Une fuite de fréon dans votre maison est-elle dangereuse ? [How To Detect & Prevent]

Votre climatiseur ne fonctionne pas correctement ? Il ne refroidit plus lorsque vous l’allumez ? Vous sentez une odeur de produits chimiques provenant des évents de votre climatiseur ? Votre coût énergétique augmente ? Si vous répondez oui, il y a probablement une fuite de fréon dans votre maison.

Une fuite de fréon dans votre maison est-elle dangereuse ? Oui, c’est extrêmement dangereux car cela peut causer des dommages aux organes et même la mort !

Avant toute chose, il est important de comprendre que la plupart des gens utilisent indifféremment le mot fréon et réfrigérant. Le fréon est une marque de réfrigérant tandis qu’un réfrigérant est un composant d’un système de climatisation.

En rapport: Les filtres de ventilation fonctionnent-ils ?

Qu’est-ce que le réfrigérant AC ?

La climatisation de votre maison vous permet de rester à l’aise pendant les chaudes journées d’été. Le réfrigérant est un composant essentiel de votre système de climatisation. Il est chargé de produire l’air frais qui circule dans votre pièce.

Un réfrigérant est un composé chimique, généralement sous forme fluide, utilisé pour refroidir une pièce dans un cycle de réfrigération. Cette substance peut changer de phase rapidement et efficacement (solide, liquide et gazeux). Les réfrigérants ont des propriétés uniques qui leur permettent de remplacer la chaleur dans une pièce à des températures plus fraîches. C’est ainsi que fonctionne votre climatiseur.

Votre climatiseur est composé de trois parties : le compresseur, le condenseur et l’évaporateur. Le réfrigérant a un rôle important dans toutes ces parties.

Le réfrigérant commence comme un gaz hautement pressurisé dans le compresseur absorbant la chaleur dans la pièce. Il se transforme en liquide et, à l’aide d’un moteur de soufflante, évacue la chaleur de la pièce vers le condenseur. Le réfrigérant retourne ensuite à l’évaporateur et se transforme à nouveau en gaz.

Le processus par lequel le réfrigérant passe à travers le compresseur, le condenseur et l’évaporateur permet la chute de température dans une pièce. Il refroidit également les serpentins et, à l’aide d’un ventilateur, souffle de l’air frais dans votre pièce.

Les réfrigérants sont essentiels au bon fonctionnement des climatiseurs, des réfrigérateurs et de tous les équipements de congélation. Malgré leur importance, les réfrigérants sont l’un des composants les plus négligés dans les unités de climatisation. Le fréon est un réfrigérant R-22.

Rôle du fréon dans votre maison

Chaque climatiseur doit avoir un réfrigérant (liquide de refroidissement) pour créer de l’air frais. La plupart des climatiseurs fabriqués avant 2003 utilisent du fréon comme agent de refroidissement. Le fréon est un gaz incolore qui crée de l’air frais émis par votre climatiseur.

Lorsque le fréon est à son niveau adéquat, il permet à votre climatiseur de :

  • Élimine la chaleur intérieure de votre climatiseur
  • Libère de l’air frais dans la pièce
  • Permet à votre climatiseur de fonctionner efficacement

Bref, le fréon rafraîchira votre pièce lorsqu’il fera chaud dehors.

Votre climatiseur ne devrait jamais manquer de fréon car il ne sera jamais consommé comme une voiture consommerait de l’essence. Le fréon est recyclé et peut donc être réutilisé. Il ne devrait jamais y avoir de cas où il s’épuise et nécessitera une recharge. C’est bien sûr si votre climatisation fonctionne efficacement.

Seule une fuite de fréon fera baisser le niveau de fréon de votre climatiseur, et nécessitera donc une recharge.

Pourquoi les fuites de réfrigérant AC sont dangereuses?

Le réfrigérant de votre système de climatisation est constamment recyclé pour créer de l’air frais dans une pièce. Une fuite de réfrigérant se produit rarement, mais lorsqu’elle se produit, elle peut provoquer un empoisonnement du réfrigérant.

L’empoisonnement au réfrigérant se produit lorsqu’une personne consomme ou inhale des produits chimiques provenant de votre climatiseur, de votre réfrigérateur ou de tout appareil de refroidissement.

Les fuites de fluide frigorigène sont dangereuses et un danger pour la santé car il contient des substances toxiques qui peuvent affecter la qualité de l’air dans une pièce, et ainsi cibler votre système respiratoire. Bien qu’il s’agisse d’un produit chimique inodore et insipide, l’inhalation de réfrigérants peut affecter négativement l’apport d’oxygène à vos poumons et à vos cellules.

L’empoisonnement au réfrigérant est une condition critique qui peut entraîner des maux de tête, des vomissements, des nausées, des difficultés respiratoires, de la toux, ainsi qu’une irritation des yeux et de la peau. Même une petite quantité d’exposition aux réfrigérants peut provoquer ces symptômes. Il peut également causer des dommages aux organes et la mort subite.

Les fuites de réfrigérant peuvent également rendre votre maison moins confortable, augmenter vos coûts énergétiques et épuiser la couche d’ozone dans l’environnement.

Assurer la sécurité de votre famille signifie apprendre les signes et les symptômes d’une fuite de réfrigérant et savoir quoi faire à ce sujet. Aucun réfrigérant ne doit être autorisé à entrer dans le flux d’air à l’intérieur de votre maison.

Symptômes de fuite de fréon

Une fuite de fréon est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles votre climatiseur ne fonctionne pas correctement. Une fuite réduit le niveau de fréon dans votre climatiseur. Sans la bonne quantité de fréon, votre climatiseur ne refroidira pas votre maison ou votre pièce comme il se doit.

Une fuite de fréon peut causer de nombreux problèmes de performance et d’efficacité dans votre système de climatisation. Sans parler des effets nocifs qu’une fuite de fréon peut causer sur votre santé et celle de votre famille.

Voici les symptômes que vous devez surveiller pour savoir que votre climatiseur a une fuite de fréon.

Puissance de refroidissement réduite

Une fuite de fréon épuisera les niveaux de fréon de votre climatiseur. Cela conduira à ce que votre climatisation prenne beaucoup de temps pour refroidir votre pièce ou votre maison. Lorsque cela se produit, vous avez tendance à régler le thermostat.

Peu importe combien vous ajustez le réglage du thermostat, il peut encore faire chaud dans votre maison. Il en est ainsi parce que le fréon continue de s’infiltrer dans le trou ou la fissure de son compartiment. Inversement, votre climatiseur peut également mettre plus de temps à refroidir votre maison.

Souffler de l’air chaud

Une fuite de fréon peut faire chauffer votre climatiseur au lieu de l’air froid. Vérifiez l’air qui sort de vos bouches d’aération (registres). Lorsque votre climatisation est faible en fréon, l’air sortant des évents peut ne pas être aussi froid qu’il devrait l’être.

Bobines congelées

Les serpentins gelés dans l’évaporateur sont une indication claire d’une fuite de fréon. Les serpentins de l’évaporateur ne gèleront pas lorsqu’ils sont alimentés avec des niveaux adéquats de fréon. La condensation gelée peut fondre et s’égoutter sur le sol.

Il est préférable de vérifier régulièrement le serpentin de l’évaporateur de votre système de climatisation. Plus tôt vous vérifierez les fuites de fréon, mieux ce sera pour protéger la santé de votre famille et de votre climatiseur.

Sifflement de votre unité intérieure

Une fuite de fréon est l’une des causes d’un sifflement ou d’un bouillonnement provenant de votre unité intérieure. Votre climatiseur doit être silencieux à l’intérieur de votre maison. Si votre climatiseur fait un bruit, il peut y avoir une fuite sur l’un des composants où le fréon s’échappe.

Augmentation soudaine de la facture d’électricité

De faibles niveaux de fréon augmenteront votre facture d’électricité par rapport à la normale. C’est parce que votre climatisation fonctionnera deux fois pour refroidir votre maison, souvent sans beaucoup de chance. Vous avez également tendance à baisser le réglage du thermostat pour obtenir un air beaucoup plus frais. De faibles niveaux de fréon signifient un temps plus long pour que votre climatiseur atteigne la température définie. Cela aussi augmentera votre facture d’électricité.

Causes de la fuite de fréon

Il y a plusieurs raisons pour une fuite de fréon.

Usure normale

C’est l’une des principales raisons de la fuite de fréon. Les joints en caoutchouc situés sur la vanne de service entourant la vapeur de la vanne peuvent s’user et provoquer une fuite de fréon. Le système extérieur et les joints d’assemblage peuvent rouiller avec le temps et provoquer également des fuites de fréon.

Connexions et joints affaiblis

Au fil du temps, les joints et les connexions de votre climatiseur s’amincissent et provoquent des fuites de fréon.

Corrosion

Votre système de climatisation est livré avec des composants métalliques qui peuvent se corroder avec le temps. La corrosion peut affaiblir ces composants métalliques et provoquer une fuite de fréon.

Défaut d’usine

Il existe des défauts d’usine qui ne peuvent être détectés que lorsque le climatiseur est installé. Plus tard dans le temps, ces défauts peuvent provoquer une fuite de fréon. Certains défauts d’usine peuvent inclure des pièces manquantes ou endommagées ainsi qu’une mauvaise manipulation de l’unité en usine

Installation incorrecte

Une installation incorrecte telle qu’un montage incorrect des composants qui permet au gaz de refroidissement de s’échapper peut provoquer une fuite de fréon.

Où trouve-t-on des fuites de fréon ?

Les fuites de fréon se trouvent généralement dans ces zones de votre climatiseur.

Bobine de condenseur

Les serpentins du condenseur ont des coudes en U maintenus ensemble par un métal tubulaire. Lorsque votre climatiseur fonctionne, le métal tubulaire frotte contre les tubes de cuivre. Cela provoquera également des trous où le fréon peut fuir.

Serpentin d’évaporateur

Des tubes capillaires se trouvent dans le serpentin de l’évaporateur. Ces petits tubes ont tendance à vibrer lorsque votre climatiseur fonctionne. La vibration peut faire frotter les tubes les uns contre les autres ou ensemble. À long terme, il y aura des trous dans les tubes capillaires qui feront fuir le fréon.

Ensembles de lignes de réfrigérant

Il est normal que les ensembles de conduites de réfrigérant fuient au niveau des raccords de torche. Cependant, les ensembles de lignes peuvent également fuir lorsqu’ils sont touchés par un désherbant, une tondeuse à gazon ou qu’ils trébuchent. Cela entraînera une fuite des ensembles de conduites et des fuites de fréon également.

Quelle est l’odeur d’une fuite de fréon ?

Le fréon voyage et se recycle à travers des bobines de cuivre fermées. Lorsque ces bobines se fissurent, le fréon fuira. La plupart des gens disent que le fréon a une odeur douce. Cependant, étant donné qu’il n’y a pas deux personnes qui sentent les choses de la même manière, l’odeur de fréon, autre que sucrée, peut sentir comme :

  • Gaz
  • Ammoniac
  • Chlore
  • Peindre
  • Urine de chat
  • Acétone
  • Oeufs pourris

Certaines personnes disent également que les fuites de fréon peuvent avoir une odeur similaire à celle de l’huile moteur usagée.

Comment détecter une fuite de fréon

Comment détecter une fuite de fréon

Comme mentionné, une fuite de fréon peut non seulement faire fonctionner votre climatiseur de manière incorrecte, elle peut également nuire gravement à votre santé et à celle de votre famille. Détecter une fuite de fréon peut vous aider à trouver les meilleures solutions le plus tôt possible.

Voici quelques méthodes de détection de fuite de fréon :

Dispositifs de détection électronique

Vous pouvez utiliser un appareil de détection électronique portatif pour détecter les fuites de fréon. Ces appareils électroniques sont équipés de capteurs de fréon qui détecteront la présence de gaz en excès dans votre maison. La concentration ou l’emplacement exact de la fuite de fréon sera affiché sur l’écran de l’appareil.

Méthode de fuite de bulle

La méthode des fuites de bulles, ou plus communément appelée solution de bulles de savon, détecte les fuites de fréon à travers un gaz inerte à haute pression. Du gaz est soufflé dans les composants AC et les tuyaux flexibles. Des bulles de pression sortiront de l’emplacement de la fuite de fréon. Cette méthode est utilisée lorsque la fuite est énorme et visible à l’œil nu.

Traceurs liquides

Cette méthode utilise des colorants fluorescents avec le liquide de refroidissement. Votre AC sera fait pour fonctionner. Le colorant va se déposer sur les endroits où il y a une fuite de fréon. Les colorants peuvent être éliminés par des solutions de nettoyage après le processus de détection.

Un brûleur portable est le moyen le plus simple de détecter les fuites de fréon. Un brûleur à faible flamme n’endommagera pas les composants de votre climatiseur. Réglez le brûleur portable à feu doux. La présence de fuites de fréon fera passer immédiatement la flamme du bleu au bleu-vert ou au vert. C’est une méthode lente et irréalisable, cependant.

Que faire si vous soupçonnez une fuite de réfrigérant AC

Demander à un professionnel de la climatisation d’ajouter du réfrigérant à votre système de climatisation n’est pas la bonne solution à une fuite de réfrigérant. Une recharge de réfrigérant peut être moins chère que les réparations, mais elle ne résoudra pas le problème.

Lorsque vous soupçonnez une fuite de réfrigérant, appelez immédiatement un professionnel de la climatisation. Il doit être en mesure de localiser l’emplacement exact de la fuite et d’effectuer les réparations nécessaires. Ne retardez pas les réparations car vous pourriez être confronté à une facture de réparation plus coûteuse ou devoir remplacer l’ensemble de votre unité de climatisation.

Réparation de fuite de fréon

Les petites fuites de fréon peuvent être résolues grâce à l’utilisation d’un kit de réparation de fuite de fréon. Ces kits sont facilement disponibles dans les magasins Home Depot. Ces kits comprennent généralement une vanne, un tuyau et un produit d’étanchéité.

Les fuites de fréon plus importantes nécessiteront l’expertise d’un professionnel de la climatisation. Le composant endommagé peut être soudé pour être comme neuf. Il y a des cas où le condenseur, les serpentins d’évaporateur ou les serpentins de réfrigérant devront être remplacés pour réparer les fuites de fréon.

Combien coûte la réparation d’une fuite de fréon ?

Le coût de réparation d’une fuite de fréon dépend de la taille et de l’emplacement de la fuite. Les petites fuites peuvent être réparées et coûteront moins cher. Des fuites plus importantes entraîneront le remplacement de certains des composants du climatiseur et seront plus coûteuses.

Comment prévenir les fuites de fréon AC

L’entretien et l’inspection réguliers de votre unité AC par un professionnel AC est le meilleur moyen d’éviter les fuites de fréon.

Votre professionnel de la climatisation devrait être en mesure d’identifier les premiers signes de fuite de fréon et de les traiter en conséquence pour éviter une fuite plus importante. Une inspection régulière par un professionnel de la climatisation garantira que les composants de votre climatisation sont en parfait état pour éviter toute fuite de fréon.

Conclusion

Les fuites de fréon rendent votre chambre ou votre maison inconfortable. Ces fuites peuvent également augmenter votre facture d’électricité. Plus important encore, les fuites de fréon peuvent nuire et endommager votre santé ainsi que celle de votre famille.

About admin

Check Also

5 choses à considérer avant d’ajouter le revêtement de tuyauterie CIPP à vos services

Le tuyau durci en place (CIPP) est un excellent investissement pour le système de canalisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *