Mon tout-petit joue trop fort (conseils des mamans)

Cette semaine, j’ai reçu un e-mail concernant un bambin qui joue trop fort de sa maman:

« Ma fille de 2 ans a commencé à pousser d’autres enfants vers son âge il y a deux mois. Elle est assez grande et grande pour son âge donc elle est assez forte. Elle aime les bébés plus jeunes et joue très bien avec les plus grands. Je me sentais extrêmement mal aujourd’hui qu’elle ait poussé un autre bambin comme 3 à 4 fois dans une aire de jeux intérieure. Cette enfant avait évidemment peur qu’elle soit proche à la fin et sa mère a grondé ma fille malgré mes efforts pour corriger le mauvais comportement. Ma fille ira bientôt à l’école maternelle, aidez-moi s’il vous plaît !

Si votre tout-petit joue trop fort - blocs d'empilage pour tout-petits illustrés - Blog d'activités pour enfants
Pourquoi mon tout-petit est-il si brutal ?

Quand les tout-petits jouent dur

Je voulais tendre la main à cette maman parce que je sais ce que c’est que de ne pas comprendre quelque chose et de ne pas avoir l’impression de pouvoir le réparer.

En attendant, voici quelques conseils pour quand votre tout-petit joue trop fort.

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. C’est une situation courante avec les jeunes enfants. On a souvent l’impression que les tout-petits agissent. Parfois, on a l’impression qu’il n’y a aucune raison derrière ce comportement. Quoi qu’il en soit, il existe des moyens d’améliorer les choses pour les enfants qui les entourent !

Si votre tout-petit joue trop fort - maman parle à un tout-petit assis sur le lit
Pouvez-vous vraiment en parler avec un tout-petit?

Si votre tout-petit joue trop fort, parlez-lui

Les enfants sont bien plus intelligents qu’on ne le croit. Parfois, le simple fait de parler aide un peu. Assurez-vous d’être à la hauteur de leurs yeux !

  • Souvent, les tout-petits agissent de cette manière parce qu’ils ont un vocabulaire limité, il semble donc que ce soit la seule façon dont ils peuvent communiquer. Y a-t-il des déclencheurs qui le poussent à agir de cette manière ?
  • Avant le groupe de jeu, dites à vos amis que vous travaillez actuellement sur cette lutte avec votre enfant. Être franc à ce sujet peut être difficile, mais aidez-les à comprendre que vous en êtes conscient.
  • Encouragez votre enfant et rappelez-lui qu’il est gentil. Dire la vérité à votre enfant peut l’aider à se sentir renforcé dans son état d’esprit.
  • Après un groupe de jeu réussi, félicitez votre enfant et encouragez-le par des mots positifs !
Stratégies pour faire face à un enfant en bas âge difficile - la distraction, la préparation et le divertissement peuvent aider à garder le sourire sur les visages - les filles rient
Un peu de préparation à la récréation permet d’éviter les jeux violents entre les tout-petits.

Enseignez avec vos actions si votre tout-petit joue trop fort

Les tout-petits captent bon nombre de leurs signaux sociaux à la maison, alors assurez-vous de mettre en pratique ce que vous prêchez. Donc, si vous pensez que votre enfant de 1 an ou 2 ans ou 3 ans ou 4 ans est très agressif, ceux-ci peuvent vous aider :

  • Jeu de rôle à la maison avec des poupées bébé. Mettez en scène différents scénarios. Cela fait également un excellent temps de jeu!
  • Lorsque vous êtes à la maison, pratiquez la gentillesse. Jouez avec les peluches et montrez leur gentillesse lors d’un goûter, en jouant dehors, etc.
  • Soyez leur exemple. Si vous voulez quelque chose, dites « Je le voulais vraiment, mais je ne vous pousserai pas. Je vais juste te le demander.
Si votre tout-petit est trop rude - la discipline est une solution difficile - garçon debout au mur dans le temps mort
Le temps mort est BEAUCOUP en bas de la liste des solutions. Essayez d’abord les stratégies ci-dessus.

Fixez des limites si votre tout-petit joue trop fort

La discipline est l’une des parties les plus difficiles de la parentalité. Pourtant, les limites et la routine sont nécessaires pour qu’un enfant s’épanouisse, se sente en sécurité et sache ce qu’on attend d’eux.

  • Sur le chemin du groupe de jeu, rappelez à votre enfant les attentes.
  • Bien que cela puisse être frustrant, vous devrez peut-être rester près d’elle pendant le groupe de jeu car vous pouvez intervenir en cas de besoin. Si vous la sentez prête à agir, vous pouvez lui rappeler sa gentillesse et comment interagir avec ses amis.
  • Si l’enfant agit, demandez-lui de s’asseoir pendant le temps mort. Rappelez-leur que s’ils ne peuvent pas agir avec bonté, ils devront s’asseoir pendant un certain temps.
  • Lorsque votre enfant frappe, restez positif et retirez-le de la situation. Rappelez-leur que vous les aimez mais que vous ne pouvez pas frapper les autres parce que cela leur fait mal.
  • Restez cohérent. Il faut du temps pour former les enfants et beaucoup de répétitions.

Commentez ci-dessous avec vos conseils sur la façon de gérer la situation lorsqu’un tout-petit joue trop fort !

About admin

Check Also

6 cadeaux de vacances créatifs qui signifient quelque chose

Beaucoup d’entre nous mènent une vie bien remplie ces jours-ci. Pour cette raison, il reste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *