Quel est le niveau d’humidité du sous-sol idéal pour prévenir la moisissure ?

quel est le taux d'humidité idéal du sous-sol fini et non fini

Tout propriétaire sait que le sous-sol est l’endroit le plus humide de la maison. C’est parce qu’il est souterrain, qu’il a peu ou pas de fenêtres et qu’il est entouré de béton.

Votre sous-sol est le refuge des moisissures en raison de la quantité adéquate d’humidité dans la région. Un sous-sol sec ne signifie pas qu’il est exempt de moisissure. Les champignons peuvent déjà pousser sous les tapis, les meubles ou derrière les murs.

Un sous-sol fini ou non fini aura toujours des moisissures ou du mildiou à cause de l’humidité. Cela signifie que la température dans votre sous-sol est affectée par le fait qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur. Un tuyau ou une dalle qui fuit peut entraîner une augmentation de l’humidité et de l’humidité dans votre sous-sol.

Il est cependant courant qu’un sous-sol ait des problèmes d’humidité qui ne sont pas correctement traités.

Quelle devrait être l’humidité du sous-sol ?

Des niveaux d’humidité élevés et faibles peuvent avoir de graves répercussions, faisant de votre sous-sol un endroit moins confortable. Les niveaux d’humidité peuvent également affecter le bien-être de la maison.

Les sous-sols finis ou non finis doivent conserver une taux d’humidité idéal de 30% à 50%. Ces chiffres peuvent toutefois varier en fonction du climat de votre région.

Même sans hygromètre (humidimètre), vous pourrez savoir si votre sous-sol a des problèmes d’humidité. Que le taux d’humidité de votre sous-sol soit élevé ou faible, vous ressentirez des sensations variables même lorsque vous êtes encore dans les escaliers de votre sous-sol.

Niveau d’humidité du sous-sol en été

Alors que l’humidité idéale dans votre sous-sol pendant l’été est de 50%, l’humidité réelle dépend du climat de votre emplacement. Le taux d’humidité dans votre sous-sol dépend de la température extérieure.

S’il fait chaud et sec pendant l’été dans votre région, le taux d’humidité dans votre sous-sol sera plus élevé que la moyenne. L’air extérieur humide et plus chaud pendant l’été peut pénétrer dans votre sous-sol et augmenter le taux d’humidité jusqu’à environ 60 %.

D’autre part, les taux d’humidité peuvent être plus élevés que ce qui est normal avec la présence de pluies de mousson.

En tant que propriétaire, vous devez ramener le taux d’humidité de votre sous-sol entre 30 % et 50 %. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, il y aura une accumulation de bactéries, de moisissures et de mildiou dans votre sous-sol.

Niveau d’humidité du sous-sol en hiver

L’air froid extérieur pendant l’hiver peut faire baisser le taux d’humidité dans votre sous-sol. L’humidité relative de votre sous-sol peut descendre en dessous de 50 %. Les faibles niveaux d’humidité peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé, vous provoquant une peau sèche, des saignements de nez et une tendance aux maladies courantes en hiver.

Les conditions glaciales à l’extérieur peuvent provoquer la formation de glace dans les conduits de ventilation et les appuis de fenêtre de votre sous-sol. Vous aurez peut-être besoin d’un déshumidificateur pour vous aider à ajuster les niveaux d’humidité dans votre sous-sol.

Causes d’une humidité élevée dans votre sous-sol

Moisissure et humidité sur le mur de la maison

Les sous-sols ont souvent une mauvaise isolation et permettent à la température extérieure d’affecter son taux d’humidité. Outre les différences de températures intérieures et extérieures, d’autres facteurs peuvent également entraîner une humidité élevée de votre sous-sol ?

  • Une fondation de fissure
  • Tuyaux qui fuient
  • Évents d’échappement qui fuient
  • Becs de gouttière défectueux

Un sous-sol humide est inconfortable, dégage une mauvaise odeur et peut également rendre votre sous-sol sujet à la croissance de bactéries, de moisissures et de mildiou. Les sous-sols humides peuvent également causer des dommages structurels à votre maison.

Signes que votre sous-sol a un excès d’humidité

Découvrir que votre sous-sol a été pénétré d’humidité n’est pas aussi simple que de voir de l’eau stagnante. Il y a certains signes que vous devez surveiller pour déterminer la présence d’humidité afin que vous puissiez effectuer certaines réparations.

1. Taches d’eau

Fuite d’eau dans un mur en raison de tuyaux endommagés

Un sous-sol humide peut présenter des taches brunes ou jaunes à partir de ses murs intérieurs et de ses sols. Toute décoloration ou même l’eau qui rampe le long des murs sont des signes que quelque chose ne va pas.

2. Condensation excessive sous Windows

Si votre sous-sol présente un excès de condensation, l’eau a tendance à perler sur la partie intérieure des fenêtres.

3. Moisissure et mildiou

La moisissure et le mildiou sont des effets désastreux d’avoir un sous-sol humide. Vert, jaune, marron, noir ou de n’importe quelle couleur, la moisissure et le mildiou causent beaucoup de problèmes à votre sous-sol.

4. Odeur puante

Une odeur désagréable dans votre sous-sol, surtout si l’air est humide et humide, signifie que votre sous-sol accumule de l’eau. Cela peut ruiner les choses que vous avez dans le sous-sol et peut se propager à d’autres parties de votre maison.

5. Écaillage du béton

Le pelage, l’écaillage, le caca ou la formation de cloques sur la face d’une pierre, d’une brique ou d’un béton se produisent lorsque de l’eau pénètre et laisse des dépôts de sel. Cela montre qu’il y a des infiltrations dans votre sous-sol.

6. Pourriture

L’eau qui pénètre dans votre sous-sol peut se manifester par la détérioration du bois et des tapis. La pourriture peut également apparaître dans les solives, les en-têtes et les colonnes de votre sous-sol.

N’importe lequel de ces signes indique clairement que votre sous-sol a un excès d’humidité.

Effets des problèmes d’humidité du sous-sol

La mauvaise qualité de l’air intérieur est l’effet majeur de l’humidité du sous-sol. Cela peut entraîner de nombreuses répercussions graves.

Croissance de la moisissure et du mildiou

La présence de moisissures et de mildiou peut présenter de graves menaces pour votre santé. Cela peut également compromettre l’intégrité structurelle de votre maison. La moisissure et le mildiou ont la capacité de détériorer le papier, le bois et les tapis.

Plus important encore, la croissance de moisissures et de mildiou augmente le risque que vous et votre famille développiez des maladies respiratoires et des allergies.

Odeurs de moisi

Les odeurs de moisi dans votre sous-sol en raison d’un excès d’humidité rendent difficile l’ouverture ou la fermeture des fenêtres et des portes. L’odeur de moisi peut également s’infiltrer dans toute la maison.

Problèmes de revêtement de sol

La moisissure peut être difficile à éliminer du plancher de bois de votre sous-sol et des tapis entreposés.

Problèmes de réservoirs et de tuyaux de toilette

La condensation due au temps humide peut affecter les réservoirs et les tuyaux de vos toilettes, entraînant des problèmes de moisissure et de mildiou.

En rapport: Les toilettes sans réservoir conviennent-elles à votre maison ? – Prix, avantages et inconvénients, problèmes, installation

Problèmes de mur

Les murs peuvent être détrempés et peuvent être un terrain fertile pour la croissance de moisissures et de mildiou. La peinture sur les murs peut s’écailler, former des bulles et des cloques lorsque des conditions humides existent dans votre sous-sol.

Articles stockés

Votre sous-sol stocke la plupart des choses dont vous n’avez plus besoin. Un excès d’humidité peut endommager ces articles.

Les problèmes causés par l’excès d’humidité dans votre sous-sol peuvent s’échapper et affecter toute votre maison.

En rapport: Fuites de sous-sol là où le mur rencontre le sol

Qu’est-ce que l’humidité relative (HR) ?

L’humidité relative (HR) est exprimée en pourcentage. Il s’agit du rapport entre l’humidité absolue actuelle et l’humidité absolue la plus élevée possible en fonction de la température de l’air.

En ce qui concerne les dégâts d’eau dans votre maison, l’humidité relative fait référence à la vapeur d’eau dans l’air d’une zone spécifique par rapport à la quantité maximale nécessaire à la température actuelle. L’humidité relative est exprimée en pourcentage.

En d’autres termes, l’humidité relative mesure la quantité d’humidité dans l’air par rapport à l’humidité idéale dans l’air avant condensation.

Faible HR

Un faible taux d’humidité relative signifie que les niveaux d’humidité chutent jusqu’à 10 % ou en dessous de 30 % par temps extrêmement froid. Un taux d’humidité confortable est d’environ 40 %. Une faible humidité relative peut provoquer une sécheresse des lèvres, de la peau et des cheveux, des gerçures et des démangeaisons, des démangeaisons du nez et de la gorge et des problèmes respiratoires.

Une faible humidité relative dans votre maison peut endommager vos meubles et vos revêtements de sol, notamment la séparation du revêtement de sol en bois, le rétrécissement et le gauchissement du bois. Les bords du papier peint peuvent se décoller et les tiroirs des meubles peuvent également se desserrer.

HR élevée

Les niveaux d’humidité supérieurs à 50 % sont considérés comme une HR élevée. Les infestations de moisissures, de mildiou et de champignons sont les principaux effets d’une humidité élevée. Les moisissures et le mildiou peuvent endommager le béton et le bois. Les moisissures et le mildiou peuvent également avoir des effets graves sur votre santé. La moisissure noire peut même causer la mort.

Une HR élevée fait également prospérer les colonies de termites car le bois pourrit dans un environnement humide. Les termites apportent également avec eux des risques pour la santé. Ils peuvent également compromettre l’intégrité structurelle de votre maison.

HR idéale

Une HR idéale pour le confort et la santé devrait se situer entre 30 % et 50 %.

Selon la fonction de votre sous-sol (rangement, loisirs, salon meublé, cave à vin, etc.), une humidité élevée peut avoir un impact négatif sur votre santé, vos biens et votre maison. Une faible humidité peut également avoir les mêmes effets.

Comment éliminer l’humidité des sous-sols

Pour éliminer l’humidité de vos sous-sols et la maintenir à des niveaux idéaux, vous devez vous débarrasser de l’humidité de l’air. Un déshumidificateur, un appareil électrique qui peut maintenir des niveaux d’humidité idéaux, peut être utilisé pour prévenir les dommages causés par une humidité trop élevée ou trop faible dans votre sous-sol.

Un déshumidificateur est une bonne solution pour éliminer l’humidité de votre sous-sol pendant que vous travaillez à la résolution permanente de la cause des problèmes d’humidité. Le déshumidificateur doit être placé dans la zone la plus humide de votre sous-sol.

Comment se débarrasser de l’humidité dans les sous-sols sans déshumidificateur

Vous êtes conscient des problèmes d’humidité dans votre sous-sol mais vous n’êtes pas prêt à investir dans un déshumidificateur. Eh bien, il existe des moyens de vous débarrasser de l’humidité même sans déshumidificateur. Voici quelques-unes des façons :

Utiliser des plantes

Certaines plantes telles que le lys de la paix peuvent traiter les problèmes d’humidité dans votre sous-sol. Les feuilles de cette plante éliminent l’humidité de l’air de votre sous-sol. Cette plante fonctionnera également bien dans votre sous-sol car elle n’a besoin que de peu de soleil pour pousser et survivre.

En rapport: idées d’éclairage de sous-sol

Installez des ventilateurs d’extraction dans votre cuisine et vos salles de bain

L’utilisation de ventilateurs d’extraction dans votre cuisine et votre salle de bain peut contrôler la vapeur. La vapeur de votre cuisine et de vos salles de bain est l’une des causes du taux d’humidité élevé dans votre sous-sol.

En rapport: Idées de salle de bain au sous-sol pour plafond bas

Réparer les fuites

Les fuites dans votre maison sont des sources d’humidité qui peuvent affecter l’humidité de votre sous-sol. Les tuyaux de fuite font descendre l’humidité dans votre sous-sol, provoquant de l’humidité et des zones humides.

Réparez les fuites dans vos conduits

Les fuites dans les conduits de votre CVC peuvent affecter l’humidité de votre sous-sol car elles permettent à l’humidité de s’échapper. Réparer les fuites empêchera l’humidité de pénétrer dans votre sous-sol.

Inspectez votre pompe de puisard

La pompe de puisard se trouve souvent dans votre sous-sol. Il doit toujours être en parfait état pour pouvoir pomper l’eau loin de votre maison.

Gardez les gouttières propres

Les gouttières fonctionnent pour empêcher l’eau d’entrer dans votre maison. Les gouttières bouchées, cependant, permettent à l’eau extérieure de pénétrer dans votre sous-sol.

Conclusion

L’humidité dans votre sous-sol doit être maintenue à des niveaux idéaux compris entre 30 % et 50 %. La croissance de moisissures et de mildiou sont deux des effets les plus néfastes d’une humidité trop élevée ou trop faible de votre sous-sol.

Vous pouvez choisir d’avoir un déshumidificateur ou de faire des travaux d’entretien dans votre maison pour maintenir l’humidité dans votre sous-sol à des niveaux idéaux.

About admin

Check Also

5 choses à considérer avant d’ajouter le revêtement de tuyauterie CIPP à vos services

Le tuyau durci en place (CIPP) est un excellent investissement pour le système de canalisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *