Peinture émail vs peinture au latex : quelles sont les différences ?

Les travaux de peinture de bricolage pour la rénovation domiciliaire peuvent être écrasants, surtout si vous avez peu de connaissances sur les différents types de peintures, de quoi elles sont faites et comment elles sont utilisées.

L’émail et la peinture au latex sont souvent confondus. Mais quelle est la différence entre l’émail et la peinture au latex ?? Eh bien, l’émail est à base d’huile tandis que la peinture au latex est à base d’eau. Et cela ne s’arrête pas là.

Dans cet article, nous parlerons de peinture émail vs peinture au latex. Si vous trouvez la différence entre ces deux peintures utile pour votre prochain travail de peinture, lisez la suite.

Qu’est-ce que la peinture émaillée ?

La peinture émail est une peinture à base d’huile. Ses caractéristiques distinctes seraient qu’il sèche facilement puis durcit. Le résultat de la peinture émail est une finition brillante sur n’importe quelle surface. Les peintures émaillées sont généralement utilisées pour les travaux de peinture en extérieur. Certaines variantes de peinture émaillée contiennent de la résine, tandis que d’autres contiennent du vernis.

Qu’est-ce que la peinture au latex ?

La peinture au latex est aussi appelée peinture acrylique. Il est à base d’eau, ce qui signifie que la peinture est transportée par l’eau avec des éthers de glycol comme solvant. Le terme latex ne signifie pas qu’il a un composant en caoutchouc. Le latex dans la peinture au latex fait référence à la résine qui est utilisée pour lier la peinture.

Les peintures au latex sont souvent utilisées comme apprêt pour les cloisons sèches, les briques ou les murs de pierre. Il peut également être utilisé pour les surfaces qui ont déjà été peintes avec des peintures au latex.

Quelle est la différence entre la peinture au latex et la peinture émaillée ?

Pour en savoir plus sur la différence entre la peinture au latex et la peinture émail, voici un tableau pour votre référence :

Émail Latex
Fini lustré X
Grande partie d’un mur X
Peinture murale décorative/artistique X
Tenue plus longue sur la surface d’un mur X
Pour verre, porcelaine, aluminium, etc. X
Couleurs claires pour le travail de peinture de bricolage X
Après le nettoyage de la peinture X
Odeur et risque X
Finition de qualité X
Temps de séchage X
Plus résistant aux intempéries X

La peinture au latex a une plage d’application limitée par rapport à l’émail. En dehors de cela, le latex a tendance à maculer et peut nécessiter une nouvelle application. Il s’écaille également facilement par rapport à l’émail. En tant que tel, il y a une plus grande préférence pour la peinture émaillée, en particulier dans les murs extérieurs, car elle est plus résistante et la peinture tient mieux sur les surfaces.

La peinture émaillée est-elle plus durable ?

Oui. Parce qu’elle sèche plus facilement et parce qu’elle durcit en séchant, la peinture émail est plus résistante aux fissures et à l’écaillage. Il est également plus durable dans les conditions extérieures changeantes ainsi que les températures changeantes.

Les murs avec des peintures au latex doivent être recouverts deux ou trois fois pour obtenir presque la même durabilité que celle de la peinture émaillée. La durabilité connue de la peinture émaillée est également la raison pour laquelle elle reste la peinture d’extérieur préférée pour les murs et autres structures en béton.

L’émail à base d’huile est-il meilleur que l’émail à base d’eau ?

La principale différence entre l’émail à base d’huile et l’émail à base d’eau est la rapidité avec laquelle ils sèchent et leur résistance à l’usure. L’émail à base d’huile prend plus de temps à sécher mais est louable pour sa résistance à l’usure. Cependant, son élasticité n’est pas garantie et peut être vulnérable à la fissuration à un moment donné.

De nos jours, la peinture émaillée à base d’eau est maintenant fabriquée avec le même taux de séchage que l’émail à base d’huile. Dans le même temps, ils sont devenus plus durs en matière d’usure. Ils sont désormais également conçus pour se contracter et devenir flexibles aux conditions météorologiques changeantes et aux situations extérieures. En dehors de cela, l’émail à base d’eau ne dégage pas de mauvaise odeur en séchant. Grâce à cela, l’émail à base d’eau est devenu meilleur que celui à base d’huile.

Pouvez-vous peindre sur du latex avec de l’émail?

La réponse est non mais à quelques exceptions près. La superposition directe d’émail à l’huile sur de la peinture au latex peut devenir un problème à long terme. Les différentes compositions de la peinture peuvent entraîner des craquelures ou un écaillage et une texture inégale de la peinture ou des cloques. Mais bien sûr, il y a quelques exceptions et parfois vous pouvez superposer du latex avec de l’émail.

Premièrement, vous pouvez le faire tant que l’émail n’est appliqué que pour la finition brillante. Cela signifie que vous devez peindre la surface avec un apprêt au latex, puis une peinture au latex après.

Laissez-le sécher, puis appliquez la peinture émail pour une finition brillante. Deuxièmement, vous pouvez appliquer de l’émail sur du latex si la peinture au latex est maintenant très ancienne. Troisièmement, appliquez de l’émail sur du latex si le latex a fini de durcir. Normalement, la peinture au latex durcit pendant au moins deux ans.

Pouvez-vous peindre du latex sur un émail à base d’eau ?

Puisque les deux sont à base d’eau, la réponse est oui. Mais bien sûr, il y a quelques préparatifs nécessaires avant de pouvoir le faire, sinon vous risquez de fissurer ou de décoller la peinture en quelques mois seulement. Les étapes sont pourtant faciles. Il suffit de nettoyer, ternir le latex, sécher, puis apprêter la surface avec l’émail à base d’eau avant d’appliquer la peinture au latex.

En rapport: Pouvez-vous utiliser de la peinture au latex sur un apprêt à base d’huile ? – Le guide définitif

La peinture émaillée est-elle à base d’huile ou de latex ?

De toute évidence, l’émail fait référence à tous les revêtements à base d’huile, y compris la peinture. Cela les rend distincts car l’étiquette à base d’huile signifie qu’ils offrent une finition brillante. Mais de nos jours, le latex et d’autres peintures à base d’eau ont adopté le terme émail pour désigner leurs types de peinture qui offrent une finition brillante.

L’émail au latex acrylique est-il le même que l’émail acrylique ?

Oui. Ces deux sont une seule et même chose. Mais contrairement à l’étiquette de latex dans le nom, l’émail au latex acrylique ne contient vraiment pas de vrai latex. Il s’agit d’une peinture à base d’eau de haute qualité qui se décline en variantes semi-brillantes et brillantes.

Le latex acrylique a la teneur la plus élevée en résine acrylique, ce qui lui permet de mieux tenir que les autres peintures à base d’eau. Il est généralement utilisé dans les boiseries ou comme revêtement pour les fenêtres ainsi que les portes.

Est-ce que la haute brillance est la même que la peinture émail?

Oui. En fait, vous pouvez choisir entre un émail semi-brillant et un émail très brillant. Une brillance élevée est recommandée pour la peinture intérieure, en particulier dans les armoires, car elle donne une finition semblable à un miroir. Cela signifie qu’il n’est pas sensible à la saleté et qu’il n’accumule pas la saleté. Ainsi, les armoires à finition brillante sont plus faciles à nettoyer et peuvent conserver leur aspect impeccable pendant longtemps.

La peinture émaillée à l’huile est-elle imperméable ?

Oui. Lorsque les peintures à l’huile sèchent, elles forment une couche d’huile protectrice qui les rend imperméables. Cependant, sans une bonne préparation, l’émail hydrofuge à base d’huile ne peut coller que sur des surfaces spécifiques. Une bonne étape consiste à appliquer d’abord un apprêt sur la surface avant d’appliquer de la peinture émaillée à l’huile. Ils n’ont peut-être pas besoin d’une couche de finition, mais ils ont certainement besoin d’un apprêt pour qu’ils adhèrent bien.

A quoi sert la peinture au latex ?

Si vous vous interrogez sur les types de surfaces sur lesquelles vous pouvez peindre avec de la peinture au latex, voici une liste des endroits où vous devriez utiliser votre peinture au latex :

C’est le meilleur choix pour les travaux de peinture en intérieur car il n’a pas d’odeur nauséabonde, il peut être nettoyé à l’eau, il a un temps de séchage plus rapide, ne jaunira pas avec le temps et est incombustible.

A quoi sert la peinture émaillée ?

Comme nous l’avons mentionné, la peinture émaillée est le choix des professionnels pour une gamme de travaux de peinture. Il peut être utilisé pour les surfaces extérieures. Cela inclut la peinture des surfaces des voitures, des bateaux et même des avions. Pour la peinture à petite échelle, l’émail peut également être utilisé pour la céramique, l’aluminium, le métal ainsi que le bois. La peinture émaillée est presque toujours utilisée pour la signalisation ainsi que pour les poteaux métalliques.

Dans la peinture d’intérieur, la peinture émaillée est utilisée pour les entrées, ainsi que dans les armoires et les meubles.

Quand dois-je utiliser l’émail haute brillance ?

Étant donné que les peintures émaillées sont utilisées à la fois pour les surfaces intérieures et extérieures, il est juste de connaître les bases pour savoir quand utiliser un émail très brillant. Eh bien, avec sa finition lisse et brillante, l’émail haute brillance est parfait pour les salons, les bibliothèques, les salles à manger et si vous avez des lambris. Il est également bon à utiliser pour les garnitures d’accent. Juste un mot d’avertissement cependant, l’émail à haute brillance est la variante de peinture émail la plus difficile à appliquer.

La peinture émail a-t-elle besoin d’un apprêt?

Oui, et plus particulièrement lorsqu’il est utilisé pour la peinture intérieure comme dans les murs intérieurs, les armoires, les garnitures et les meubles. Un apprêt avant la peinture à l’émail est nécessaire pour que la peinture ait une meilleure tenue sur la surface. Pour cela, vous devez vérifier les meilleurs apprêts recommandés pour les peintures émaillées. Vous devez également vérifier votre peinture émaillée car certaines sont livrées avec des apprêts pré-mélangés.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser de peinture au latex pour le métal ?

Le latex est à base d’eau et l’eau ou l’humidité est un élément de rouille pour les métaux. Si vous devez peindre des poteaux métalliques ou d’autres objets à base de métal, optez toujours pour un émail à l’huile.

La peinture émaillée est-elle bonne pour les armoires ?

Oui. En fait, c’est l’une des peintures les plus recommandées pour les armoires, en particulier les armoires de cuisine. La raison principale est qu’il offre plus de durabilité aux armoires en raison de sa finition brillante.

Avoir une surface plus lisse signifie que les armoires n’accumuleront pas la saleté et seront plus résistantes aux rayures, aux bosses et aux éraflures. La peinture émaillée préservera l’aspect impeccable et brillant de vos armoires.

Quelle est la meilleure peinture émaillée ?

Si vous êtes convaincu que la peinture émail est la meilleure peinture pour vous compte tenu de vos travaux de peinture à la maison, vous devriez les peintures émail les mieux notées suivantes :

Conclusion

Il y a tant d’histoires à confondre l’émail avec la peinture au latex alors que la différence entre les deux est simple ; l’émail est à base d’huile tandis que le latex est à base d’eau. Le seul moment où cela devient déroutant, c’est lorsque vous avez un émail à base d’eau ou lorsque vous devez savoir quand appliquer des apprêts et quand vous ne le faites pas.

D’un point de vue général, la peinture émail est plus polyvalente à utiliser que la peinture au latex. Il est également plus résistant aux intempéries et fonctionnel en ce qui concerne sa gamme de surfaces à couvrir. Avec tout bien considéré, vous savez maintenant clairement quand utiliser de la peinture émaillée et au latex et, bien sûr, une vision claire de la différence entre les peintures.

About admin

Check Also

5 choses à considérer avant d’ajouter le revêtement de tuyauterie CIPP à vos services

Le tuyau durci en place (CIPP) est un excellent investissement pour le système de canalisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *