Récolte pour le thé, l’infusion d’huile, la cuisine et l’artisanat

Utilisations de la mélisse : récolte pour le thé, l'infusion d'huile, la cuisine et l'artisanat

Il existe de nombreuses utilisations de la mélisse : elle peut être infusée dans de l’huile, utilisée dans le thé ou séchée pour la cuisine et l’artisanat. La mélisse peut également être congelée en glaçons.

La mélisse (Melissa Officinalis) fait partie de la famille de la menthe. Comme beaucoup de menthes, elle pousse vigoureusement et est mieux cultivée dans les zones 4 à 9. La mélisse se propage par graines, pas par coureurs, elle n’est donc pas aussi envahissante que les autres menthes.

Couper l’herbe en arrière peut la contrôler quand elle fleurit. Il atteindra environ 1 1/2 pieds de hauteur et ajoutera un arôme de citron partout où il est planté. La mélisse ombragée pendant la partie la plus chaude de la journée aura des feuilles vert foncé et un arôme plus fort.

Vous aimerez peut-être ces idées de jardin

En plein soleil ou dans un sol pauvre, les feuilles de mélisse jaunissent et perdent leur fort parfum. La mélisse est un bel ajout aromatique aux jardins d’herbes aromatiques et a de nombreuses utilisations, notamment les thés, la cuisine, l’artisanat et les soins personnels.

En rapport: 29+ différents types de plantes de menthe avec des images (guide d’identification)

Récolter et conserver la mélisse

Récolter et conserver la mélisse

Lorsque récolte de mélisse, coupez toujours la mélisse à au moins quatre pouces au-dessus du sol. Assurez-vous de laisser plusieurs feuilles sur la plante pour l’empêcher de mourir.

Après avoir récolté la mélisse, rincez-la immédiatement et séchez-la ou congelez-la. La mélisse est mieux séchée dans un déshydrateur à l’abri du soleil. Pour congeler la mélisse, placez-la dans des glaçons pour une gâterie spéciale dans les boissons estivales.

Faire des infusions d’huile de mélisse et des utilisations

Faire des infusions d'huile de mélisse et des utilisations

La mélisse peut être infusée dans l’huile rapidement et facilement à la maison. Ces huiles sont merveilleuses pour traiter la dépression légère, l’insomnie ou dans les produits de soins personnels quotidiens pour empêcher la propagation des virus.

Pour faire une infusion d’huile de mélisse à la maison, hachez la mélisse et placez-la dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Couvrir complètement la mélisse avec de l’huile d’olive ou une autre huile de support. Les huiles végétales fonctionnent bien et sont souvent plus économiques que l’huile de support achetée spécifiquement pour les soins de la peau, comme l’huile de jojoba.

Laissez la mélisse infuser dans l’huile de support pendant au moins 2 semaines en la secouant quotidiennement. Au bout de deux semaines, filtrez la mélisse de l’infusion d’huile pour éviter les moisissures. Étiquetez l’huile de mélisse et conservez-la dans un endroit frais et sombre. Les utilisations de l’huile de mélisse incluent son utilisation directement sur la peau ou comme base pour des crèmes ou des onguents. La mélisse est également utilisée comme revitalisant pour les cheveux gras.

Utilisations de la mélisse dans le thé et la cuisine

Utilisations de la mélisse dans le thé et la cuisine

La mélisse séchée peut être utile en cuisine. Séché et moulu, il fait un merveilleux ajout aux sauces, aux farces, aux légumes-racines, au poulet et au poisson.

La mélisse séchée est un bon substitut à la saveur du citron dans les recettes lorsqu’il n’y a pas de citron sous la main. L’infusion d’huile de mélisse préparée ci-dessus peut également être utilisée en cuisine si l’huile est correctement réfrigérée.

La mélisse séchée confère également une saveur merveilleuse à la tisane. En tant qu’herbe, elle est douce et relaxante. C’est bon seul, ou pour ajouter de la saveur aux herbes moins appétissantes en faisant du thé.

Utilisations de la mélisse séchée dans l’artisanat

Utilisations de la mélisse séchée dans l'artisanat

Les feuilles séchées ajoutent un arôme de citron aux projets d’artisanat. La mélisse est un bel ajout au pot-pourri conservé dans la chambre à coucher ou aux objets artisanaux utilisés dans la chambre, tels que les sachets et les oreillers de sommeil, en raison de sa nature douce et apaisante.

Utilisations de la mélisse : récolte pour le thé, l'infusion d'huile, la cuisine et l'artisanat

About admin

Check Also

Votre guide de sécurité électrique essentiel pour un mode de vie sain

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais nous la tenons trop souvent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *