage de faire un entretien régulier pour que la machine vous serve plus longtemps. Lorsqu’il est propre, vous obtenez également de l’air propre et pur.

Le fait d’avoir un filtre de retour garantira que votre appareil nettoie l’air avant qu’il n’entre dans les machines. Il est important de l’avoir car il nettoiera la saleté et rendra votre appareil plus longtemps. Vous pouvez maintenir sa propreté en le remplaçant par un neuf.

À quelle fréquence les filtres de ventilation doivent-ils être changés ?

Lorsque vous voulez que votre filtre de ventilation vous serve longtemps, vous devez vous assurer qu’il est propre. Le moyen le plus simple et le plus simple de maintenir sa propreté est de le changer régulièrement. Lorsque vous le gardez propre, vous ne paierez pas de factures d’électricité élevées car un filtre sale consomme beaucoup d’énergie. Le principal défi de la plupart des propriétaires est d’oublier de changer les filtres pour les garder propres.

Mais veuillez changer le filtre à air de votre maison tous les 30 jours. Trente jours, c’est pour le filtre à évent avec de la fibre de verre bon marché. Mais si vous avez un filtre plissé de haute qualité, vous pouvez le changer au bout de six mois. N’oubliez pas que cette recommandation est conforme aux filtres d’utilisation moyenne et non à leur taille ou à leur type.

Gardez à l’esprit que plus le filtre vous sert longtemps sans être remplacé, plus il risque de s’abîmer.

Combien d’évents de retour une maison doit-elle avoir ?

Il y a quelques années, les entrepreneurs pouvaient installer un grand évent de retour pour toute la maison. Cependant, avec le temps, cela a changé, car les propriétaires ont compris l’importance d’avoir une circulation d’air suffisante. Vous pouvez désormais installer des évents de retour par pièce et parfois même en avoir plusieurs.

Si vous avez plusieurs évents de retour dans votre maison, vous aurez une pression d’air constante. Mais si vous préférez installer un évent de retour pour toute la maison, assurez-vous d’ouvrir également les portes et les fenêtres. Si vous n’ouvrez pas les portes ou les fenêtres, votre maison n’aura pas une circulation d’air adéquate.

Conclusion

Il existe de nombreux débats pour savoir si les filtres à évent fonctionnent ou non. Mais une chose que vous devez comprendre est que, comme toute machine, les filtres à évent ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez bien comprendre tout cela avant de les installer dans votre maison. Supposons que vous vouliez de l’air pur ; vous devriez réparer les filtres de ventilation.

N’oubliez pas qu’ils peuvent piéger les insectes et autres objets, ce qui est toujours un cauchemar dans la plupart des maisons. Si vous souhaitez que la machine vous serve plus longtemps, veillez à maintenir sa propreté en la changeant régulièrement. Apprenez à comprendre les différents types de filtres de ventilation afin de ne pas acheter le mauvais. N’oubliez pas de regarder ses inconvénients car c’est quelque chose qui peut vous gêner.

Vous devez également vous assurer d’avoir plus d’évents de retour pour avoir une alimentation en air constante et propre. Si vous pouvez vous permettre de réparer plus d’un filtre de ventilation par pièce, mieux c’est.

About admin

Check Also

5 choses à considérer avant d’ajouter le revêtement de tuyauterie CIPP à vos services

Le tuyau durci en place (CIPP) est un excellent investissement pour le système de canalisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *