Pourquoi le sous-sol fuit-il là où le mur rencontre le sol ?

À première vue, les fuites du sous-sol là où le mur rencontre le sol peuvent sembler insignifiantes ou inoffensives. Mais lorsqu’elles ne sont pas contrôlées, les petites fuites peuvent affecter l’intégrité structurelle de votre sous-sol et la valeur globale de votre maison.

En dehors de cela, l’accumulation d’humidité dans le sous-sol causée par des fuites encourage le nidification des moisissures, ce qui présente des risques pour la santé de votre famille.

Cela étant dit, que peut-on faire lorsque vous repérez des fuites au sous-sol là où le mur rencontre le sol ? Cet article vous donnera un aperçu de ce que vous pouvez faire, quand vous devriez le faire et comment l’éviter complètement.

En rapport: Le drain du sous-sol se refoule lors du lavage des vêtements ?

Qu’est-ce qu’un joint de crique?

Le joint de crique est essentiellement l’endroit où le mur du sous-sol rencontre le sol. Les infiltrations ou les petites fuites qui le traversent sont un phénomène extrêmement normal dans le joint à gorge.

Il faut savoir, cependant, que l’infiltration des joints d’anse est induite par de fortes pluies prolongées. Cela se produit lorsque l’eau accumulée monte jusqu’aux murs de fondation de la maison.

Étant donné que le sous-sol est au niveau du sol le plus bas, son joint à gorge est plus vulnérable aux infiltrations que les autres joints à gorge de la maison.

Pourquoi y a-t-il un espace entre le mur du sous-sol et le sol?

L’existence d’un joint à gorge est due à la façon dont le béton est coulé dans les murs et le sol du sous-sol. Plus précisément, lorsque les semelles de fondation sont déjà en place, le coulage des murs du sous-sol vient immédiatement après.

Ils coulent les murs du sous-sol dans une rainure de clavette (une planche spéciale insérée pendant que le béton est encore humide pour former un canal conique près du mur du sous-sol) pour s’assurer que toutes les parties du mur sont correctement alignées.

Une fois que les murs du sous-sol ont été coulés et qu’ils ont durci, les planchers du sous-sol sont ensuite coulés. Le point défini qui sépare le béton durci utilisé dans les murs du sous-sol et les planchers du sous-sol fait le joint de gorge.

En rapport: 16+ différents types de revêtements de sol avec photos (cuisine, salle de bain, salon,…)

Trouver les sources

Avant de pouvoir déterminer le bon système de drains à installer et de commencer à paniquer à propos des fuites du sous-sol là où le mur rencontre le sol, vous devez d’abord savoir d’où vient l’infiltration.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous rencontrez des infiltrations de joints de crique dans le sous-sol et voici les plus courantes.

#1. Niveau de la nappe phréatique élevé

L’infiltration a beaucoup à voir avec ce qu’ils appellent la pression hydrostatique ou l’élévation du niveau des eaux souterraines en raison de fortes pluies et des changements de température qui peuvent entraîner une humidité excessive du sol. Lorsque cela se produit, la pression de l’eau peut provoquer des fissures dans le béton.

#2. Condensation

En parlant de changements de température provoquant une humidité excessive, un autre processus naturel pouvant provoquer des infiltrations serait la condensation de l’eau. Lorsque l’air chaud et humide du sous-sol entre en contact avec les murs de fondation frais et isolés, il se produit de la condensation ou de la transpiration des murs.

La solution immédiate à ce problème est le déshumidificateur. Vous pouvez tester le niveau de condensation dans le mur du sous-sol en collant une feuille sur le mur et en le laissant reposer pendant deux jours. Plus il y a de gouttelettes dans la feuille, plus le niveau de condensation est élevé.

#3. Fissures murales

Les fissures sur le mur peuvent également être causées par de nombreuses raisons. Lorsque les gouttières de toit sont endommagées ou lorsque les fenêtres ne sont pas bien installées ou scellées, elles ajoutent de l’humidité au sous-sol en faisant couler cette eau en dessous, provoquant des infiltrations dans le joint de gorge.

#4. Problèmes de plomberie

Lorsqu’il y a des sources actives de fuites dans les tuyaux d’évacuation ou dans le système de plomberie, attendez-vous à ce qu’elles se manifestent dans de nombreuses zones du sous-sol, y compris le joint à gorge.

Si les fuites ne sont pas si importantes, localisez les résidus blancs ressemblant à du sel le long du joint de gorge. C’est l’un des signifiants des fuites de plomberie et de son effet sur les murs de fondation.

Comme cela a été mentionné, ce ne sont peut-être pas tous en ce qui concerne les sources d’infiltration des joints de crique dans le sous-sol. La section suivante vous expliquera pourquoi le simple fait de sceller les joints de gorge ne résoudrait pas les infiltrations.

Dois-je sceller le joint de gorge?

Sceller un joint à gorge n’est pas une bonne mesure pour arrêter l’infiltration. Le rôle des scellants est simplement d’agir comme une barrière là où la première infiltration est visible. Pour cette raison, cela encouragera l’accumulation de pression d’eau ailleurs le long des murs du sous-sol.

Une autre raison pour laquelle le scellement du joint à gorge n’est pas une intervention durable est qu’il ne dure pas longtemps.

D’une manière ou d’une autre, s’il se brise en raison d’une pression d’eau élevée, vous pouvez vous attendre à une inondation unique dans votre sous-sol. En tant que tel, vous ne faites qu’ajouter plus de problèmes à long terme. Heureusement, une solution plus permanente a été introduite et ce serait par le biais d’un système de drains.

Comment imperméabiliser le joint de gorge

Lorsqu’il s’agit d’imperméabiliser le joint de gorge, deux mesures peuvent être utilisées. La première consiste à installer un système de drainage en tuiles ; le drain intérieur ou extérieur. La seconde consiste à ajouter un revêtement protecteur sur les murs extérieurs du sous-sol. C’est ce qu’on appelle la membrane d’étanchéité extérieure.

Dans cette section, nous aurons un bref aperçu de ces méthodes d’imperméabilisation des joints de gorge. Les descriptions de base sont mises en évidence avec leurs avantages, inconvénients et coûts.

En rapport: Un guide ultime pour imperméabiliser votre sous-sol du Michigan avec facilité

#1. Tuile de drain intérieur

Celui-ci est le type d’imperméabilisation le plus courant pour les fuites de joints de gorge. Ils peuvent être faits de plastique ou d’argile et vont de quelques pouces à juste un pied.

Il agit en soulageant la pression ascendante de l’eau grâce à la collecte de l’eau sous le sol. L’eau collectée est ensuite acheminée vers ce que nous appelons une pompe de puisard.

Avantages

  • Installation facile sans endommager l’extérieur du mur.
  • Moins cher (à la fois en matériaux et en coûts d’installation).
  • Fabriqué en plastique ou en argile, donc moins vulnérable à l’usure en raison des éléments agressifs.

Les inconvénients

  • Non recommandé pour les sous-sols finis ou entièrement meublés.
  • Vous ne pouvez pas utiliser votre sous-sol pendant le processus d’installation.
  • Non recommandé pour les fondations de sous-sol en pierre et en brique.

Coût

Ce type de drain peut être installé en une journée. En moyenne, l’installation peut aller de 8 000 à 15 000 $.

#2. Tuile de drain extérieur

Ce type d’imperméabilisation, d’autre part, fonctionne en soulageant la pression de l’eau de l’extérieur du mur. En tant que tel, ce type de système de tuiles d’évacuation nécessite l’excavation des murs.

Par rapport à la tuile de drain intérieur, celle-ci est plus chère et plus coûteuse en termes de main-d’œuvre et d’installation. Néanmoins, si vous travaillez sur un sous-sol fini, la tuile de drain extérieur pourrait faire partie de la touche finale.

Avantages

  • Il empêche la saturation d’humidité autour des murs de fondation du sous-sol, en éloignant l’eau des murs.
  • Économique puisque vous pouvez ajouter la membrane d’étanchéité extérieure après avoir excavé le mur extérieur pour la tuile de drainage.
  • Ne cause pas de dommages à l’intérieur du sous-sol.
  • Parfait pour les sous-sols finis.

Les inconvénients

  • L’installation peut être très compliquée.
  • Le coût d’installation est cher.

Coût

Celui-ci est plus laborieux en raison de la nécessité d’excaver les murs. En termes de coût, l’installation varie de 14 000 à 35 000 $.

#3. Membrane d’étanchéité extérieure

La plupart du temps, l’imperméabilisation de l’intérieur peut ne pas être recommandée, surtout lorsque vous travaillez sur un sous-sol fini et des murs en béton poreux. Dans ces circonstances, vous pouvez vous tourner vers les membranes d’étanchéité extérieures.

Cela fonctionne en ajoutant une couche de revêtement imperméable au mur de fondation. La plus utilisée est la membrane d’étanchéité en PVC. D’autres membranes d’étanchéité comprennent la membrane bitumineuse, la membrane élastomère et la membrane d’étanchéité cristalline, entre autres.

Cela se fait par l’excavation du mur. Vous pouvez renforcer cela en fixant un tuyau de drainage à la base de la tranchée. Ceci est fait pour éliminer l’excès d’eau.

Avantages

  • Durable et facile à installer.
  • Perméable à la vapeur et non vulnérable à la déchirure.
  • Empêche l’eau de pénétrer grâce à sa base de renfort.

Les inconvénients

  • Exige l’excavation du mur.
  • Non recommandé pour les maisons avec des structures extérieures telles que des garages ou des terrasses.

Coût

Vous constaterez que celui-ci est un peu cher, donc si vous envisagez d’en revêtir vos murs extérieurs, faites-le dans un projet d’excavation de mur. Dans l’ensemble, le coût d’une membrane d’étanchéité extérieure est de 55 à 120 $ par pied carré.

La raison de cet écart est qu’il existe de nombreux matériaux pour une membrane d’étanchéité parmi lesquels vous pouvez choisir.

Combien de temps dure un système de drain de tuiles ?

Les tuiles de drainage sont essentiellement conçues pour durer. Avant l’émergence de systèmes de drains plus modernes, même les drains en argile étaient connus pour durer au moins 20 à 30 ans. Avec les systèmes de drains actuels (systèmes de drains intérieurs et extérieurs), la durabilité est comprise entre 20 et 50 ans si les conditions et l’entretien sont bons.

Conclusion

Comme nous l’avons brièvement expliqué dans cet article, les fuites du sous-sol là où le mur rencontre le sol ne sont pas du tout inoffensives. Elle peut entraîner diverses répercussions structurelles. Cela nécessite l’application d’interventions, notamment un système de drain de tuile.

Vous pouvez choisir avec deux types de systèmes de drains selon la structure de votre sous-sol. Une troisième alternative existe également qui consiste à ajouter une couche de revêtement protecteur appelée membrane d’étanchéité extérieure.

Avec tout bien considéré, nous devons sécuriser les murs du sous-sol une fois que nous voyons des infiltrations dans les joints de gorge. Bien que ce soit un phénomène courant, il ne peut pas être laissé sans contrôle. L’installation des systèmes de drainage peut être effectuée par vous-même. Mais si vous n’êtes pas sûr de la façon de naviguer à travers cela, consultez des professionnels.

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *